Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 16 juin 2024

n°1390 : Le Tigre et les Pilleurs de Dieu

 

Le Tigre et les Pilleurs de Dieu ++++ (n°19 687)

Le 14 juin 2024, j'ai fini de lire le livre de Philippe GRANDCOING, Le Tigre et les pilleurs de Dieu, Editions de Borée, collection vent d'histoire, Edition 2023, 1ère édition, SAS, 2018.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre m'a redonné goût au roman policier historique dont j'ai longtemps été un adepte. Le récit nous plonge dans le Paris du début du XXe siècle à l'époque de la République radicale et de la Séparation des Eglises et de l'Etat.

2°) Le personnage principal, Hippolyte Salvignac, un antiquaire est attachant. Il permet de s'intéresser au marché de l'Art, à la question des escroqueries, des faux. C'est très intéressant.

3°) L'inspecteur Jules Lerouet a aussi des failles qui sont intéressantes.

4°) Un des héros du roman est Clemenceau et il est bien de contribuer à mieux faire connaître ce grand personnage de l'Histoire de France.

5°) L'auteur réside rue Vieille-du-Temple dans un ancien hôtel particulier loti entre des ateliers et des logements. Sa boutique est passage du Grand Cerf. Cela ne peut que plaire à ceux qui s'intéressent à Paris Centre.

6°) D'un point de vue historique (mis à part quelques bémols signalés ci-dessous), le récit est historiquement très crédible. Je n'ai pas retrouvé les énormes erreurs que j'avais lu il y a quelques mois dans la suite des aventures de Nicolas Le Floch par Laurent Joffrin. Cela me réconcilie avec le genre du roman policier historique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques petites erreurs qui m'ont chiffonné. Dès la première phrase "le passage du Grand-Cerf, au coeur du quartier Bonne Nouvelle". Cela m'a déplu car si ce passage est bien dans le quartier Bonne-Nouvelle, il est vraiment dans sa partie la plus au Sud. Assez loin de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle qui est presque sur les Grands Boulevards. Plus loin, l'auteur évoque les "Halles des Blancs Manteaux". L'appellation Halle est très récente. Elle date des années 2010. Historiquement, il s'agissait du Marché des Blancs Manteaux (nom porté lors de la création de deux marchés alimentaires à partir de Napoléon Ier).

2°) A la fin du livre on évoque une "minute de silence". En France, la première minute de silence a été observée en 1922.

dimanche 9 juin 2024

n°1389 : Caillebote, Peintre des extrêmes

  

Caillebotte, peintre des extrêmes ++++ (n°19 680)

Le 8 juin 2024, j'ai fini de lire le livre de Stéphane Guégan, Caillebotte, peintre des extrêmes, Editions Hazan, 2021

Ce que j'ai énormément aimé :

1°) C'est un ouvrage très agréable à lire. Le texte est clair et les renvois aux illustrations sont très très bien faits.

2°) Ce livre montre à la fois le rôle de Caillebotte en tant que peintre, que collectionneur mais aussi son activité sociale (par exemple dans le yachting).

3°) J'ai trouvé très intéressante l 'évocation de ses liens avec ses frères et avec les autres artistes dont il était proche.

4°) Les reproductions sont de très bonne qualité.

5°) L'auteur montre bien la diversité des types de peintures de Caillebotte et aussi ce que j'ai trouvé très intéressant les types de plan assez originaux qu'il choisit.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Sur l'orientation sexuelle de Caillebotte, il y a de longues digressions qui relèvent de la totale supputation sans rien apporter de très clair sur le sujet.

2°) On ne se rend pas compte de l'ensemble de la production picturale de Caillebotte. Quelle est la part de ce que l'on peut voir dans le livre par rapport à tout ce qu'on connaît de son oeuvre.

lundi 3 juin 2024

n°1388 : Le projet Bleiberg

 

Le projet Bleiberg +++ (n°19 674)

Le 29 mai 2024, j'ai fini de lire le livre de David S. Khara, Le projet Bleiberg, collection 10/18, 2011, Edition originale Edition Critic, 2010,

Ce que j'ai aimé:

1°) Le récit est bien conçu. Il y a des flash back assez fréquents mais on réussit à bien suivre et le tout est cohérent.

2°) Ce roman replonge dans les heures sombres de la 2nde Guerre mondiale mais aussi dans le monde des services secrets.. C'est assez bien fait aussi.

3°) Les personnages sont attachants.

4°) L'ouvrage a été écrit en 2010 mais il y a des passages passionnants sur le fait que les peurs de pandémie peuvent conduire à des manipulations.

Ce que j'ai moins aimé :

 1°)  Le nazisme et la seconde guerre mondiale ont été des périodes suffisamment glauques pour qu'on n'en remette pas une couche. Il y a dans une forme de fascination pour cette période qui est gênante.

dimanche 2 juin 2024

n°1387 : Greenhouse

  

Greenhouse ++I (n° 19 673)

Le 1er juin 2024, je suis allé voir le film Greenhouse

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) C'est un film profondément déprimant sur la vieillissement, la détresse psychologique et le mauvais sort qui semble s'attacher à certaines personnes.

2°) Il y a tout au long du film une forme de violence et une tension qui sont très pesantes.

Ce que j'ai aimé malgré tout :

1°) Le scénario est bien ficelé. Les différents types de situation compliquées parviennent à un tout cohérent.

2°) Les acteurs sont de très bonne qualité.  Seo-Hyeong Kim est impressionnante.

3°) J'ai beaucoup aimé le personnage du vieux monsieur aveugle et qui devient alzheimer. Malgré cela il essaie de garder le cap.