Le Parlement européen de Bruxelles ++++ (n° 16 961)
Le 21 octobre 2016, j'ai visité le Parlement européen avec une guide très intéressante pour faire aimer l'Europe (mais j'étais déjà convaincu).
Ce que j'ai aimé :
1°) La visite montre que le Parlement européen de Bruxelles est un vrai lieu de travail pour les députés. De nombreuses salles et des hémicycles leur permettent de travailler les dossiers et de débattre.
2°) Il est assez remarquable de se rendre compte que tout est fait pour permettre à chaque député de suivre les débats dans sa langue.
3°) Les espaces sont superbes.
4°) Il est amusant de voir les boîtes aux lettres des eurodéputés avec des cohabitations amusantes. Par exemple les boîtes de Jean-Marie et Marine Lepen situées l'une au-dessus de l'autre.
5°) Il est aussi amusant de voir que chaque pays fait des "cadeaux" au Parlement européen et qu'on peut les voir ici ou là.
6°) De nombreux espaces sont dédiés à des "pères" ou des "mères" de l'Europe. Cela fait réviser la vie politique européenne des 70 dernières années.
7°) J'ai eu une pensée pour Sophie Auconie, députée européenne jusqu'en 2014 et qui témoigne avec enthousiasme de son expérience d'Europarlementaire.
Ce que j'ai ai moins aimé :
1°) Il est triste de constater à l'heure où le Royaume Uni souhaite quitter l'Union que la langue anglaise est celle utilisée la plus communément.
Jens GALSHIØT, Man on Bench, (artiste danois)