Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 9 mars 2007

n° 206 : Lettres d'Iwo Jima

Lettres d'Iwo Jima +++I (N°13376)


Mercredi 7 mars 2007, je suis allé voir le film Lettres d'Iwo Jima.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est le 2e volet réalisé à propos de la bataille d'Iwo en février-mars 1945 Jima après "Les gloires de nos pères" que j'ai vu en 2006. Cette fois-ci, c'est la bataille vue du côté japonais. J'ai trouvé le film beaucoup plus facile à suivre. Les flash backs sont beaucoup moins complexes que dans le 1er volet. On suit aussi beaucoup mieux le déroulement des combats.


2°) Je trouve symboliquement vraiment très bien que ce film américain soit intégralement tourné en japonais (sauf bien sûr quand ce sont les Américains qui parlent).


3°) Le film rend hommage à la personnalité extraordinaire du général Kuribayashi. On est loin des clichés sur l'officer japonais fanatique. On a ici un personnage humain, intelligent et ... formé aux Etats Unis.


4°) Le soldat japonais qui sert de fil conducteur est très attachant avec sa volonté de sauver sa peau. Là, encore on est loin du mythe des kamikazes.


5°) Il est intéressant d'avoir réutilisé des scènes du 1er film quand les Américains et les Japonais rentrent en contact direct. Cela donne envie de revoir le 1er film.


6°) Le film est tourné dans une version couleur mais celle-ci sont très atténuées pour donner un aspect noir et blanc qui donne vraiment des images de très grande qualité.


7°) L'idée du dépôt de lettres écrites par les soldats japonais au moment des derniers combats et retrouvé dans une grotte par des chercheurs des décennies plus tard est une très belle idée. On ne sait pas si elle est vraie mais on a envie d'y croire.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Bon bien sûr, c'est un film de guerre. Il y a donc des scènes de violence qui peuvent choquer notamment lors des combats au corps à corps ou bien lors des suicides collectifs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire