Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 30 novembre 2006

n° 136 : Messe du couronnement

Messe du couronnement à Saint-Eustache + (n°13277)


Vendredi 17 novembre 2006, nous sommes allés à un concert de l'église Saint-Eustache avec au programme la messe du couronnement de Mozart.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) En fait, je pense que ce genre de concerts annoncés par affiches collées dans les rues et organisés dans une église ne sont souvent pas de très grande qualité. Le programme de ce concert était vraiment très léger.


2°) Le prix pour un concert de ce genre est vraiment excessif : comme je l'avais acheté à l'avance, 27 euros la place cela fait vraiment trop cher.


3°) L'éclairage était catastrophique : le concert a lieu dans le bout de la nef de l'église et il est beaucoup trop intense ce qui ne met pas en valeur les interprètes.


4°) Etant donné que le concert se déroulait à Saint-Eustache, j'espérais qu'il y aurait une partie de cette messe à l'orgue et ce n'était pas le cas.


Ce que j'ai apprécié :


1°) La Messe du couronnement de Mozart est vraiment très belle, notamment le Kyrie grâce à l'interprétation de la soprano et aux choeurs de l'Île-de-France.

lundi 27 novembre 2006

n° 135 : 1661

1661 de Yves Jégo et Denis Lépée +  (N°13274)

Le 2 octobre 2006, j'ai fini de lire le livre de Yves Jégo (député UMP...) et Denis Lepée, 1661, collection Pocket N°12 944, 2006, éditio princeps Timée Editions, 2005,Avec un titre comme celui-là, ceux qui me connaissent auraient pu s'attendent à ce que j'adore ce livre. Je suis cependant très déçu :

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) C'est un roman qui reprend la thématique du Da Vinci Code avec les mêmes approximations, voire les mêmes incohérences historiques... Par exemple, les Evangiles auraient été modifiés par Saint Pierre... c'est oublié que ceux-ci ont été écrits plusieurs dizaines d'années après la mort supposée de Saint-Pierre.

2°) On a l'impression que les auteurs se sont faits des fiches sur tous les personnages (notamment les écrivains) de l'époque et qu'ils ont cherché à les mettre par un moyen ou par un autre dans leur récit.

3°) Fouquet en grand penseur d'une République libre, c'est proche de la niaiserie.

4°) L'histoire de l'encre qui ne se lit qu'à un certain moment de la journée et à une certaine date de l'année est aussi à dormir debout.

5°) Encore une histoire autour de la paternité cachée de Louis XIV... cette fois-ci c'est Mazarin qui s'y colle !

6°) Page 454, le personnage réussit à faire Paris-Rome en 6 jours ! C'est proche du record. Il fallait encore 4 jours en 1815 pour faire Paris-Marseille...
7°) Il y en a assez de faire passer Colbert pour un méchant affreux. Avec la verve de Dumas (voir le Marquis de Vagelonne) ça passe mais dans 1661 les auteurs exagèrent vraiment. Colbert est un des plus grand ministre que la France a eu.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est comme le Da Vinci Code : quand on prend le livre en main, c'est nul mais on arrive pas à le lâcher car on est saisi par l'intrigue.

samedi 18 novembre 2006

n° 134 : Portraits publics, portraits privés

Portraits publics, portraits privés ++++  (N°13265)

Le 3 novembre 2006, je suis allé voir l'exposition "Portraits publics, portraits privés" au Grand Palais.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition permet de retrouver les oeuvres de nombreux artistes de la période 1750-1850 : Vigée-Lebrun, David, Goya, Ingres.

2°) On retrouve aussi de nombreux personnages historiques de cette époque : Napoléon Ier, Louis XVI, Voltaire, Washington, ... Une vraie lecon d'histoire.

3°) L'exposition est bien faite : on peut facilement circuler et les cartels sont très lisibles.

4°) Il y a un surprenant buste de Washington à la façon de Jules César.

5°) On retrouve avec plaisir de nombreuses oeuvres présentées dans la récente exposition Ingres.

6°) J'ai beaucoup aimé un portrait de Calonne par Vigée-Lebrun

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'aurais préféré un classement plus chronologique des oeuvres car je ne suis pas certain que le classement thématique soit toujours très satisfaisant pour cette exposition. La chronologie aurait peut-être mieux fait apparaître l'éventuelle passage à des portraits officiels à des portraits plus intimistes.

vendredi 17 novembre 2006

n° 133 : Les galères de l'orfèvre

Les galères de l'Orfèvre +++ (N°13264)

En octobre 2006, j'ai lu le livre de Jean-Christophe DUCHON-DORIS, Les galères de l'Orfèvre, collection 10/18 N°3875, 2004.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre nous plonge dans l'univers des galériens de Marseille en 1702. Cela ne donne vraiment pas envie d'y être envoyé.

2°) Le livre montre aussi l'importance du marché du sel sous l'Ancien régime avec les différents régimes de gabelle.

3°) On retrouve avec plaisir l'énergique Guillaume de Lautaret puisqu'il s'agit ici du 3e tome des aventures de ce petit procureur de la fin du règne de Louis XIV.

4°) Le roman laisse suggérer combien le protestantisme a gardé, malgré la Révocation de l'Edit de Nantes, un réseau puissant parmi les protestants, dont il est vrai certains furent envoyer aux galères.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On comprend mal la légèreté de Delphine qui se laisse emporter dans une incartade par rapport à l'engagement de fidélité dans le mariage. On comprend mal comment elle en arrive là... peut-être juste pour mettre un peu de pages émoustillantes qui semblent faire nécessité dans ce genre de littérature. Peut-être était-ci ici un peu dommage.

2°) De même on aurait pu éviter le passage par les bordels de Marseille.

jeudi 16 novembre 2006

n° 132 : Les feux du matin

Les feux du matin de Henri Troyat ++ (N°13263)


Le 20 septembre 2006, j'ai fini de lire le livre Henri TROYAT, Les feux du matin, tome 3 de la trilogie Le moscovite, J'ai lu 764, 2000, Fayard, 1975.


Ce que j'ai aimé :


1°) On retrouve Armand de Croué dans le Paris de la Restauration et pendant les 100 jours en 1814-1815. Une période intéressante par les rebondissements politiques incessants.


2°) On se rend compte avec certains personnages (Gaston Bersillac) combien les vocations politiques pour un camp ou un autre sont à géométrie variable.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Henri Troyat prend un malin plaisir à tout détruire dans cette trilogie : la mort insupportablement longue de Catherine, la haine vouée par Nathalie Ivanovna envers Armand et pour finir l'épilogue concernant celui-ci qui laisse vraiment un sale sentiment une fois que l'on finit le livre.

mercredi 15 novembre 2006

n° 131 : Mémoires de nos pères

Mémoires de nos pères ++ I   (N°13262)


Mardi 31 octobre 2006, je suis allé voir Mémoires de nos pères, le film de Clint Eastwood.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film qui permet de mieux connaître la terrible bataille d'Iwo Jiwa, lors de laquelle au début de l'année 1945, les Américains ont repris avec la plus grande peine un ilôt stratégique décisif pour le contrôle de l'espace aérien japonais.


2°) Le message du film est intéressant : dans l'histoire, les vrais héros ne sont pas toujours ceux que l'on pense. Les vrais héros sont oubliés.


3°) Ce film permet vraiment de se rendre compte combien la situation financière des Etats Unis était difficile aux début de l'année 1945 et donc combien il fallait remobiliser l'opinion pour obtenir davantage de souscriptions des emprunts de guerre.


4°) Le film montre à grand moyen l'organisation du débarquement avec des images impressionnantes de déploiement de la flotte de guerre américaine.


5°) Le film montre assez cruellement le racisme dont était victime les Amérindiens même quand ils étaient officiellement des héros.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film n'arrête pas de faire des flash backs entre 1945 pendant la bataille, 1945 au moment où les pseudo-héros parcourent les Etats Unis et aujourd'hui. Je n'ai vraiment pas trouvé cela simple à suivre car par moment on ne sait plus du tout ou on en est. J'ai vraiment trouvé cela très désagrable.


2°) La déchéance du soldat indien n'apporte pas grand chose au film.

lundi 13 novembre 2006

n° 130 : Indigènes

Indigènes +++ (N°13260)


Lundi 30 octobre 2006, je suis allé voir le film Indigènes.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est bien sûr un film intéressant pour comprendre la part prise par les soldats originaires des colonies dans les combats contre l'Allemagne nazie en 1943-1945.


2°) On se rend compte à quel point, la campagne de France en 1944 et au début de l'année 1945 n'a pas été qu'une partie de plaisir.


3°) On voit bien les différents tempéraments des soldats originaires du Maghreb, notamment ceux qui croyaient en la France comme la patrie des droits de l'Homme et plus simplement comme "leur" patrie.


4°) On comprend la difficulté ressentie par les cadres européens de cette armée de Maghrébins : à la fois proche de leurs hommes et victimes des préjugés discriminatoires à l'égard des Musulmans.


5°) Le site officiel du film est bien fait.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film se résume à son seul thème. Pour le reste, c'est vraiment très monotone...


2°) On a l'impression par ce film que les soldats musulmans sont dans une bulle. On voit très peu de contact avec les autres armées, notamment les Américains.

dimanche 12 novembre 2006

n° 129 : Les proies de l'officier

Les proies de l'officier de Armand CABASSON +++  (N°13259)

Le 9 août 2006, j'ai fini de lire le livre d'Armand CABASSON, les proies de l'officier, collection 10/18 N°3754, 2002.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'action se déroule pendant la campagne de Russie de 1812. L'auteur sait formidablement bien rendre l'atmosphère de la Grande Armée en route pour Moscou... puis en déroute.

2°) Le roman policier rend compte des rapports de pouvoir entre les différents officiers de l'empire.

3°) On se rend bien compte combien la Grande Armée était cosmopolite avec des régiments italiens, allemands...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'intrigue policière est, je trouve un peu dure à suivre... On s'y perd entre les différents colonels.

vendredi 10 novembre 2006

n° 128 : Holbein

Exposition Holbein in England à la Tate +++ (N°13257)

Mercredi 1er novembre 2006, nous sommes allés voir l'exposition Holbein in England à la Tate de Londres.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une très bonne idée de consacrer une exposition aux portraits faits par ce peintre de la Renaissance allemande lors de ses longs séjours en Angleterre. C'est vraiment un des artistes majeurs pour cette grande période de l'art.

2°) L'exposition permet à la fois de se replonger dans l'ambiance humaniste de la 1ère moitié du XVIe siècle (avec Erasme et Thomas More) mais aussi dans celle mégalomaniaque du roi Henri VIII Tudor avec sa pause ridicule (jambes cambrées et écartées en biais) et son énorme cache sexe pour mettre en valeur ses attributs virils.

3°) L'exposition montre l'importance qu'avait encore la Ligue Hanséatique pour le commerce dans le Nord de l'Europe avec une des très forte communauté à Londres.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On peut regretter que trop peu des chefs d'oeuvre d'Holbein ait fait le voyage jusqu'à la tate : le magnifique tableau Les ambassadeurs (qui n'est pas très loin puisqu'il est à la National Gallery) et surtout le portrait de Thomas More qui est à la Frick Collection de New York.

jeudi 9 novembre 2006

n° 127 : The Queen

The Queen +++ I (N°13256)

Ce matin, vendredi 9 novembre 2006, je suis allé voir The Queen.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'actrice qui joue la reine est très crédible. Vraiment impressionnante.

2°) On comprend combien l'institution monarchique est partie prenante de l'identité britannique même pour un premier ministre travailliste comme Blair.

3°) On voit combien en 1997 la mort de Lady Di a provoqué un ébranlement de cette institution.

4°) On se rend compte de la complexité des rapports entre la reine et le 1er ministre.

5°) Les décors sont splendides : on se croirait vraiment à Buckingham et à Balmoral.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains acteurs pour le rôle de certains personnages de la famille royale sont peu crédibles : par exemple la Queen mother.

2°) Certaines péripéties n'apportent pas grand chose : la reine et le cerf par exemple.

Un film à voir pour tous les amoureux de la Grande-Bretagne !