Château de Versailles (nouveau circuit)++++ (N°13392)
Aujourd'hui, dimanche 25 mars 2007, nous sommes allés à Versailles où nous avons pu découvrir la nouvelle organisation du château.
Ce que j'ai aimé :
1°) Désormais, la billeterie est situé dans l'aile des ministres sud. Un bâtiment que l'on ne pouvait pas visiter jusque-là. Cela permet de découvrir des pièces complètement inconnues. Nous sommes arrivés à 10h30 et il n'y avait pas encore de queue. Il est vrai que nous avons peut-être profité du décalage du au changement d'heure.
2°) Le nouveau circuit de visite du château permet de visiter à la fois les "Grands appartements" et les "appartements du roi". La division stupide qui existait depuis plus de 20 ans entre deux circuits a disparu : la visite permet de visiter à la fois la galerie des glaces et la chambre du roi. VRAIMENT BRAVO !
3°) Le circuit permet de passer dans la partie basse de la chapelle royale et aussi dans l'opéra inauguré pour le mariage du futur Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ce lieu était rarement ouvert dans le passé. De plus, cela permet de diluer la foule et donc on se sent moins oppressé dans les grands appartements.
4°) La visite permet aussi de passer par les appartements situés au rez-de-chaussée pour le grand Dauphin.
5°) Les travaux de rénovation de la galerie des glaces sont presque finis. Le résultat est très réussi.
6°) Le billet permet de faire autant de fois qu'on le veut le circuit des grands appartements.
7°) Comme c'est l'hiver, les jardins étaient gratuits tout comme le hameau de la reine.
8°) A la ferme du hameau, il y avait de magnifiques agneaux et petites chèvres.
9°) Les fenêtres côté jardins sont repeintes en jaune dans la couleur originale. C'est assez réussi.
10°) Dans la partie nouvellement ouverte, près de l'Opéra, j'ai pu voir deux tableaux raremetn visibles jusque-là : Louis Philippe et ses fils et un Louis XIV en tenue de sacre.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Désormais, on ne peut plus avoir la gratuité avec la carte d'enseignant pour accéder aux grands appartements.
2°) La statue équestre de Louis XIV placée dans la cour centrale sous Louis Philippe a disparu. Il s'agit de remettre le lieu dans l'état où il était avant la Révolution. Je ne trouve pas cela très malin. Cette sculpture était devenue un des symboles du château.
3°) Il y avait vraiment une foule impressionnante, même dans les jardins et malgré le temps qui n'était pas formidable même s'il n'a pas plu.
4°) La galerie des grandes batailles était fermée. C'est dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire