Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 26 décembre 2012

n° 870 : Canaletto Guardi au musée Jacquemart-André

n° 870 : Canaletto-Guardi au musée Jacquemart-André ++++ (n° 15 495)

Le 22 décembre 2012, je suis allé visiter l'exposition Canaletto-Guardi au musée Jacquemart-André.

Ce que j'ai aimé :

1°) En ce samedi matin, 3 jours avant Noël, le musée Jacquemart-André, n'était pas envahi par la foule. Un vrai bonheur pour profiter de ce magnifique musée.

2°) L'exposition montre de manière superbe la comparaison entre les oeuvres de Canaletto et celles de Guardi. La richesse des œuvres présentées permet de montrer un même paysage représenté par l'un et par l'autre peintre. Cela m'a confirmé dans l'idée que je préfère le style de Guardi.

3°) Beaucoup d'oeuvres viennent de collections anglaises (la Wallace Collection et les collections de la reine).

4°) Le catalogue de l'exposition est vraiment très bien fait.


mardi 25 décembre 2012

n°869 : Dali au centre Pompidou

Exposition Dali au Centre Pompidou ++++ (n° 15 494)

Le 19 décembre 2012, j'ai eu le bonheur d'aller voir l'exposition Dali au Centre Pompidou.

Ce que j'ai aimé :

1°) Salvador Dali fait partie de mes peintres préférés (ce qui étonne certains de mes amis car en matière d'arts je suis en général plutôt conventionnel). Je suis un fan de l'univers surréaliste de son oeuvre.

2°) L'exposition présente la plupart des œuvres les plus célèbres de Dali. Cela permet de se noyer dans chaque tableau pour y découvrir les 1001 détails qui fourmillent dans chaque tableau.

3°) J'ai visité l'exposition à 21h. Contrairement à ce qu'on m'avait annoncé, je n'ai pas fait la queue. Passé 22h, le nombre de visiteurs dans les salles était devenu vraiment vivable et il était possible de rester seul pendant de longues minutes devant chaque tableau.

4°) Il est possible de photographier une partie des oeuvres et j'ai eu un réel plaisir à le faire pour certaines oeuvres que j'apprécie tout particulièrement.

5°) L'exposition présente de nombreuses oeuvres en relation avec le contexte politique du XXe siècle (guerre civile espagnole, 2nde Guerre mondiale).

6°) Il est possible de voir et d'entendre de nombreux reportages et interviews de Dali. C'est un bonheur de l'entendre expliquer les détails de sa pensée.

lundi 24 décembre 2012

n°868 : Exposition Chypre au Louvre

Chypre au Louvre ++++ (n°15 492)

Le 2 novembre 2012 et le 21 décembre 2012, je suis allé voir l'exposition "Chypre, entre Byzance et l'Occident au Louvre.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'une très belle exposition qui présente de nombreuses oeuvres qui viennent des musées de Chypre.

2°) La beauté et la variété des œuvres (icônes, sculptures, miniatures,...) est vraiment remarquable.

3°) L'exposition montre bien la complexité des relations entre monde oriental (avec notamment la culture byzantine) et monde occidental (héritage des croisades avec la présence de la famille de Lusignan et présence vénitienne).

Ce que je regrette.

1°) L'exposition passe très rapidement sur la présence Arabe dans cette île aux alentours du IXe/Xe siècle. Il serait peut-être intéressant de davantage creuser le sujet.

mardi 11 décembre 2012

n° 867 : A History of Japan

A History of Japan +++ (n° 15 480)

Le 7 décembre 2012, j'ai fini de lire le livre de R.H.P. MASON et J.G. CAIGER, A History of Japan, Tuttle, 1997, 1ère édition, 1973

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre permet (comme d'autres livres que j'ai déjà lu sur le sujet) de faire un survol assez rapide de l'Histoire du Japon.

2°) Ce livre insiste plus que d'autres sur les interactions entre le Japon et le monde. Par exemple j'ignorais que la campagne de Napoléon en Russie en 1812 avait permis au Japon d'échapper à une invasion depuis Sakhaline par les armées russes. Cela aurait changé la face du monde.

3°) Le livre permet bien de comprendre la logique particulière de nombreuses périodes du Japon pendant lesquelles le vrai détenteur du pouvoir n'est pas celui qui en est le titulaire officiel. La pratique de voir les empereurs, puis au XVIIe siècle les Shôguns démissionnés pour régner à la place de leur successeur.

4°) L'ouvrage ne considère pas que l'Art japonais s'arrête autour des années 1850. Il y a des développements intéressants sur l'expression artistique japonaise jusqu'au milieu du XXe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Ce livre fait l'impasse sur certaines périodes de l'histoire japonaise. Par exemple c'est très léger sur la période Muromachi. On passe directement du XIVe siècle à la fin du XVIe siècle.

2°) Certains passages sur la poésie, par exemple à l'époque Heian, sont un peu ardus.

3°) Le livre est un peu daté car pour toute la période récente, le contenu est très léger.

Un livre à lire en complément de :
- Christopher GOTO-JONES, Modern Japan (voir articles du 27 janvier 2012 et du 17 août 2009)
- Edwin O. REISCHAUER, Histoire du Japon et des Japonais (voir article du 14 janvier 2012)


vendredi 30 novembre 2012

n° 866 : Les Invisibles

Les invisibles ++++ (n° 15469) 

Le 30 novembre 2012, je suis allé voir le film Invisibles

Ce que j'ai aimé:

1°) C'est un film touchant car il dévoile des parcours de vie. Il concerne principalement l'époque où l'homosexualité était un sujet tabou et masqué. Il pourrait donc aussi s'appeler "les intouchables".

2°) Ce film montre aussi comment des gays et des lesbiennes se sont révélés à eux-mêmes et on comprend que les chemins sont très différents d'un cas à l'autre. Il n'y a pas une forme d'homosexualité semblable.

3°)  c'est aussi un film qui rappelle combien la fin des années 1960 et les années 1970 ont été une période de libération incroyable pour les mœurs. L'époque où le mariage n'était pas... à la mode.

4°) Ce film est aussi passionnant car il concerne un autre sujet tabou : la vieillesse, l'amour entre les personnes âgées et surtout dans un monde gagné par le jeunisme, il souligne que la sexualité et le sentiment amoureux n'ont pas de date de péremption.

5°) Tous les personnages sont attachants mais les deux qui m'ont le plus touché est celui de Monique (qui est une lesbienne à 100% et qui l'assume de façon pétillante. C'est celle qui est la plus intéressante sur la séduction et la difficulté de vieillir) et celui de Christian De La Leusse (qui montre le parcours difficile pour un homme qui a eu une très bonne éducation).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'affiche est très réductrice par rapport à la beauté et à la gravité de ce film.

2°) Il y a une ou deux séquences un peu inutiles avec des séquences provo des années 1970. C'est un peu dommage car cela empêche ce film d'être tout public. Autrement, une grande partie du film pourrait être intéressant pour sensibiliser les ados à l'homophobie et au fait que que l'orientation sexuelle n'est pas une question aussi simple et binaire que cela est enseignée...

samedi 24 novembre 2012

n° 865 : Exposition "The Northern Renaissance. Dürer to Holbein".



The Northern Renaissance ++++ (n°15 463)

Le 10 novembre 2012, j'ai visité l'exposition "The Northern Renaissance. Dürer to Holbein" à la Queen's Gallery de Londres.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cela fait des dizaines de fois que je vais à Londres et je n'avais jamais, jusqu'ici, visité la Queen's Gallery, une annexe de Buckingham Palace où est présentée une partie des collections de la famille royale. J'était content de découvrir ce lieu qui a une déco qui rappelle le charme désuet de certaines salles de la National Gallery.

2°) Les oeuvres présentées pour cette exposition temporaires sont d'une beauté époustouflante. J'y ai retrouvé de nombreux peintres des écoles d'Europe du Nord de la Renaissance que j'apprécie tout particulièrement : Holbein, Dürer, Cranach.

3°) L'exposition présente aussi de superbes portraits des rois de... France (notamment un portrait de Louis Louis XII par l'atelier de Jean Perréal).

vendredi 23 novembre 2012

n° 864 : Royal Affair

Royal Affair +++ (N° 15 462)

Le 23 novembre 2012, je suis allé voir le film Royal Affair

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film historique, un genre que j'affectionne tout particulièrement. Il nous plonge dans le Danemark du XVIIIe siècle, un pays que j'ai visité pendant l'été 2010 ce qui m'avait conduit à m'intéresser de près à la situation politique compliquée pendant les premières années du règne de Christian VII.

2°) C'est un film en danois, avec des acteurs danois. Je trouve ça bien de s'ouvrir sur le cinéma d'un petit pays européen.

3°) Mikkel Boe Folsgaard qui joue Christian VII est épatant.

4°) Le film permet de voir les nombreux superbes palais que possèdent le Danemark.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le film est un peu naïf. Par exemple en ce qui concerne le protocole, la façon dont la nouvelle reine du Danemark est accueilli à la Cour est un peu étonnante.

jeudi 22 novembre 2012

n° 863 : The Fears of Henry IV


n° 863 : The Fears of Henry IV de Ian MORTIMER +++I

Le 18 novembre 2012, j'ai fini de lire le livre de Ian MORTIMER, The Fears of Henry IV, Vintage books, 2007

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre montre la vie passionnante du roi d'Angleterre Henri IV qui est devenu roi en 1399 après avoir renversé son cousin Richard II et qui s'est maintenu dans un contexte difficile jusqu'à sa mort en 1413. La remise en compte de la légitimité royale a conduit Henry IV à devoir toujours se battre pour conserver le trône.

2°) Avant de devenir roi, à l'âge de 32 ans, Henri IV a eu une vie fort intéressante : il est allé en Mer Baltique, à Jérusalem et il a vécu à Paris pendant son exil (avant de devenir roi).

3°) L'ouvrage permet de mieux comprendre les viscitudes de la vie politique intérieur de l'Angleterre mais aussi de la France.

4°) On se rend compte que contrairement à beaucoup d'idées reçues, la France avait pas mal "redressé" la barre par rapport à l'Angleterre dans la période 1370-1410. C'est même la France qui a envoyé des contingents aux côtés des rebelles gallois et qui a mené des expéditions destructives en  Grande-Bretagne. Ce qui à de nouveau fait repencher la balance du côté de l'Angleterre, c'est l'assassinat de Louis d'Orléans, frère de Charles VI par le Duc de Bourgogne, à Paris, en 1407. C'est après cette date que la France a renoué avec les désastres connus au milieu du XIVe siècle.

5°) Il est intéressant de voir combien Henry IV était un lettré comme le montre ses connaissances dans de nombreux domaines et notamment en ce qui concerne la musique.

6°) Les relations père/fils sont passionnantes entre Henry IV et son fils, le futur Henry V qui est un des plus grands héros de l'histoire anglaise.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains passages sont un peu laborieux





dimanche 28 octobre 2012

n° 862 : Le château de Bussy-Rabutin



Le château de Bussy-Rabutin +++ (n° 15 436)

Le 29 août 2012, j'ai visité le château de Bussy-Rabutin dans la commune de Bussy-le-grand en Côte d'Or.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il est amusant de retrouver dans cette petite commune de Bourgogne les traces d'un courtisans exilé par le Roi-Soleil : Roger de Bussy-Rabutin

2°) Le château est agréable à voir. La forteresse médiévale a  été transformé en un très plaisant petit palais du XVIIe siècle.

3°) La décoration intérieure n'a rien d'exceptionnel mais il est amusant de voir les galeries de portrait que Bussy-Rabutin a mis en place pour créer sa propre cour.

4°) Le jardin profite avantageusement de la pente sur laquelle le château est situé.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La visite guidée tourne à un exposé long et fastidieux de l’œuvre de Bussy-Rabutin.Mis à part ceux qui veulent faire une thèse sur le sujet, il vaut donc mieux la zapper !



samedi 27 octobre 2012

n° 861 : Azay-le-rideau

Le château d'Azay-le-Rideau +++ (n° 15 435)

Le 12 octobre 2012, j'ai visité le château d'Azay-le-Rideau (où j'étais déjà venu pendant l'hiver... 1992).

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce "château de la Loire" situé sur la Vienne a vraiment un port majestueux depuis l'extérieur. Les façades qui se reflètent dans l'eau sont superbes.

2°) A l'intérieur, l'escalier principal est vraiment magnifique.

3°) Au dernier étage, on peut admirer la très belle charpente en bois (je ne me rappelais pas l'avoir vu il y a 20 ans).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le mobilier et les décors intérieurs n'ont rien d'enthousiasmant.

vendredi 26 octobre 2012

n° 860 : La messe en Si de Bach au TCE

La messe en Si de Bach au théâtre des Champs Elysées ++++ (n° 15 434)

Le 20 octobre 2012, je suis allé entendre la messe en si de Bach au théâtre des Champs Elysées.

Ce que j'ai aimé :

1°) La direction par Pierre Cao, l'orchestre de l'Akademie für Alte Musik et le choeur Arsys de Bourgogne sont de très grande qualité.

2°) J'ai beaucoup aimé la prestation du ténor Thomas Hobbs.

3°)  C'est une œuvre de Bach vraiment superbe. Elle a été composée pour l'électeur de Saxe qui s'était converti au catholicisme pour devenir roi de Pologne. De ce fait, l’œuvre est très inspirée par les fastes de la liturgie catholique ce qui n'est pas si fréquent chez Bach !

dimanche 21 octobre 2012

n° 859 : Raphaël, les dernières années

Raphaël, les dernières années + (n°15 429)

Le 19 octobre, je suis allé voir au Louvre, l'exposition, Raphël, les dernières années.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Les plus belles oeuvres de l'exposition sont celles qui viennent du Louvre. Il s'agit donc principalement d'un changement de salles...

2°) L'exposition évoque les commandes du pape Jules II pour le palais du Vatican... Cependant, rien ne remplace la visite des appartements sur place donc cette évocation est un peu inutile.

3°) Plus du tiers de l'exposition est consacrée aux élèves et continuateurs de Raphaël. Le problème est qu'ils n'ont pas du tout son génie.

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) Un portrait de jeune homme par Raphaël venu de Washington. Un tableau superbe.

2°) Il y a quelques esquisses de Raphaël qui sont intéressantes.

samedi 20 octobre 2012

n° 858 : Jordi Savall à Pleyel

Le concert des Nations et Jordi Savall à Pleyel ++I (n°15 428)

Le 16 octobre 2012,  je suis anné entrendre le concert des Nations dirigé par Jordi Savall à la salle Pleyel

Ce que j'ai aimé :

1°) Dans le programme proposé, les oeuvres relatives au baroque français était formidablement interprétées. Je pense notamment à l'extrait du Alcione de Marin Marin et à deux morceaux joués en fin de concert : une marche de Lully pour Alceste et une musique composée pour la naissance du Dauphin, le futur Louis XIII.

2°) J'ai été impressionné par la performance de Marc Hantaï à la flûte traversière lors de l'interprétation de l'ouverture n°2 en Si mineur de V 1067)

Ce qui m' a fortement déplu :

1°) Je n'ai pas du tout apprécié la façon dont étaient interprétées l'Ouverture de Telemann et encore moins la Water music de Haëndel. L'ensemble donnait l'impression d'être dirigée à la manière d'une compagnie de Panzer. J'ai trouvé vraiment cela affligeant. Une grande déception car c'est une musique que j'apprécie énormément. Peut-être aussi cela est-il dû au fait que l'acoustique de Pleyel n'est pas adaptée aux cuivres.

vendredi 19 octobre 2012

n° 857 : Alexander the Great

Alexander the Great +++ (n° 15 427)

Le 5 octobre 2012, j'ai fini de lire le livre de Robin Lane Fox, Alexander the Great, Penguin Books, 2004, 1ère édition 1973

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette biographie est très complète. Elle permet de revoir en détail tous les moments célèbres et moins célèbres de la vie d'Alexandre le Grand.

2°) On découvre un Alexandre le grand avec énormément de défaux : colérique (au point de tuer un de ses amis dans une crise de rage), lunatique, alcoolique et avec une grosse tendance dépressive. Pas facile d'être Alexandre le Grand.

3°) L'auteur parle de façon très clair de sa relation avec Héphaïstion.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le récit est un peu parfois poussif et la laborieux.

2°) C'est une biographie maintenant un peu datée.

samedi 15 septembre 2012

n° 856 : L'abbaye de Fontenay

L'abbaye de Fontenay ++++ (n° 15 393)

Le 29 août 2012, j'ai visité l'abbaye de Fontenay (Côte d'Or)

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un exemple superbe de monastère cistercien qui, encore aujourd'hui, se trouve en plein milieu d'une forêt.

2°) Certaines parties de l'abbaye (qui avait beaucoup souffert à la Révolution et au XIXe siècle) sont superbes : le cloître, la nef, le dortoir des moines.

3°) Le bâtiment de la forge est vraiment splendide et le mécanisme hydraulique est, semble-t-il, le plus ancien d'Europe.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Au sud du cloître, on ne peut plus visiter le réfectoire. Il a en grande partie été transformé.

La maquette de l'abbaye


La façade de l'abbatiale

Le cloître

La salle capitulaire

Le chauffoir

Le dortoir des moines

Le four à pain

Le bâtiment de la forge

Le four de la forge

Le marteau de la forge hydraulique

dimanche 2 septembre 2012

n° 855 : Le baptistère Saint-Jean de Poitiers

Le Baptistère Saint-Jean de Poitiers ++++ (n° 15 380)

Le 24 août 2012, j'ai visité le Baptistère Saint-Jean de Poitiers (où j'étais déjà allé en 1999)

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une superbe monument conçu au IVe siècle. Un des plus anciens édifices chrétiens de France. La cuve baptismale permet de bien comprendre le rite du baptème pendant les premiers siècles du christianisme.

2°) Les murs sont complétés par des fresques du Moyen-Âge (XIVe siècle) qui contribuent aussi à embellir le lieu.

3°) A l'extérieur, les murs sont décorés par de petits personnages à la manière des églises romanes poitevines.

Ce que j'ai regretté:

1°) L'immonde architecture bétonnée du Centre Pierre Mendès-France situé entre ce baptistère et la Cathédrale. On pouvait difficilement faire plus moche !

2°) Ce baptistère est beaucoup moins connu que l'église Notre-Dame la Grande alors que sa visite est au moins aussi intéressante.

Le baptistère vu de l'extérieur

Une vue des fresques médiévales


samedi 1 septembre 2012

854 : église de l'abbaye Saint-Jouin-de-Marnes


Eglise de l'abbaye Saint-Jouin-de-Marnes ++++ (n° 15 379)

Le 25 août 2012, j'ai visité l'abbaye Saint-Jouin-de-Marnes (située à l'Est du département des Deux-Sèvres).

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette église est superbe exemple du style roman poitevin par sa façade, ses bas-côté et son choeur. Elle a été construite entre 1095 et 1130.

2°) La nef est superbe. Elle fait plus de 70m de long.

3°) Les chapiteaux historiés sont magnifiques et représentent des animaux et des personnages, ce qui est caractéristique du style roman.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il est difficile de bien voir le chevet de l'église depuis l'extérieur alors que les absidioles laissent penser que cela doit être très beau à voir.

2°) Le cloître a en grande partie été détruit.

Le bas côté sud, très bel exemple du style roman.

Le choeur

Un chapiteau 

Un détail de la tour sud de la façade principale

mercredi 22 août 2012

n° 853 : The Bible

The Bible +++ (n° 15 369)

Le 31 juillet 2012, j'ai fini le livre e John RICHES, The Bible, A very short introduction, Oxford University Press, 2000

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre succint qui fait un point très complet sur la façon dont la Bible, tant l'Ancien que le Nouveau Testament a été écrit. L'auteur reprend une idée certes très répandue : les versions différentes de même récit (par exemple la Genèse).

2°) L'auteur souligne l'importance du texte de Saint Paul, Epitre aux Romains 13:1 "Les pouvoirs en place sont décidés par Dieu".

3°) Le livre souligne l'importance de la pluralité des témoignages sur la vie de Jésus : il y a quatre évangiles et ils ne disent pas forcément la même chose. Dans le christianisme, il y a donc l'idée que la vérité se construit par la critique de sources différents.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le passage sur la Bible et l'art porte sur un sujet beaucoup trop ambitieux par rapport aux nombres de pages que l'auteur peut consacrer à ce sujet.

lundi 20 août 2012

n° 852 : Landshut

Les bords de l'Isar à Landshut avec la Martinskirsche et sur les hauteurs le Schloss Trausnitz

Landshut ++++ (n° 15 367)

Le 7 août 2012, j'ai visité la ville de Landshut en Basse-Bavière.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une vieille ville de la Basse Bavière. Une des rares cités allemandes qui a été épargnée par les destructions de la 2nde Guerre mondiale.

2°) Sur les hauteurs, la forteresse de Trausnitz vaut le détour (malgré une destruction partielle en raison d'un incendie en 1961). On peut y admirer une très belle vue sur la ville. La visite permet aussi de découvrir la superbe chapelle du château. Il est aussi possible de prendre un repas dans le château en profitant de la vue.

3°) L'église principale qui date du XVIe siècle, la Martinskirsche, a une particularité : c'est la plus haute construction en briques du monde.

4°) L'Hôtel de Ville (le "Rathaus") possède une très vieille grande salle, très sombre, entièrement plaquée en bois.

5°) Dans le palais de la Residenz, on peut visiter un petit musée archéologique qui n'est pas inintéressant. A ne pas râter, le défilé de plusieurs centaines de légionnaires playmobil... Un spectacle que je n'avais jamais vu jusque-là.

6°) Il est agréable de déambuler dans les deux rues principales de la ville qui possèdent un grand nombre de maisons très anciennes.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour découvrir les salles de la forteresse de Trausnitz, la visite guidée en allemand est incontournable. Il faut être habitué à un fort accent bavarois pour comprendre les subtilités de ce qui est expliqué !

L'entrée du château de Trausnitz

Un aperçu de la ville de Landshut et de ses vieux immeubles

La rue principale avec le Rathaus et la Martinskirsche.



samedi 18 août 2012

n° 851 : Le Chiemsee


Le Chiemsee ++++ (n°15 365)

Le 31 juillet, j'ai sillonné le Chiemsee (Prononcé "Kimzé"), lac situé dans le Sud-Ouest de la Bavière.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il faisait un temps sublime ce qui offrait de merveilleuses vues sur le lac et sur les pré-Alpes qui commencent au Sud de ce lac.

2°) Cela permet de faire du bateau... J'ai particulièrement apprécié le bateau avec des roues à aube qui donne un aspect "Mississippi" à la navigation.

3°) Sur la principale île, Herreninsel, Louis II a entrepris la construction d'une copie du château de Versailles. Le résultat est assez insolite. Les perspectives sur le lac donne l'impression qu'il y a aussi un grand canal. A l'intérieur, les salles que l'on visite reprenne la disposition des appartements du roi avec notamment une copie presque parfaite de la galerie des glaces et au plafond, comme à Versailles, une évocation des victoires de la France pendant la campagne de Hollande des années 1670. Il est amusant de voir que le château n'a pas été achevé et on peut juste voir un escalier en briques sans le décor prévu.

4°) Toujours sur Herreninsel, on trouve un monastère plus ancien que le château d'Herrenchiemsee et qui vaut vraiment la visite. On peut y voir de très belles salles anciennes, une exposition consacrée à la naissance de la République fédérale car c'est en ce lieu qu'a été élaborée la Loi Fondamentale en 1948 et des tableaux du peintre Julius Exter (qui n'est pas sans rappeler les oeuvres d'Emil Nolde). De plus, depuis les fenêtres de ce monastère on a une très belle vue sur le lac.

5°) Sur la Frauinsel, autre île de ce lac, on trouve un autre monastère qui n'est pas laid du tout.

6°) A Chieming, on trouve une petite station balnéaire où il est très agréable de profiter du lac.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le château d'Herreninsel est amusant mais il est quand même une horreur de mauvais goût avec des copies XIXe siècle des oeuvres de l'époque de Louis XIV. Une mention spéciale pour la chambre privée de Louis II qui diffusait grâce à une boule bleue une lumière lunaire.

2°) On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur du château.

3°) Sur la Frauinsel, on trouve surtout des gargottes. Pas grand chose à visiter.

Le château d'Herrenchiemsee côté jardin

L'escalier des appartements du roi d'Herrnchiemsee
L'escalier inachevé... qui montre que la structure du palais d'Herrenchiemsee est en briques.
La fontaine inspirée par celle de Latone à Versailles

Un balcon de la façade principale d'Herrenchiemsee avec le chiffre de Louis II de Bavière

La perspective sur le château d'Herrenchiemsee depuis le lac

Le monastère d'Herreninsel

La salle des fêtes du monastère d'Herreninsel

Le monastère de Frauinsel

Le débarcadère de la station balnéaire de Chieming

La plage de Chieming