Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 5 janvier 2021

n°1264 : Archives du Nord de Marguerite Yourcenar

 

Archives du Nord de Marguerite Yourcenar +++ (n°18 428)

Le 4 janvier 2021, j'ai fini de lire le livre de Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'approche de Marguerite Yourcenar est intéressante. Elle s'est replongée dans la généalogie familiale et les archives pour écrire ce livre.

2°) Certains témoignages sont vraiment intéressants. Je pense notamment au récit de son grand-père qui a été dans sa jeunesse un des passagers rescapés de l'accident du train entre Versailles et Paris en 1842.

3°) Les dernières pages sont particulièrement intéressantes : dès 1977, Marguerite Yourcenar fait un bilan très sombre "La pullulation de l'humanité dévalorisera l'homme", "Une fausse abondance dissimulant la croissante érosion des ressources", "Des centaines d'espèces animales qui avaient réussi à survivre, depuis la jeunesse du monde, seront en quelques années anéanties pour des motifs de lucre et de brutalité".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On a trop de mal à ce qui relève des informations trouvées dans les archives et ce qui relève de la fiction ou de la reconstitution fantasmée du passé. Cela rend parfois la lecture de l'ouvrage un peu frustrante.

2°) Marguerite Yourcenar décrit dans certains passages des portraits mais il est dommage qu'on ne puisse en voir aucun dans le livre.

dimanche 3 janvier 2021

n°1263 : En cheminant avec Hérodote

 


En cheminant avec Hérodote de Jacques Lacarrière ++I (n°18 426)

Le 27 décembre 2020, j'ai fini de lire le livre de Jacques Lacrrière, En cheminant avec Hérodote, Collection Pluriel, 1ère édition Seghers, 1981

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage d'un passionné, Jacques Lacrrière qui propose dans ce livre une relecture des Enquêtes de Hérodote en faisant des commentaires liés à ses propres investigations sur place. Cela permet de savoir ce qu'il reste (enfin ce qu'il restait dans les années 1970) sur place.

2°) Les passages sur l'Empire perse sont très intéressants. Il monte un Hérodote qui n'a pas de préjugé anti-perse et qui se contente de décrire ce qu'il voit ou ce qu'on lui rapporte.

3°) J'ai complètement découvert l'univers des Scythes, les peuples au nord du Danube auxquels je ne m'étais jamais intéressé. 

4°) Lacarrière consacre toute la fin du livre à des récits d'autres voyageurs de l'Antiquité : Perses, Phéniciens, Madédoniens, On se rend compte par exemple que le tour de l'Afrique par le Cap avait été effectué bien avant Vasco de Gama.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Concernant l'Egypte, les commentaires de Jacques Lacarrière sont beaucoup moins précis, or à props de l'Egypte, Hérodote est parfois très très approximatif. 

2°) Quand Lacarrière se lance en fin d'ouvrage dans le commentaire d'autres récits de voyages que ceux de Hérodote, on reste un peu sur sa faim car du coup on a l'impression qu'il se contente de survoler des textes sans prendre le temps de les commenter.