Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 26 décembre 2007

n° 427 : Chez Tsou

Chez Tsou +++I (N°13 668)


Voici le restaurant Chinois que je fréquente le plus : Chez Tsou,  16, rue des archives, 75004 Paris.


Ce que j'aime :


1°) La cuisine est très bonne : par exemple, les nems sont excellents, croustillants sans être gras.


2°) La cuisine est variée. On y trouve des plats chinois et viet-namiens.


3°) Les prix sont raisonnables.


4°) La déco a été refaite et il y a eu de gros progrès dans ce domaine.


5°) Le personnel est plutôt sympa, surtout si on vient souvent.


Ce que j'aime moins :


1°) Jusqu'ici ce restaurant n'a jamais accepté de faire un espace non-fumeur. Vivement l'application de la nouvelle loi sur l'interdiction du tabac dans les lieux publics.


2°) Le restaurant est parfois très plein. Il arrive que certains clients soient un peu sans-gêne car ils viennent pour s'exposer alors que pour ma part j'aime calme et discrétion.


3°) Le vin en carafe n'est pas génial. Je recommande plutôt la bière chinoise : la Tsingtao (un vestige colonial de l'occupation du Shandong par l'Allemagne avant la 1ère guerre mondiale).

mardi 25 décembre 2007

n° 426 : Le procès de Vichy

Le procès de Vichy +++I (N°13667)


Hier, j'ai fini de lire le livre de Fred KUPFERMAN, Le procès de Vichy, Pucheu, Pétain, Laval, Editions complexe, 2006, réédition d'un livre de 1980.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé le style très clair et très précis de Fred Kupferman dont j'avais lu la biographie de Pierre laval il y a une vingtaine d'années.


2°) Ce livre rapporte fort brillamment les procès de trois responsables importants de Vichy : Pucheu (ministre de l'intérieur), Pétain et Laval.


3°) Ce livre montre à quel point la France a pu connaître un véritable naufrage de ces valeurs et de sa classe politique à la fin des années 30 et au début des années 40.


4°) Le livre montre combien chacun des trois personnages, totalement dominés par une logique très personnelle, n'ont pas compris le monde dans lequel ils vivaient et ont cherché des fausses excuses pour fuire leurs lourdes responsabilités dans la Collaboration avec les crimes nazis.


5°) Le livre montre que rien n'est simple et que Pétain avait encore de nombreux partisans en 1945.


6°) La bibliographie de la fin d'ouvrage a été complètement réactualisée ce qui est bien nécessaire étant donné l'importance de la recherche historique dans ce domaine.


7°) L'ouvrage comporte une chronologie et un dossier de photographies qui sont très utiles.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) l'ouvrage montre une certaine admiration pour le courage montré par Pucheu lors de son exécution. J'avoue que j'ai du mal à ressentir de l'admiration pour ce personnage qui est directement responsable de la mort de jeunes gens comme Guy Moquet.


2°) Certaines dates sont surprenantes dans la chronologie : par exemple, Hiroshima le 7 août 1945 et Nagasaki le 11... jusqu'à maintenant j'ai toujours appris que c'était les 6 et 9 août 1945.


lundi 24 décembre 2007

n° 425 : Le 4 que jaime

Je participe activement au blog le 4 que j'aime.


Le but de ce blog fait par des personnes qui soutiennent Vincent ROGER est de parler de la vie du 4e arrondissement. Je suis fier d'y participer car j'aime le 4e arrondissement et Vincent Roger est un ami. Pour cette raison, ces derniers temps je fais un peu moins d'articles sur Héliosse.

n° 424 : The Anglo-saxon Age

The Anglo-saxon Age +++ (N°13666)


Hier, dimanche 23 décembre 2007, je viens de finir le livre de John BLAIR, The Anglo-saxon Age, A very short Introduction, Oxford  University Press, 2000, 1ère édition, 1984.


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un livre, au format compact (du genre Que sais-je ?), sur une question que je connaissais fort mal : la période où la Grande Bretagne a été dominée par les peuples germaniques du Ve au XIe siècle : les Angles, les Saxons et les Jutes.


2°) L'ouvrage contient de nombreuses cartes et documents iconographiques qui sont fort intéressants pour illustrer cette population mal connue.


3°) La chronologie et la bibliographie en fin d'ouvrage sont très bien faites.


4°) J'ai appris qu'une partie de l'organisation sociale que je pensais due à la domination normande avait été mis en place par les Anglo-Saxons : par exemple les "Shériffs" dont le nom vient de "Shire reeve". (Un shire est un comté). (page 63).


5°) On apprend qu'en 1002, le roi anglo-saxon, Ethelred, par haine des Vikings avait donné l'ordre de massacrer tous les Danois vivant en Grande Bretagne. L'idée de commettre des génocides n'est malheureusement pas une idée nouvelle.


6°) J'ai un peu mieux compris l'importance d'Alfred le Grand (roi de 871 à 899) : celui-ci a réussi à restaurer la puissance anglo-saxonne mise bien à mal par les Vikings (page 42).


7°) J'adore les couleurs de la couverture.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) L'auteur passe parfois un peu trop rapidement d'un personnage à l'autre, d'une dynastie à l'autre. Il n'est pas toujours facile de suivre les liens de parenté.


dimanche 16 décembre 2007

n° 423 : Résonnances

Résonnances +++ (N°13 658)


Mercredi 12 décembre 2007, je suis allé voir l'exposition "Résonnances : photographier après la guerre : France-Allemagne : 1945-1955" que l'on peut voir au Jeu de paume de l'Hôtel de Sully.


Ce que j'ai aimé :


1°) Il y a de très belles photographies faites tant par des Français que par des Allemands. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi les uns seraient meilleurs que les autres dans ce domaine.


2°) On peut voir de splendides clichés du 4e arrondissement : ceux de Marcel Bovis.


3°) L'ensemble proposé est très éclectique. J'ai beaucoup aimé les photographies faites par un spécialiste du réseau ferroviaire.


4°) J'ai beaucoup aimé cette citation d'Otto STEINERT : "La photographie est le moyen le plus efficace de nous faire accéder à une vision lucide du monde, [...] un des moyens les plus propres à févoriser la compréhension mutuelle des peuples".


5°) A la fin de l'exposition, une visionneuse permet de projeter les photographies. Il est intéressant de les revoir dans cet autre cadre.


6°) J'ai eu la chance d'y aller le seul après-midi où l'exposition était gratuite pour les enseignants.


Ce que j'ai moins aimé :


1)° Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu. J'avais oublié qu'en fait on ne voyait plus rien de la salle du jeu de Paume de l'hôtel de Sully.


2°) Pour ceux qui paient, je continue à penser que 5€ l'entrée c'est beaucoup pour une exposition. La culture devrait être accessible à des tarifs bien inférieurs.


3°) La présentation ne permet pas bien de comprendre si la photographie a été un élément de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. On aurait au moins pu mettre des photographies des dirigeants allemands et français de cette époque et mettre par exemple un exemplaire de la Déclaration Schuman.


4°) Il est dommage que les cartels de l'exposition soit en français et en ... anglais. Il aurait été pour le moins judicieux de mettre une version en allemand.


A voir avant le 17 février 2007

vendredi 14 décembre 2007

n° 422 : L'auberge rouge

L'auberge rouge ++I (N°13 656)


Ce matin, vendredi 14 décembre 2007, je suis allé voir le film "L'auberge rouge".


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est avec un grand plasir que j'ai retrouvé l'histoire de ce film culte réalisé il y a environ 50 ans par Claude Autan-Lara.


2°) Cette nouvelle version fait un effort pour davantage utuliser le contexte historique : nous sommes en pleine Restauration et on sent encore les tensions qu'on provoqué la Révolution.


3°) Les paysages sont magnifiques.


4°) Josiane BALASKO et Gérard JUGNOT tiennent très bien leur rôle. Pas facile pour Jugnot de faire aussi bien que Fernandel.


5°) Une mention spéciale pour le jeune novice Jean-Baptiste MAUNIER.


6°) Sylvie Joly est très bien dans le rôle de la comtesse. On se rend compte qu'elle devrait être plus présente au cinéma.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Christian Clavier n'arrive pas à faire autre chose que du Clavier. C'est vraiment dommage.


2°) Je n'ai pas vu l'intérêt de nombreux changements du scénario original. Par exemple, la neige qui régnait dans le film de Autan-Lara donnait une ambiance encore plus oppressante.


lundi 10 décembre 2007

n° 421 : Les panneaux indicateurs du 4e

Les panneaux du 4e - (N°13 555)



Je me lance dans la vidéo... ce qui me permet de faire un coup de gueule contre la gestion anarchique des panneaux dans Paris et notamment dans le 4e arrondissement. Les touristes et les Parisiens sont un peu pris pour des imbéciles...

dimanche 9 décembre 2007

n° 420 : Empire

Empire ++I (N° 13 651)


Le 7 décembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Stephen HOWE, Empire, A very Short Introduction, Oxford University Press, 2002.


Ce que j'ai aimé :


1°) Il se trouve que voilà un livre que j'ai acheté à Londres le 1er décembre dernier alors même que j'avais depuis quelques semaines eu l'idée de faire une petite étude sur ce sujet : une approche transversale de l'histoire du monde à partir de l'idée d'"Empire".


2°) C'est un livre intéressant car la notion d'Empire est comprise au sens large. Il s'agit des empires, mais aussi de l'impérialisme, de l'idée de puissance impériale...


3°) L'auteur propose une définition très intéressante du mot "Empire" : " a large, composite, multi-ethnique or multunational political unit, usually created by conquest, and divided between a dominant centre and subordinate, sometimes far distant, peripheries".


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le livre est un peu léger concernant l'approche chronologique. Cela manque un peu de repères dans le temps.


2°) Le livre est parfois un peu léger en ce qui concerne la définition des concepts. L'auteur consacre énormément de temps aux empires coloniaux.


3°) Je ne suis pas convaincu par l'importance accordée par l'auteur à la distinction entre les empires terrestres et les empires maritimes.


Empire: A Very Short Introduction

samedi 8 décembre 2007

n° 419 : Dans la vallée d'Elah

Dans la vallée d'Elah +I (N°13 650)


Vendredi 7 décembre 2007, je suis allé voir le film Dans la Vallée d'Elah.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) C'est un film qui évoque la guerre en Irak mais par le petit bout de la lorgnette.


2°) Le film traîne un peu en longueur. Il y a des scènes d'arrivée de voiture, de coucher, de lever, ... qui sont un pesantes.


3°) Le dénouement final est un peu consternant...


4°) La référence biblique à David, au combat contre Goliath, et à la vallée d'Elah est lourdingue et on ne comprend pas trop le message par rapport au reste du film. Peut-être s'agit-il de critiquer une éducation un peu trop "virile" basée sur le refus de montrer sa peur.


5°) Susan Sarandon a un tout petit rôle, c'est dommage.


Ce que j'ai aimé malgré tout :


1°) Ce film montre combien la guerre en Irak mine de l'intérieur la société américaine.


2°) L'acteur Tommy Lee Jones a une certaine gueule...


3°) Le film montre les désastres que peuvent subir les civils en Irak.


vendredi 7 décembre 2007

n° 418 : Salon de thé Pain d'épice

Salon de thé "Pain d'épice" ++++ (N°13 649)

Samedi 24 novembre 2007, je suis allé prendre un chocolot au salon de thé, Pain d'épice, 12 rue Du Bellay, Paris 4e.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) C'est un salon de thé tranquille bien qu'il soit très central puisqu'il est situé puisqu'il se trouve sur l'île Saint-Louis, rue Du Bellay : la rue située entre le Pont Louis-Philippe et le pont qui relie l'île de la Cité et l'Île Saint-Louis. C'était un samedi vers 18h. Alors que les cafés et salons de thé étaient bondés, ce salon de thé est un vrai hâvre de paix.

2°) Le chocolat chaud est divin : vraiment crémeux et avec un goût de chocolat. C'est malheureusement si rare à Paris. On dirait presque un chocolat chaud comme ceux que l'on fait à Madrid.

3°) L'accueil est sympathique.

4°) Les prix sont à un niveau raisonnable pour la quartier et la qualité du chocolat servi.

jeudi 6 décembre 2007

n° 417 : Victoria and Albert Museum

Victoria and Albert Museum +++ (N°13 648)


Samedi 1er décembre, à Londres, je suis allé visiter le Victoria and Albert Museum


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un musée gigantesque et gratuit comme beaucoup de musées à Londres. Une très bonne chose.


2°) Les collections sont splendides : c'est un musée consacré à l'histoire de la décoration, de l'art et de l'architecture.


3°) Les salles consacrées à la Chine et au Japon sont splendides. Une magnifique collection de porcelaines notamment. Je suis moins amateur de l'Inde mais les collections ne sont pas mal non plus.


4°) Il y a une splendides salles avec des copies d'architecture antique et médiévale, un peu dans l'esprit de notre nouveau musée du Patrimoine.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le musée est un peu vieillot.


2°) Les collections chinoises sont classées bizarrement. Une présentation plus chronologique serait bien mieux.


lundi 3 décembre 2007

n° 416 : Occupe-toi d'Amélie

Occupe-toi d'Amélie - (N°13 345)


Samedi 1er décembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Georges FEYDEAU, Occupe-toi d'Amélie, pièce écrite en 1907, Livre de poche N°13 723, 2003.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) A la lecture, cette pièce du théâtre de boulevard est un peu lourdingue et l'intrigue vole un peu au ras des pâquerettes.


Ce qu'on peut aimer malgré tout :


1°) C'est une charge féroce contre la bourgeoisie de la "Belle époque" et sa fausse morale.