Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 9 novembre 2019

n°1219 : The Silk Roads


The Silk Roads +++ (n° 18004)

Le 5 novembre 2019, j'ai fini de lire le livre de Peter Frankopan, The Silk Roads, A New History of the World, Editions Bloomsbury, 2016.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre très documenté et très complet sur de nombreux aspects de l'histoire du monde à partir d'Alexandre le Grand.

2°)  L'ouvrage est très intéressant en ce qui concerne la politique américaine en Iran depuis les années 1950 et surtout pendant les années 1980.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je pensais vraiment que le livre était centré sur l'Histoire de la route de la Soie or l'ouvrage s'élargit à de nombreuses considérations qui vont bien au-delà et par exemple sont centrés sur le Proche Orient.

2°) L'ouvrage fait vraiment du survol en ce qui concerne la situation stratégique actuelle de l'Asie centrale.

3°) Il aurait été bon de consacrer beaucoup plus de pages à l'Empire Mongol pour lequel la route de soie a véritablement joué un rôle stratégique.


dimanche 3 novembre 2019

n°1218 : Exposition l'Age d'Or de la peinture anglais au musée du Luxembourg


Exposition "l'âge d'or de la peinture anglaise" - (n°17998)

Le 30 octobre 2019, je suis allé visité l'exposition "L'âge d’or de la peinture anglaise de Reynolds à Turner".

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) L'intégralité des oeuvres viennent de la Tate de Londres. L'intérêt d'une exposition normalement c'est de confronter des oeuvres qui viennent de collections différentes. Là cela n'a aucun intéret (surtout quand on a visité la Tate Britain à plusieurs reprises).

2°) L'exposition s'intitule l'âge d'Or de la peinture anglais de Reynolds à Turner et il y a tromperie sur la marchandise : en effet il y a bien de nombreuses oeuvres qui correspondent à l'âge d'Or de l'époque de Reynolds mais par contre on ne va pas vraiment jusqu'à l'apothéose de l'âge d'Or dans la première moitié du XIXe sècle : les rares oeuvres présentées de Constable et Turner sont du débout de leur carrière et ne reflèrent pas du tout le génie de ces deux peintres.

3°) Il n'y a aucune cartel traduit en anglais. Cela me paraît toujours bien de mettre les cartels en français et dans le pays d'origine du thème étudié (surtout si en plus il s'agit de l'anglais).

Bref, je n'ai pas du tout été enthousiasmé. Je ne conseille qu'à ceux qui ne connaissent pas du tout la peinture anglaise de cette époque et ils doivent être conscients que ce n'est qu'une mise en bouche car l'exposition ne reflète pas du tout le génie de certains peintres.

Il est rare que je sois aussi sévère avec une exposition mais là vraiment j'ai été très très déçu.