Missions spéciales +++ (N°13368)
Hier, mercredi 28 février 2007, j'ai fini de lire le livre de Boris AKOUNINE, Missions spciales, collection 10/18 N°3712, 2004, traduit du russe Par Odette CHEVALOT (1ère moitié du livre) et Paul LEQUESNE (2e moitié). Edition en russe, 1999.
Ce que j'a aimé :
1°) On retrouve avec plaisir l'agent Eraste pétrovitch Fandorine désormais bien installé dans son personnage de fin limier de la police moscovite. C'est le 5e volume que je lis.On se retrouve ici dans la 2e moitié des années 1880. L'agent est toujours un séduisant agent, atteint d'un léger bégaiement et assisté depuis le volume 3 par son domestique japonais Massa rencontré parmi les suspects des aventures du tome 3 : le Léviathan.
2°) la 1ère aventure, le valet de Pique nous fait rencontré un nouvel assistant fort attachant, Anissi Tioulpanov, un agent aux origines les plus modestes qui soient. Il apprend fort bien à se débrouiller.
3°) La 2e aventure nous replonge dans les horreurs commises à Londres par Jack l'éventreur en 1888 avec une suite romanesque inattendue de l'histoire à Moscou.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le personnage caméléon, insaisissable de la 1ère aventure, le "valet de Pique", rappelle un peu trop le héros du tome précédent : Achille. Certes, il faut à Fandorine des escrocs à sa mesure mais là c'est un peu trop le même genre d'histoire.
2°) La 2e histoire est plus originale. Le paradoxe est que j'ai pris moins de plaisir à la lire car les histoires de maniaques détraqués éventrant ses victimes ne sont pas des plus reposantes. En plus, un personnage fort attachant disparaït à la fin de cette aventure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire