La façade du musée côté jardin
Le 7 mai 2018, j'ai visité le Musée des Beaux Arts de Tours
Ce que j'ai aimé :
1°) Les volumes du musée sont sublimes : il y a des enfilades de salle, deux superbes escaliers, des vues magnifiques sur la cathédrale qui est juste derrière.
2°) Les collections de peinture du XVe au XVIIIe siècle sont superbes : l'apothéose c'est le Christ dans le Jardin des Oliviers de Mantegna, il y a aussi un superbe petit Van Goyen, des portraits du XVIIIe par Roslin et
3°) Le musée possède aussi du très beau mobilier du XVIIIe siècle
4°) On peut voir dans le musée une partie des collections qui se trouvaient dans le château du cardinal de Richelieu, notamment une partie de la galerie des batailles et un des sculptures antiques.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Un vigile un peu spécial qui fait tout un plat pour fouiller les sacs l'après-midi alors que le même ne les avais pas fouillé le matin. Du mal à comprendre la logique...
2°) Le musée est un peu léger en peintres impressionnistes (à part un très beau Claude Monet).
3°) On nous avait annoncé dans le guide un portrait par Louis Tocqué mais il semble être "mis en réserve" (d'après les gardiens). Il en de même pour un Chardin qui est dans le catalogue mais qu'on n'a pas vu.
4°) Comme c'était une journée gratuite et en raison de la crainte d'une affluence plus forte, dans certaines salles on ne pouvait pas approcher de près les tableaux mais aussi le petit panneau avec les cartels alors qu'il aurait suffit de l'approcher pour que les visiteurs puissent les lire.
Un des deux escaliers
L'autre escalier
Les enfilades de pièces du 1er étage
Andrea Mantegna, La prière au jardin des oliviers, 1459
Atelier d'Albrects Bouts, Mater dolorosa, vers 1500-1510
Attribué à Quentin Metsys, Vierge à l'enfant, début du XVIe siècle
Peter-Paul Rubens, La Vierge à l'Enfant avec les donateurs, Alexandre Goubeau et son épouse Anna Anthony, vers 1618
Attribué à Bartholomeus van der Helts, Portrait de jeune femme, vers 1630-1640
Jan van Goyen, Marine, 1630-1640
Hendrick Cornelisz van Vliet, Intérieur de la Oude Kerke à Delft, XVIIe siècle
Attribué à Claude Deruet, Le passage du Pas de Suse, entre 1630 et 1642
Détail du tableau précédent : Louis XIII et Richelieu
Eustache Le Sueur, La Vierge, l'enfant et Jean-Baptiste, Milieu du XVIIe siècle (inventaire MNR 42)
Charles de La Fosse, Portrait équestre d'Armand-Jean Wignerod du Plessis, duc de Richelieu, vers 1670-1675
Jean-Bernard Restout, Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et à Mercure, 1769
Alexandre Roslin, Portrait de François-Pierre Cluzel en tenue de chasse, entre 1766 et 1783
Antoine Vestier, Jean Theurel, 1788
Claude Monet, Un bras de Seine près de Vétheuil, vers 1878
Edouard Debat-Ponson, Avant le bal, vers 1886
Serge Poliakov, Composition, XXe siècle
Olivier Debré, Grande grise, 1959
Attribué à Quentin Metsys, Vierge à l'enfant, début du XVIe siècle
Attribué à Bartholomeus van der Helts, Portrait de jeune femme, vers 1630-1640
Hendrick Cornelisz van Vliet, Intérieur de la Oude Kerke à Delft, XVIIe siècle
Attribué à Claude Deruet, Le passage du Pas de Suse, entre 1630 et 1642
Eustache Le Sueur, La Vierge, l'enfant et Jean-Baptiste, Milieu du XVIIe siècle (inventaire MNR 42)
Charles de La Fosse, Portrait équestre d'Armand-Jean Wignerod du Plessis, duc de Richelieu, vers 1670-1675
Jean-Bernard Restout, Philémon et Baucis donnant l'hospitalité à Jupiter et à Mercure, 1769
Alexandre Roslin, Portrait de François-Pierre Cluzel en tenue de chasse, entre 1766 et 1783
Antoine Vestier, Jean Theurel, 1788
Claude Monet, Un bras de Seine près de Vétheuil, vers 1878
Edouard Debat-Ponson, Avant le bal, vers 1886
Serge Poliakov, Composition, XXe siècle
Olivier Debré, Grande grise, 1959