Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 31 juillet 2006

n° 115 : Piscine d'été de Toulouse

Piscine d'été de Toulouse +++ I (N°13155)


A Toulouse, j'ai trouvé une piscine très bien où je suis allé les 19 et 20 juillet 2006 : la piscine d'été située sur une île à coté du palais des congrès.


Ce que j'ai aimé :


1°) La piscine est GEANTE ! Rien à voir avec la nouvelle pataugeoire de 25m que vient d'inaugurer sur la SEINE le maire de Paris. Il y a 3 bassins. Le plus grand fait 150m de long sur 50m de large. Le bassin pour les petits est un demi-cercle de 50m de rayon et le bassin sportif fait 50m de long. C'est tellement grand que quand j'ai commencé à faire mes longueurs ce dernier bassin, qui plus petit par rapport aux autres, m'avait paru être un bassin de 25m, mais à force de nager, je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas.


2°) C'est un bel endroit, dans le bassin de 150m, il y a une immense fontaine qui fait un peu comme un geyser.


3°) La piscine n'est pas très chère : 2,45 euros c'est raisonnable.


4°) La piscine n'est pas loin du centre : à un quart de la place de l'Esquirole en passant par les ponts.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) C'est une piscine complètement découverte. A côté, il y a une piscine fermée mais qui ne fonctionne pas en été. J'en conclus que s'il se met à pleuvoir ce n'est pas top...


2°) Entre le vestiaire et les bassins, il y a des pédiluves mais par contre pas beaucoup de douches et rien ne signale qu'elles sont obligatoires... Un peu gênant pour la propreté !


3°) Le matin la piscine n'ouvre qu'à 10h. C'est un peu tard car du coup ça bouffe une grande partie de la matinée.


4°) A l'office de tourisme quand je suis allé me renseigner (au beffroi situé derrière le Capitole), la personne a semblé tomber des nues quand j'ai demandé où je pouvais trouver une piscine  ! En insistant, elle m'a dit qu'il y avait quelque chose qui ressemblait à ça sur le plan...


En tout cas une belle piscine. A quand la même chose dans la capitale ?

dimanche 30 juillet 2006

n° 114 : Nos jours heureux

Nos jours heureux +++ (N°13154)

Lors de mon séjour à Toulouse, je suis allé voir Nos jours heureux le mercredi soir du 19 juillet.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je ne suis jamais parti en "colonie de vacances" mais vraiment ce film est frais et donne une image tout en nuance à la fois, tendre et drôle sur les liens entre les enfants entre eux, les monos entre eux, les monos et les enfants.

2°) Ce n'est pas un film ambitieux mais avec ce genre de thème on peut connaître le pire... genre "Camping à la ferme" un film que j'avais vu chez Nicolas et Séverine début juin.

3°) Jean Benguigui est génial en cuistaud de la colonie.

4°) Le jeune élève belge et sûr de lui est génialement insupportable.

5°) Il y a deux acteurs avec un vrai "charisme" physique : Julie Fournier (Lisa) et Lannick Gautry (Daniel).

6°) Joséphine De Meaux (alias Caroline) est génial dans le rôle de la mono coincée qui d'un seul coup se libère...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le gamin qui veut s'en aller c'est un peu lourd à la fin.

2°) Le mono canadien est vraiment "épais" : un peu chiant à la fin.

Le site officiel du film est pas mal fait, notamment la photo du trombinoscope.

samedi 29 juillet 2006

n° 113 : Le carrefour des écrasés

Le carrefour des écrasés de Claude IZNER +++ (N°13153)


A Coquainvilliers, le 25 juillet 2006, j'ai fini de lire le livre de Claude IZNER, Le carrefour des écrasés, collection 10/18 N°3580, 2003.


Ce que j'ai bien aimé :


1°) On apprend dans l'introduction qui est "Claude IZNER" : ce sont en fait deux soeurs qui travaillent ensemble pour écrire les aventures de Victoir LEGRIS. Je trouve ça sympa l'idée de deux soeurs qui inventent des histoires à deux.


2°) On en apprend aussi beaucoup dans le 3e tome des aventures de Victor Legris sur le passé de son associé à la librairie : le japonais Kenji.


3°) L'histoire nous permet de découvrir un quartier de Paris très en vogue à la fin du XIXe siècle : Montmartre (avec notamment Toulouse-Lautrec qui fait un passage). On découvre aussi le quartier -à l'époque- plus populaire du 5e arrondissement... avec une activité que je ne connaissais pas : gardien de chèvres en appartement !!


4°) On apprend aussi qu'il y a eu des catastrophes ferriviaires, notamment à Saint-Mandé sur la ligne vers Saint-Maur-des-Fossés à la fin du XIXe siècle.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) J'ai un peu moins accroché à l'intrigue policière... L'histoire de la vengeance que l'on pressent assez rapidement est certes rendue un peu plus compliquée par un rebondissement final mais l'histoire reste quand même très linéaire.


2°) Je trouve que le commis de la librairie, Jojo, joue un rôle de plus en plus important : que fais Victor Legris ?


3°) Tasha ne joue presque plus aucun rôle dans ce roman et cela se limite aux jalousies de Victor... un peu décevant.


4°) Découvrir Montmartre c'est bien, mais au fond je n'aime pas trop ce quartier de Paris, ni l'ambiance Moulin Rouge...


Donc un Victor Legris qui n'est pas mon préféré... J'ai moins que le précédent tome de la série que j'avais adoré et que j'avais lu le mois dernier (voir N°13110)

vendredi 28 juillet 2006

n° 112 : Abbaye de Fontfroide

Abbaye de Fontfroide (Aude) ++++ (N°13152)

Nous avons visité le dimanche 15 juillet 2006 (avec leur bébé Line qui a été très sage) l'abbaye cistercienne de Fontfroide.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cela a complété la visite de l'abbaye du Thoronet que j'avais effectué la semaine précédente (voir N°13141). On y retrouve la même simplicité et la même harmonie des formes avec un cloître gothique car remanié au XIIIe siècle à l'époque où les cisterciens avaient un peu oublié l'exigence de grande rigueur.

2°) La visite guidée était faite par un jeune homme qui était clair, pertinent et très pédagogue. Il a bien expliqué en quoi les cisterciens avaient voulu au XIIe siècle prendre le contre-pied des Bénédictins... en appliquant à la lettre la règle de ... Saint-Benoit.

3°) Les bâtiments permettent de voir l'espace occupé par les frères convers (ce qui n'était pas le cas au Thoronet) avec notamment la visite de leur dortoir.

4°) L'ensemble du personnel est vraiment très accueillant. La librairie est vraiment très fournie. Il y a même un espace restauration qui avait l'air fort appétissant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Depuis la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, le monastère a perdu ses derniers moines et il a été racheté par une famille. La sécularisation de ce lieu si chargé de sacralité m'a vraiment gêné.

Un monastère cistercien magnifique à ne pas râter pour ceux qui passent dans la région de Narbonne.

jeudi 27 juillet 2006

n° 111 : Les désordres secrets de Henri Troyat

Les désordres secrets de Henry Troyat +++ (N°13151)


A Toulouse, le 20 juillet 2006, j'ai fini de lire le livre de Henry Troyat, Les désordres secrets, Flammarion, 1974, J'ai lu Roman N°763, 2000. C'est le 2e roman de la trilogie du Moscovite dont j'avais fini de lire le 1er tome en avril (voir N°13043).


Ce que j'aime :


1°) On retrouve avec plaisir Armand, ce jeune noble français exilé à Moscou jusqu'en 1812 et qui était reparti avec la Grande Armée après son passage à Moscou dans le 1er tome.


2°) C'est un livre génial pour décrire les horreurs vécues par la Grande Armée pendant la "retraite de Russie" avec un magnifique passage de la Bérézina.


3°) Le livre décrit très bien le nationalisme russe et la haine envers les Français suite à cette campagne de 1812... Armand en vient à se considérer comme Français car il est rejeté par les Russes. Pas facile d'être un immigré.


4°) C'est bien sûr écrit de manière splendide comme toujours avec Henri Troyat.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Les atermoiements de coeur de Armand et son histoire avec Nathalie Ivanovna sont un peu lourds à supporter.


Un roman intéressant notamment pour ceux qui s'intéressent à l'époque napoléonienne.

mercredi 26 juillet 2006

n° 110 : Piazza Papa (Montpellier-Toulouse)

PIAZZA PAPA (Montpellier-Toulouse) +++ I (N°13150)


Aujourd'hui, j'ai atteint l'âge canonique de 36 ans. Pendant mon séjour à Montpellier puis à Toulouse, j'ai découvert une chaîne de pizzeria très sympa : Piazza Papa (sur la place de la Comédie à Montpellier le 15 juillet 2006 et 28 boulevard de Strasbourg à Toulouse le 20 juillet).


Ce que j'ai aimé :


1°) Les pizzas sont vraiment bonnes notamment les deux que j'ai essayées  : la Pizza papa (oignons-lardons) essayée à Toulouse et la Pizza Marco Polo (poulet, poivrons frits, guacamole).


2°) A Montpellier, j'ai été ravi de manger à l'ombre, place de la Comédie et à Toulouse où il faisait très chaud, la salle climatisée était très agréable.


3°) C'est marrant de retrouver la même chaîne dans deux villes que j'ai visitées. Cette chaîne n'existe pas à Paris.


4°) Le personnel est vraiment sympa. Il y a une charte de qualité-service.


5°) Le vin rouge en pichet est très correct.


6°) Le café avec un carré de chocolat est bon.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) La mousse au chocolat servie avec du chocolat chaud... c'est créatif mais un peu écoeurant !


Une chaîne de pizzerias à découvrir donc !

mardi 25 juillet 2006

n° 109 : Superman returns

Superman returns+++ (N°13149)


Suivant les conseils du blog de mon ami Marc, je suis allé voir le film Superman returns pendant ma cure de cinéma à Toulouse. J'y suis allé le 2e jour de mon séjour dans cette magnifique ville, le 19 juillet 2006.


Ce que j'ai aimé :


1°) On retrouve l'ambiance des Superman dans lesquels le héros était Christopher Reeve. Cela m'a rappelé les annnées 80 et l'époque où je gardais Christophe, le fils d'un ami de mes parents qui me faisait passer en boucle les Superman. Nostalgie, nostalgie...


2°) Dans ce Superman, il y a pas mal d'allusions au besoin ou à l'absence de besoin d'un sauveur... Des références au père devenu fils et au fils devenu père... Cela peut être un bon moyen de sensibiliser la nombreuse jeunesse aux charmes de la religion chrétienne...


3°) J'aime beaucoup les paysages urbains de Métropolis, la ville de Superman très inspirée par New York.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) J'aime moyennement Kevin Spacey dans le rôle du méchant... Il finit d'ailleurs de manière plutôt ridicule.


2°) Le fils de Superman a vraiment un air gravement ahuri malgré ses pouvoirs naissants.


Un film donc divertissant qui a bien réussi à nous rappeler la précédente série de Superman. Voir le site officiel du film.

lundi 24 juillet 2006

n° 108 : Qumran

QUMRAN de Eliette Abécassis +++ I (N°13148)

Le mardi 18 juillet 2006 à Preixan, j'ai fini de lire le livre d'Eliette Abécasis, Qumran, Librairie générale française, 1996, réédition, livre de poche N°14363, août 2004, 451 pages.

Ce que j'ai bien aimé :

1°) Le livre permet vraiment d'en apprendre beaucoup sur les manuscrits de Qumran, c'est-à-dire ces textes retouvés à partir de 1947 et écrits dans les siècles autour de la naissance de Jésus par les Esséniens, une secte juive installée près de la Mer Morte. L'idée est que parmi les manuscrits retrouvés à partir de 1947, il y aurait eu un manuscrit caché qui montrait que Jésus était un essénien. Je ne suis pas un spécialiste de la question mais il semble que ce livre ne contient pas une série de bourdes historiques contrairement par exemple au Da Vinci Code.

2°) Le livre nous permet de comprendre combien le christianisme est directement le continuateur du judaïsme et donc combien ces deux religions ont été très intimement mêlées.

3°) J'en ai aussi beaucoup appris sur la "secte hassidique", le courant religieux juif actuel qui pratique de manière très orthodoxe les interdits religieux.

4°) L'intrigue est assez bien faite. Jusqu'au bout on se demande pourquoi ce manuscrit est si important et pourquoi il provoque meurtres et enlèvements.

5°) Ce livre permet aussi d'en savoir plus sur l'état d'esprit des Israëliens par rapport à la religion juive : on voit surtout que parmi la 1ère génération il y avait beaucoup de Juifs laïcs et très peu religieux.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne trouve pas crédible la fin de l'histoire - une survie de la secte des Esséniens - C'est un peu n'importe quoi...

2°) Le manuscrit retrouvé et inventé par Eliette Abécassis conclut l'ouvrage sur 85 pages... C'est bien long pour faire beaucoup de copier-coller avec des textes qu'elle veut faire ressembler aux Evangiles tout en faisant comprendre... si j'ai bien compris -car ce n'est pas clair- que Jésus n'a pas été le bon Messie puisque pour finir le texte parle de l'attente d'un autre Messie.

Un livre intéressant pour mieux connaître le judaïsme et le christianisme en faisant abstraction des dernières pages...

dimanche 23 juillet 2006

n° 107 : Qui m'aime me suive

Qui m'aime me suive +++ I (N°13147)


A Toulouse, pour ma 1ère soirée, je suis allé voir un film que je n'avais pas prévu de voir. Je voulais voir Les jours heureux mais ce film ne passait pas justement le mardi soir. Du coup, sans vraiment réfléchir je suis allé voir Qui 'aime me suive.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film qui redonne la pêche. Maxime Maréchal, un médecin de 35ans décide de renoncer à son train-train quotidien et il décide de reformer un groupe de rock. Cela paraît un peu cul-cul mais en fait c'est une très belle histoire.


2°) Dans ce film,  Mathieu Demy, Romane Bohringer et Julie Depardieu sont vraiment les acteurs idéaux pour leur rôle. Romane Bohringer est génial dans son rôle de la femme bourge qui essaie de tout contrôler et Julie Depardieu dans la fille un peu à côté de ses pompes.


3°) Les chansons jouées par le groupe sont vraiment pas mal. J'ai bien aimé aussi le Kyrie de Rossini extrait des Petites messes solennelles. Bref, j'ai beaucoup aimé la bande-son.


4°) La fin du film montre que Maxime Maréchal a bien eu raison de vouloir se réaliser...


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je n'ai pas compris la rêverie à scooter que l'on voit presqu'avant la fin. Je ne comprends pas le sens de cette scène.


Un film à voir donc !

samedi 22 juillet 2006

n° 106 : Piscine Antigone de Montpellier

PISCINE OLYMPIQUE "ANTIGONE" DE MONTPELLIER ++++ (N°13146)

Lors de mon séjour à Montpellier du 13 au 15 juillet 2006, je suis allé trois fois à la piscine olympique "Antigone" . J'y étais déjà venu en 2001. C'est une de mes piscines préférées en France !

Ce que j'adore :

1°) Il y a deux bassins... un pour barbotter, super grand pour les petits et les encore plus petits avec un tobogan, et un autre de 50m de long et 3m de profondeur. Résultat, le grand bassin est vraiment un endroit où on peut nager.

2°) Le bâtiment est lui-même très beau et très moderne. L'architecture est vraiment très belle.

3°) La piscine a des horaires d'ouverture qui laissent vraiment du choix.

4°) Les vestiaires sont spacieux et propres.

Ce que j'aime moins :

1°) C'est cher ! 4,70 euros l'entrée...

2°) Le samedi matin dans le grand bassin, il y avait plus de la moitié des lignes qui étaient réservées à des clubs (on pouvait quand même bien nager).

3°) Je ne suis pas un fan du quartier très moderne qui est entre le "polygone" (le centre commercial) et la piscine. Ce quartier hyper-moderne des années 80 manque de vie et de chaleur humaine.

Une piscine à ne pas râter pour les fans de natation qui passent dans Montpellier !

vendredi 21 juillet 2006

n° 105 : Ile de Porquerolles

Ile de Porquerolles (Var) +++ (N°13145)


Mercredi 11 juillet 2006, nous sommes allés à l'île de Porquerolles dans le Var.


Ce que j'ai aimé :


1°) On y a trouvé une plage vraiment agréable (la Courtade) tout près du "village". On a pu s'y baigner longuement l'après-midi dans une large baie avec une eau transparente.


2°) Pour y aller, il faut prendre le bateau. La ballade en mer est sympa. En plus, c'était une nouveauté pour Juliette (4 ans) et Amandine et Valentin (2 ans) qui étaient tout content.


3°) Dans l'ïle nous avons utilisé les chemins de traverse et donc trouver des endroits vraiment tranquilles.


4°) Pour le retour vers 19h, je craignais un peu la cohue sur le bateau mais en fait le système est bien organisé car ils renforcent les navettes avec le continent par rapport à ce qui est annoncé.


5°) Avant de partir, nous avons trouvé près du port dans le village un glacier avec une terrasse. C'était touristique comme endroit mais vraiment bien venu.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Sur l'île, cela manque de plans. Nous avons un peu erré sur les chemins de traverse (avec les 3 enfants), ce qui fait que nous nous sommes retrouvés à manger dans une crique minable.


2°) Nous sommes partis de l'endroit qui est le moins loin : la Presqu'île de Hyères. Or les tarifs sont un peu chers : 15,50 euros mais ce qui m'a choqué c'est que le tarif adulte commence dès l'âge de 10 ans et que le tarif enfant n'est pas beaucoup moins cher : 13,5 euros pour les 4-10 ans.


En tout cas, une belle île à voir pour ceux qui sont de passage dans le Var.

jeudi 20 juillet 2006

n° 104 : Vol 93

Vol 93 +++ (N°13144)


Lors de mon séjour de 3 jours à Toulouse, la présence d'un cinéma UGC m'a permis de faire une cure de cinéma ce qui m'a permis de bénéficier d'une climatisation fort bien venue. J'ai commencé la série par un film pas vraiment rigolo : Vol 93.


Ce que j'ai aimé :


1°) Le film nous replonge dans un événement qui n'a pas fini de marquer notre époque : le 11 septembre 2001. Le "nine eleven" comme disent les Américains. Le film raconte la façon dont les passages d'un des 4 vols détournés ce jour-là ont réussi à empêcher les kamikazes de scratcher l'avion sur le bâtiment du Congrès.


2°) On se rend compte d'une évidence. A toute seconde de notre existence, la vie peut basculer dans le pire cauchemar et même s'arrêter... il faut donc profiter de chaque instant (Carpe Diem) et savoir prendre le temps de consacrer du temps à ceux qui nous sont chers.


3°) On se rend compte que les services de sécurité américain n'étaient pas du tout préparés à cette attaque. Cela fait aussi qu'il me semble aujourd'hui complètement impossible que ce genre de catastrophe puisse se reproduire : le détournement d'avion et son scratchage sur un bâtiment officiel était une arme avec une seule cartouche.


4°) Le film a l'intelligence de montrer les kamikazes comme des fanatiques mais sans caricaturés... on comprend combien ils sont complètement dans leur idéologie et que dans cette optique, la vie des autres n'a plus aucun prix.


5°) On comprend grâce à ce film combien les Américains ont été traumatisés par ce qui s'est passé ce jour-là. L'agression envers la 1ère puissance mondiale a été d'une violence extrême. Cela conduit à comprendre combien l'opinion publique américaine a pu être manipulée par G.W. Bush lors de l'attaque contre l'Irak.


6°) Dans ce film, on comprend que s'il faut faire un choix entre les Américains et les kamikazes islamistes, la question ne se pose pas une seconde. Notre camp c'est celui des Etats Unis. Ca m'a fait repensé aux grincheux qui ont refusé de faire la minute de silence pour cet attentat.


6°) Je n'ai pas arrêté de repenser à ce que je faisais ce jour-là. J'étais ... au cinéma et c'est mon ami Marc que j'ai appelé sur mon portable qui m'a appris ce qui était en train de se passer. Je me rappelle que j'ai vraiment cru au début qu'il plaisantait.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Ben évidemment, c'est un film qui peut paraître un peu racoleur en faisant de la mort de tous les passagers de ce vol un spectacle. Cela met parfois un peu mal à l'aise.


2°) Certes des enregistrement de portable ont été retrouvés tout comme la boite noire, mais je me demande vraiment comment on a pu reconstituer l'ensemble des attitudes des passagers et des terroristes. Il y a donc une part importante due à la fiction et ce n'est dit à aucun moment. Cela reste un film et pas un documentaire !


Un film car il permet de comprendre un des jours fondateurs de la situation internationale actuelle... avant il est vrai au moins deux autres films consacrés à cette même journée qui doivent sortir dans les semaines qui viennent.

lundi 17 juillet 2006

n° 103 : L'abbaye du Thoronet

L'abbaye du Thoronet (Var) +++ I (N°13141)


Mardi 11 juillet 2006, je suis allé visiter l'abbaye du Thoronet, dans le Haut-Var.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une abbaye cistercienne. Elle a donc connu son heure de gloire au XIIe siècle, à l'époque où Saint-bernard de Clairvaux a donné à l'ordre cistercien qui appliquait à la lettre la règle bénédictine, un rayonnement immense en France et en Occident. Or, le XIIe siècle reste dans le Moyen-Âge et peut-être dans toute l'histoire, mon siècle favori. C'est celui auquel je me suis consacré pour mon mémoire de maîtrise. Le XIIe siècle est donc un 2e chez moi.


2°) Ce que j'aime aussi c'est la pureté de l'art cistercien. Le style architextural dépouillé est encore principalement d'influence romane.


3°) L'abbaye est très bien conservée : on peut vraiment bien voir le plan de l'abbaye avec la magnifique église abbatiale, le dortoir des moines avec l'escalier qui mène directement à l'église pour la prière des mâtines (2 heures du matin !) dont l'accès est surveillé par la petite cellule du père-abbé, le splendide cloître, la salle capitulaire et le cellier. Dans le bâtiment des convers, les moines-paysans rattachés au monastère, on peut prier dans un petit oratoire. En ressortant, nous sommes passés par le parloir, ce qui nous a permis de pouvoir photographier l'abbatiale depuis l'extérieur.


4°) Les trois enfants Juliette, Amandine et Valentin se sont super-bien comportés pendant la visite !


5°) Cette abbaye est située tout près de Cabasse, dans le Haut-Var, c'est-à-dire le village près duquel mes amis Corinne et Bernard ont fait construire leur maison.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Cela manquait peut-être d'une petite visite guidée ou d'explications un peu plus fournies. Heureusement, j'ai eu un complément sur la question lors de la visite de l'abbaye de Fontfroide dont je parlerai dans un article prochain.


2°) On ne peut pas accéder aux logements des frères convers. C'est dommage car le bâtiment a l'air en train bon état.


Une magnifique abbaye dont vous verrez bientôt des photos sur mon nouveau site.

mardi 11 juillet 2006

n° 102 : Les patriotes (L'ombre et la nuit)

Les patriotes I : l'Ombre et la Nuit +++ (N°13135)


Dimanche 9 juillet, dans le train entre Paris et les Arcs-Draguignan, j'ai fini de lire le livre de Max GALLO, Les patriotes tome I, L'Ombre et la Nuit, Fayard, 2000, Livre de poche N°15204, 2003.


Ce que j'ai aimé :


1°) Ce livre décrit bien la France de la deuxième moitié des années 30, vérolées par des pensées pro-fascistes, pro-nazies et en tout cas gagnée par la lâcheté, le renoncement et le découragement. On peut aussi vivre les premiers mois de l'Occupation, jusqu'au 11 novembre 1940 (avec notamment une très bonne description de l'atmosphère de Vichy lors de la mise en place de l'Etat français.


2°) Le journaliste Bertrand Renaud de Thorenc, héros du roman, nous permet de rencontrer les personnages importants de l'époque : De Gaulle, Laval, Pétain,...


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Les frasques sexuels de Bertrand Renaud de Thorenc sont un peu durs à suivre. L'amour déçu pour Geneviève Villars le conduit à avoir des aventures mouvementées.


Un livre en tout cas utile pour le projet que je veux faire l'an prochain sur la résistance.

samedi 1 juillet 2006

n° 101 : La mort d'Achille

La mort d'Achille de Boris Akounine ++++  (N°13125)

Aujourd'hui, samedi 1er juillet 2006, je viens de finir un livre génial : Boris AKOUNINE, La mort d'Achille, collection 10/18 N°3615, 2004, 1ère édition française, Presse de la cité, 2002, édité en russe en 1998, traduction d'Irène SOKOLOGOSKY et Louis DAGUINOT.

Ce que j'ai aimé :

1°) Encore une fois avec Boris AKOUNINE, l'intrigue du roman est absolument fabuleuse, on va de rebondissements en rebondissements. De plus, il y a une césure avec l'histoire du personnage d'Achimas qui au début surprend mais qui finalement relance encore plus le suspens et fait qu'on ne lache plus le livre avant la fin.

2°) C'est le 4e roman de la série des aventures de Eraste Fandorine. Cependant, dans le 2e (Le Gambit Turc) et le 3e (Léviathan) , ce personnage est un peu en retrait, là on le retrouve dans son milieu naturel : la Russie et il joue à nouveau le 1er rôle.

3°) On découvre les arcanes du pouvoir d'une Russie tsariste dans laquelle rien n'est simple sous le règne d'Alexandre III en 1882.

4°) Le personnage d'Achimas, tueur à gages, est vraiment génial.

Ce que je n'aime pas :

Rien à dire j'ai adoré !