Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 29 mars 2007

n° 243 : Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac à la comédie française +++ (N°13396)


Hier soir, mercredi 28 mars 2007, nous sommes allés voir Cyrano de Bergerac à la Comédie Française.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est toujours un plaisir d'aller dans cette grande maison du théâtre. Nous étions en corbeille, au 1er rang, légèrement sur la droite par rapport à la scène. Nous étions donc très bien placés pour admirer la splendide salle de spectacle.


2°) J'aime beaucoup certaines tirades de Cyrano et c'est avec plaisir que je les ai retrouvées : "Un cap, une péninsule.." , la scène du balcon, la tirade du comte de Guiche admiratif envers Cyrano dans l'Acte V.


3°) Le personnage de Cyrano est attachant. Le Don Quichote français a du coeur.


4°) Certains décors étaient très réussis. Par exemple, dans l'acte II, la rôtisserie de Ragueneau ou dans l'Acte IV, le siège d'Arras.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je ne suis pas convaincu par la performance de Michel Vuillermoz, l'acteur qui joue Cyrano, surtout dans le 1er acte. Il y a des tirades où il bouge tant qu'on ne comprend plus les tirades. C'est quand même dommage.


2°) La mise en scène de Denis Podalydès m'a laissé perplexe surtout pour l'Acte I. La projection sur un écran placé en hauteur du jeu des acteurs qui sont presque hors de la scène ne m'a pas convaincu.


3°) Les costumes de Christian Lacroix sont à mes yeux un vrai râtage. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir transposé cette histoire dans une ambiance fin XIXe siècle, début du XXe siècle. Il s'agit certes de l'époque où Cyrano a été écrit par Edmond Rostand (1897) mais je ne vois pas l'intérêt.


4°) Il n'est plus possible d'aller prendre l'air sur les balcons pendant l'entracte. C'est fort dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire