Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 31 mars 2007

n° 249 : Le secret des enfants rouges

Le secret des enfants rouges ++ I (N°13398)

Le 29 mars 2007, j'ai fini de lire le livre de Claude IZNER (pseudonyme de deux soeurs, Liliane KORB et Laurence LEFEBVRE), le Secret des Enfants-Rouges, Collection 10/18 N°3682, 2004, 315 pages.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre nous replonge dans les aventures du libraire de la rue des Saint-Pères, Victor Legris et son associé Kenji Mori, avec un nouveau venu dans la famille un peu complexe : Joseph, le commis.

2°) Nous retrouvons la France de la fin du XIXe siècle, nous sommes en 1892 en pleine vague d'attentats anarchistes.

3°) Le livre nous permet à nouveau d'apprendre des anecdotes sur l'histoire de Paris au XIXe siècle et avant. Par exemple on apprend qu'à l'époque le XIe arrondissement était le plus peuplé de Paris et qu'il comptait le plus grand nombre d'indigents.

4°) Le livre nous permet de connaître la découverte de l'homme préhistorique par les chercheurs du XIXe siècle avec le problème posé par la théorie de l'évolution.

5°) La mise au point historique en fin d'ouvrage est vraiment bien faite.

6°) La richesse du vocabulaire d'époque et les différents niveau de langages de l'époque.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je trouve l'intrigue vraiment tarabiscotée. On reste un peu sur sa fin.

2°) Les deux auteur(e)s ne se sont pas assez intéressées au contexte des attentats anarchistes qui sont vraiment beaucoup trop peu utilisés dans l'histoire.

3°) Une énorme bourde page 124 puisqu'on évoque "l'avenue Foch", héros de la Grande guerre alors que l'action se passe en 1892.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire