Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 31 mars 2015

n° 980 : How the Industrial Revolution changed the World ?


How the Industrial Revolution changed the World de Thomas CRUMP ++I (n°16 320)

Le 31 mars 2015, j'ai fini de lire le livre de Thomas CRUMP, How the Industrial Revolution changed the World, Constable and Robinson, 2010

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très complet qui remet en perspective les bouleversements politiques et sociaux du XVIIIe et XIXe siècle en focalisant l'étude sur les transformations techniques et scientifiques.

2°) L'ouvrage remet à la mode le terme de "révolution industrielle" (et non pas d'industrialisation comme certains historiens ont voulu le faire) en insistant sur la rapidité des changements et sur le fait que les contemporains de cette transformation ont eux-mêmes parlé de "révolution" (non seulement le Britannique Arnord TOYNBEE mais aussi le diplomate français, Louis Guillaume Otto qui en 1799 a écrit "La révolution industrielle est commencée en France".

3°) L'ouvrage s’appesantit sur le Royaume Uni mais il étend son champ d'étude au reste du monde.

4°) Il est amusant de constater qu'il s'agit d'un point de vue Britannique : Le Royaume Uni, puis les Etats-Unis, puis l'Europe "Europe joins the party" (comme si le Royaume Uni était complètement à part)

5°) La bibliographie est très complète.

6°) J'ai enfin compris quelles sont les origines de la machine à vapeur (avec notamment celles qui ont été mises au point à la fin du XVIIe et aux début du XVIIIe siècle) et je comprends enfin le caractère décisif de l'apport de James Watt.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques cartes (par exemple le réseau ferré britannique) mais elles sont peu nombreuses. Un tel ouvrage aurait mérité davantage d'illustrations. 

lundi 30 mars 2015

n° 979 : Les Tudors au Musée du Luxembourg

 Tout à droite, le portrait de Henry VII

Exposition "Les Tudors" au Musée du Luxembourg +++ (n° 16 319)

Le 29 mars 2015, je suis allé voir l'exposition "Les Tudors" au Musée du Luxembourg.

Ce que j'ai aimé :

1°) Étant un grand amoureux de l'Histoire de l'Angleterre, je me félicite que soit organisée à Paris une exposition aussi complète consacrée à une dynastie qui a marqué durablement l'Histoire de ce pays : les Tudors (de 1485 à 1603). Je suis curieux de voir si cette exposition réussit à attirer un large public.

2°) L'exposition couvre sans faire d'exception les souverains qui ont marqué cette dynastie : Henry VII, Henry VIII, Edward VI, Mary I, Elizabeth I.

3°) L'exposition présente des textes rares. Par exemple une lettre très enflammée de la reine Elizabeth au duc d'Alençon, frère de Henri III.

4°) Il y a quelques documents touchants sur Edward VI, notamment un portrait quand il était tout jeune. Je publie aussi ci-dessous un tableau que je ne connaissais pas et qui montre Edward VI face au soleil avec la mention "Alter ego". Le thème du Roi-Soleil avant l'heure... Dommage qu'il n'ait régné que 6 ans !

5°) Parmi les tableaux que je connaissais déjà, les deux que j'ai eu le plus de plaisir à retrouver sont le portrait de Henry VII (le peinte a bien rendu hommage à la malice de ce grand homme d’État mal connu) et ce très attendrissant portrait d'Elizabeth Ière, toute jeune reine couronnée. Elle ressemble dans cette oeuvre plus à une tsarine qu'à une reine d'Angleterre.


Ce que j'ai moins aimé :

1°) Étant un visiteur très assidu de la National Portrait Gallery de Londres, j'ai eu l'impression de revoir l'intégralité des deux salles consacrées aux Tudors dans ce musée où je vais très souvent avec mes élèves (j'en viens d'ailleurs à me demande si on ne vas pas essayer de trouver une autre idée de visite pour notre passage à Londres en mai prochain...)

2°) J'ai trouvé amusant de voir présentée dans les vitrines la robe du sacre d'Elizabeth dans le film avec Cate Blanchett... mais je ne suis pas sûr qu'il était nécessaire de la présenter dès la 1ère salle !

Edward VI, "Alter ego"

Elizabeth I, Coronation Portrait

La robe du sacre de... Cate Blanchett

samedi 14 mars 2015

n° 978 : Tales of two cities de Conlin


Tales of two cities de Jonathan CONLIN +++I (n° 16 303)

Le 10 mars 2015, j'ai fini de lire le livre de Jonathan COLIN, Tales of two cities, Paris, London, and the birth of the Modern City, 2013, éditions Atlantic Books, 2014

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai été séduit par la couverture (un détail d'un tableau de Claude Monet) et le titre qui est un très bel hommage au roman qui porte le même titre écrit par Dickens.

2°) Cet ouvrage permet de faire une étude comparée de l'évolution de deux villes que j'affectionne tout particulièrement : Paris et Londres. Ce sont certainement les deux villes au monde que je connais le mieux et en tout cas celles où j'ai vécu le  plus de temps.

3°) Sur de nombreux sujets (la Sécurité, l'éclairage, la gestion des cimetières, le French Cancan,...), l'étude montre que les deux villes n'ont cessé de s'influencer mutuellement pendant le XVIIIe et le XIXe siècle pour donner naissance à la ville moderne. Une rivalité constructive.

4°) L'ouvrage s'intéresse tant aux Français qui ont écrit sur Londres, que les Anglais qui ont écrit sur  Paris. Les regards croisés sont donc forts intéressants.

5°) Le chapitre le plus intéressant concerne le type d'habitat : la longue résistance londonienne aux immeubles à plusieurs étages de type haussmanien avant d'accéder d'y recourir dans la 2e moitié du XIXe sièce. 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur est très léger concernant les démolitions de Haussmann sous Napoléon III. Le sujet ne semble pas rentré dans le champ d'étude de l'auteur.

2°) L'ouvrage manque cruellement de cartes. 

3°) Un sujet aussi important que les transports urbains n'est pas évoqué.