Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 29 avril 2009

n° 545 : Exposition Beato Angelico, l'aube de la Renaissance

angelico

Beato Angelico, l'aube de la Renaissance ++++ (N°14 158)

A Rome, le 17 avril 2009, à Rome, je suis allé voir l'exposition Beato Angelico l'aube de la Renaissance au musée du Capitole.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition est splendide et montre un nombre impressionnant de Fra Angelico (1400 à 1455) un peintre maître dans l'art du bleu et dans l'art du portrait. Les anges annonciateurs et certains saints sont sublimes.

2°) L'exposition m'a permis de comprendre que Fra Angelico avait été béatifié par Jean-Paul II c'est pourquoi il est désormais appelé Beato Angelico.

3°) En plus des peintures, il y a de magnifiques enluminures. L'imprimerie n'était pas encore inventée dans la 1ère moitié du XVe siècle.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition n'est pas très bien indiquée pour les visiteurs des musées du Capitole. J'ai failli oublier d'aller la voir pendant ma visite.

mardi 28 avril 2009

n° 544 : The Vikings

The Vikings +++ (N°14 157)

Le 26 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Julian D. Richards, The Vikings, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2005 (ce n'est pas la même couverture que ci-dessus car les couleurs ont changé et l'article "the" a été ajouté).

Ce que j'ai aimé :

1°) Le livre fait un point très complet sur ce que l'on sait des peuples scandinaves à "l'âge Viking" (en gros du VIIIe au XIIe siècle).

2°) L'auteur explique très précisément la pénétration scandinave dans les îles britanniques, en Islande, au Groënland, en Amérique du Nord (le Vinland) et en Russie.

3°) J'en ai beaucoup appris sur l'histoire de l'Islande avec deux personnages très importants : le premier colon Ingolfr Arnasson (en 874) d'après la Tradition et Snorri Sturlusson (1178-1241) un poète et homme d'Etat.

4°) C'est un excellent livre d'histoire culturelle : l'auteur montre que chaque époque a eu un regard différent (plus ou moins valorisant) sur les Vikings. Les casques avec des cornes de bovins sont une création du ... XIXe siècles. Ils n'ont rien d'historique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur se place dans une problématique très britannique. C'est parfois agaçant.

2°) Il n'y a pas UN mot (sauf dans la chronologie finale) sur les établissements Vikings en France et la mise en place du Duché de Normandie. Une impasse très surprenante qui est très dommageable.

lundi 27 avril 2009

n° 543 : Exposition Hiroshige

Exposition Hiroshige ++++ (N°14 156)

Le mardi 21 avril 2009 à Rome, à la fondation Roma Museo, je suis allé voir l'exposition Hiroshige

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avoue que je ne connaissais pas bien Hiroshige ce grand dessinateur japonais de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (1797-1858). Cette exposition permet d'avoir un aperçu de ses différents types d'oeuvre.

2°) Hiroshige a dessiné ses lithographies avant l'ouverture du Japon à l'Occident (1854). Cela permet donc d'avoir un très bel aperçu de la vie dans le Japon traditionnel.

3°) J'ai beaucoup aimé certaines des oeuvres de jeunesse qui montrent des végétaux, des insectes et des animaux.

4°) Beaucoup des paysages de villes et de routes du Japon sont superbes. J'ai encore plus aprécié les paysages de bord de mer avec des jonques.

5°) Une vidéo expose de manière très pédagogique les techniques utilisées par Hiroshige pour réaliser ses lithographies. C'est vraiment impressionnant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il aurait été bon qu'une carte du Japon permette de bien localiser les différentes vues du Japon. La seule carte présentée n'est pas très claire.

2°) L'exposition évoque la façon dont Van Gogh s'est inspiré d'Hiroshige... de manière très allusive. Soit il aurait fallu en faire plus, soit ne pas évoquer la question.

A voir à Rome avant le 7 juin 2009.

dimanche 26 avril 2009

n° 542 : The Assassin in the Greenwood


The Assassin in the Greenwood +++ (N°14 155)

Le 18 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Paul DOHERTY, The Assassin in the Greenwood, Headlines, 1993.

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette histoire montre,comme souvent dans les aventures d'Hugh Corbett, les relations tendues entre l'Angleterre d'Edouard Ier et la France de Philippe IV le bel. Ici pour le roi anglais, il s'agit de trouver un moyen de savoir à quel endroit le roi de France se prépare à attaquer la Flandre. Elle évoque ainsi la défaite de Courtrai du 11 juillet 1302.

2°) L'histoire qui fait allusion à Robin des bois (100 ans après l'époque où on place d'habitude ses aventures) permet de mettre un oeuvre un scénario très réussi de double jeu de la part d'un personnage important.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La résolution de l'énigme par Hugh Corbett repose sur l'utilisation d'un alphabet de 26 lettres qui est pour le moins anachronique au XIVe siècle.

2°) Encore une fois, nous avons droit à une histoire dans laquelle un personnage meurt après s'être enfermé le soir dans sa chambre.

mardi 14 avril 2009

n° 541 : Anarchism

Anarchism +++ (N°14 143)

Le 11 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Colin WARD, Anarchism, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2004.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui en moins de 100 pages fait un point sur une idélogie finalement très mal connue : l'anarchisme.

2°) Je ne savais pas qui était William Godwin (1756-1836). Avec le livre Enquiry concerning Political Justice (1793) c'est pourtant un des pères (anglais) de la pensée anarchiste.

3°) J'ignorais que Peter Kropotkin (1842-1921) un des grands anarchistes russes était géographie (tout comme l'était Elisée Reclus qui lui aussi était anarchiste). Il semble qu'il y ait un lien à faire entre la pensée de la géographie naturelle et l'anarchie.

4°) Autre grand inconnu pour moi Kotushu Shusui, un penseur anarchiste japonais qui a fini par être condamné à mort en 1911.

5°) L'ouvrage montre l'influence de l'anarchie sur l'éducation en insistant sur le triomphe des pédagogies anti-répressives.

6°) L'ouvrage montre la diversité de la pensée anarchiste qui concerne aussi bien des mouvements de libéralisme anti-étatique proche de l'extrême droite que des courants écologistes communautaristes très ancrés à gauche.

7°) J'ignorais qu'en 1867, après une crise entre la France et la Prusse à propos du Luxembourg, de grands intellectuels dont Victor Hugo s'étaient réunis à Genève dans le but de lancer les Etats Unis d'Europe avec l'idée de bâtir cette union sur les peuples et non pas les Etats. (page 83).

8°) Pour la pensée écologiste verte américaine, deux penseurs semblent avoir joué un rôle important dans les années 1950 /1960 : Murray BOOKCHIN et Rachel CARSON... A creuser !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'auteur passe un peu rapidement sur la violence de l'anarchisme à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle (les assassinats du président français Sadi-Carnot ou du président américain Mc Kinley ne sont pas évoqués).

2°) L'auteur a tendance à tout rapporter à l'anarchisme, par exemple l'assouplissement dans la morale sexuelle ou les progrès de l'égalité Homme/Femme.

lundi 13 avril 2009

n° 540 : Les premiers retables

Les premiers retables +++I (N° 14 142)

Le vendredi 10 avril 2009, je suis allé voir l'exposition Les premiers retables qui se tient au Louvre jusqu'au 6 juillet 2009.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition présente de magnifiques créations du XIIe siècle (en style roman) et surtout une série de très belles oeuvres du XIIIe siècle qui viennent de l'ancienne abbaye de Saint-Denis.

2°) L'exposition présente différents types de retables : en pierre, en bois sculpté, en ivoire, en peinture. Il y a une grande variété de supports.

3°) L'apparition des retables semble lier au fait que le prêtre tournait le dos aux fidèles (ce qui n'est plus le cas depuis le Concile Vatican II).

4°) Visuellement, l'exposition est agréable à voir. Elle est d'une taille raisonnable ce qui permet d'avoir du temps pour apprécier les oeuvres.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines oeuvres ont subi l'ire d'ardents iconclastes.

2°) L'exposition n'explique pas bien si le retable médiéval est une spécificité propre à certaines régions de l'Occident médiéval ou bien si c'est un phénomène général. Il aurait été bon aussi de se demander les liens avec le culte des icônes dans le monde Orthodoxe.

dimanche 12 avril 2009

n° 539 : L'Illusion comique

L-illusion-comique_0001.jpg affiche illusion comique image by mimylasouris
L'Illusion comique +I (N°14 141)

Le 6 avril 2009, je suis allé voir à la Comédie française la pièce de Pierre Corneille, L'Illusion comique (1635) mise en scène par Galin Stoev.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Initialement, je devais voir cette pièce le 26 mars 2009, mais en raison de la grève du 19 mars, l'Illusion comique avait été remplacée par Cyrano de Bergerac (la pièce annulée le 19 mars). Etrange façon de respecter les spectateurs qui préfèrent Corneille à Rostand et surprenante manière d'assumer une journée de grève... ( en ce qui concerne Cyrano, j'ai vu cette pièce le 28 mars... 2007 : voir mon article sur la question).

2°) Je suis restée sur une drôle d'impression. Je suis assez d'accord avec ce qu'écrit Armelle Héliot concernant la mise en scène de Galin Stoev : c'est tout simplement navrant.

3°) Il faut attendre la fin pour retrouver les acteurs, notamment Loïc Corbery, en sous-vêtements mais cela semble désormais un incontournable dans les mises en scène du Français. J'y avais déjà eu droit dnas la Mégère apprivoisée (voir mon article du 31 janvier 2008).

4°) La pièce de Corneille est une oeuvre qui présente quelques imperfections dans les intrigues. Le Pierre Corneille de la grande époque est encore  en formation.

Ce qui est intéressant :

1°) On voit bien que cette pièce a un aspect très baroque qui rappelle Shakespeare : la distinction baroque/classique est beaucoup plus complexe que ce qui est dit parfois.

2°) Il y a des vers de cette pèce qui date de1635 qui annoncent déjà les grandes tragédies de Corneille, notamment le Cid qui est écrit l'année suivante.

3°) La pièce est intéressante pour montrer la reconnaissance sociale accordée aux acteurs et au théâtre.

4°) Certains passages sur le relâchement moral montrent que nous n'avons pas inventé grand chose !

jeudi 9 avril 2009

n° 538 : The Memoirs of Sherlock Holmes

The Memoirs of Sherlock Holmes ++I (N°14 138)

Le 8 avril 2009, j'ai fini de lire le livre de Conan DOYLE, The Memoirs of Sherlock Holmes, Penguin Books, 2007, 1ère édition chez cet éditeur, 1950

Ce que j'ai aimé :

1°) C'était la 1ère fois que je lisais en anglais des aventures de Sherlock Holmes. Le Dr Watson nous raconte une série d'enquête d'intérêt très inégal.

2°) J'ai bien aimé The Yellow face avec une intéressante enquête à propos d'une usurpation d'identité.

3°) Dans une des aventures, on apprend que Sherlock a un frère Mycroft et que sa grand-mère était française et qu'elle était la soeur du peintre Horace Vernet (page 214). Sherlock Holmes a donc du sang de chez nous...

4°) La dernière aventure nous raconte la disparition mystérieuse de Sherlock Holmes poursuivi partout en Euripe par le maître du mal absolu : MORIARTY... un méchant de la trempe de Fantomas.

5°) On peut connaître des détails de la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle : les déplacements en train et à cheval. Le livre date de 1894 et l'invasion de la voiture commencera dans les 10 à 20 ans qui suivent.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines enquêtes sont un peu ennuyeuses...

dimanche 5 avril 2009

n° 537 : Les 3 royaumes

Les 3 royaumes
Les 3 royaumes +++I (N°14 134)

Lundi 30 mars 2009, je suis allé voir le film Les 3 royaumes

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film historique qui ne tombe pas dans les caricatures à la Hollywood. Nous voilà replongé dans la Chine des Han du IIe siècle. L'Empire est divisé en trois royaumes et l'ambitieux Premier Ministre, Cao Cao, a mis en place une armée destinée à faire plier les deux royaumes du Sud.

2°) Le film rend hommage à certains aspects de la civilisation chinoise, par exemple, l'art de préparer et de boire le thé ou l'importance de la musique comme art de vie.

3°) C'est un très bon film pour ce qui concerne la stratégie et les arts militaires de cette époque.

4°) Le film permet de prendre conscience du nombre de combattants dans les armées chinoises. Elles réunissaient alors des contingents de plus centaines de milliers de soldats, des nombres qui ne seront jamais approchées par aucune armée du monde occidental de l'époque, y compris dans l'Empire romain.

5°) Le film est joué par des acteurs de grand talent, notamment Tony Leung Chu Wai (Zhou Yu) et Zhao Wei (Sun Shangxiang).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques passages dans lesquels cela tombe un peu dans des scènes de combat à la Tigre et dragons et qui donc ne sont pas vraiment crédibles...

2°) Je ne comprends pas trop le sous-titre du film en français : "naissance d'un empire". L'Empire Chinois est né grâce à l'empereur Qin... en 220 avant J.-C., c'est-à-dire 4 siècles plus tôt !!!
Voir le site officiel du film.