Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 23 mars 2007

n° 230 : Praxitèle

Praxitèle +++I (N°13390)

Mercredi 21 mars 2007, nous avions des places pour le vernissage de l'exposition Praxitèle qui ouvre au Louvre le 23 mars 2007.

Ce que j'ai aimé :

1°) Praxitèle est un des sculpeurs grecs les plus célèbres de l'Antiquité. Il a vécu au IVe siècle avant J.-C. . Cette exposition a réussi à réunir les plus belles statues présentes dans les collections des plus grands musées d'Europe : le Louvre, Versailles, Fontainebleau, les musées du Vatican, les musées capitolins de Rome, le Musée des Antiquités Nationales de Naples, les musées d'Athènes. La liste est impressionnante. Il s'agit pour la plupart de copies romaines car la plupart des originaux de Praxitèle ont disparu.

2°) L'exposition est magnifique à voir. L'éclairage, la disposition des statues et des carteles donne un effet visuel très réussi.

3°) Les cartels sont très complets et très informatifs.

4°) Nous sommes arrivés avant l'heure prévue officiellement sur le carton d'invitation et donc nous avons pu visiter l'exposition dans le calme et la tranquillité.

5°) Mon avis n'est pas partagé par tous... mais je trouve qu'il est très bien de commencer à chaque fois par laisser les visiteurs découvrir les statues, thème par thème, puis de disposer les cartels après. Cela permet de commencer par les voir avec un oeil complètement neuf, puis d'y revenir après avoir lu.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je comprends mal le classement de la fin de l'exposition qui montre quelques statues pour lesquelles je ne vois plus le rapport avec Praxitèle.

2°) Les cartels sont souvent indigestes. Il faudrait faire des paragraphes, mettre davantage de sous-titres,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire