Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 25 septembre 2023

n°1343 : Acide

  

Acide - (n°14 421)

Le 25 septembre 2023, je suis allé voir le film "Acide".

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) C'est un film catastrophe en lien avec la question climatique mais cela ressemble à un film série B de très mauvaise qualité. Pas grand chose n'est crédible dans ce film. La pluie acide attaque la carrosserie acier des automobiles mais pas leurs pneus est tout est ainsi.

2°) Ce qui est assez rare pour un film d'action et à suspens, on finit par s'ennuyer.

3°)  Le film part un peu dans tous les sens avec comme thème commun le glauque: la violence sociale, la maladie, le malaise familial et la question climatique. Tout est fait pour qu'on n'ait à aucun moment envie d'avoir un espoir.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'idée à la source du scénario est intéressante mais il faut vraiment à peu près revoir tout le reste.

lundi 18 septembre 2023

n°1342 : Mystère à Venise

  

Mystère à Venise +++ (n° 19 414)

Le 18 septembre 2023, je suis allé voir le film Mystère à Venise.

Ce que j'ai aimé :

1°) Depuis l'époque où j'étais étudiant (ce qui remonte un peu), j'ai toujours beaucoup apprécié les films de et avec Kenneth Branagh. J'ai toujours beaucoup apprécié cet acteur même si cette fois j'ai été un peu déçu (voir plus bas).

 2°) Ce thriller policier mêle un peu d'ésotérisme à la démarche rationnelle d'Hercule Poirot et ce n'est pas déplaisant.

3°) Il y a dans ce film de nombreux très bons acteurs. J'ai été frappé par le visage de Kyle Allen dont les traits on quelque chose qui rappelle Brad Pitt à 30 ans de distance.

4°) Ce film est un hymne à la ville de Venise. Il y a des vues époustouflantes (notamment le générique de fin) et cette ambiance unique dans la Sérénissime des palais italiens.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Un élément complètement ridicule : Kenneth Branagh avec un faux accent français. Ce n'est pas crédible une seule seconde. Il a vraiment un mauvais accent français en anglais.

2°) L'histoire n'est pas complètement palpitante. Il y a des rebondissements mais ils sont un peu attendus.