Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 30 novembre 2007

n° 415 : Lions et agneaux

Lions et agneaux (Lions for Lambs) + (N°13 642)


Ce matin, vendredi 30 novembre 2007, je suis allé voir le film Lions et agneaux.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) C'est un film très verbeux. Enormément de parlotte sans que parfois on sache où on veut en venir. Trois "huis clos" alternent : deux marines bloqués sur une montagne en Afghanistan, une journaliste (Meryl Streep) interviewant un jeune sénateur républicain aux dents longues (Tom Cruise) et un prof (Robert Redford) avec un de ses élèves un peu contestaires.


2°) Je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que cherche le prof de fac interprété par Robert Redford. Je ne suis pas sûr que l'objectif du prof soit d'envoyer un de ses élèves "bobo" en Afghanistan pour compenser le départ de deux de ces élèves issus des quartiers chauds.


3°) Je ne suis pas sûr de la performance d'acteur de Tom Cruise en sénateur américain. Je ne le trouve pas crédible.


4°) Le scénario n'est pas crédible : que le sénateur soit informé en temps réel de la situation difficule de deux soldtats sur le terrain on y croit peu.


5°) En français le titre est un peu neu-neu.


Ce que j'ai aimé malgré tout :


1°) Meryl Streep fait à nouveau une grande performance. Elle est parfaite dans son rôle de journaliste qui se pose des problèmes d'éthique.


2°) Les quelques vues de Washington D.C. donnent envie d'aller faire un tour dans la capitale des Etats Unis.


3°) On comprend plus ou moins que l'argument du film est de dénoncer les "agneaux" c'est-à-dire les dirigeants faibles et lâches qui envoient des "Lions" au combat. (Apparamment, une référence à un propos de l'armée allemande concernant l'armée britannique pendant la 1ère guerre mondiale : Lions for Lambs : Des Lions pour des agneaux).


jeudi 29 novembre 2007

n° 414 : L'affaire Louis XVI

L'affaire Louis XVI +I (N°13 641)


Mercredi 28 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Pierre-Alexandre BOURSON, Grand procès L'affaire Louis XVI, De Vecchi, 2000, réédition 2006.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Sous un titre aguicheur -qui laisse entendre que l'on va avoir un compte rendu minitueux du procès de Louis XVI-, on trouve en fait un livre qui se perd dans des détails parfois sans intérêt concernant Louis XVI et ses proches, mais par contre les pages concernant le procès sont vraiment bâclées.


2°) Le livre est en fait un réquisitoire à charge contre la Révolution et les révolutionnaires. Je ne suis pas particulièrement hostile à Louis XVI mais certains pages sont touchantes de naïveté tant elle montre de la dévotion pour le roi martyr.


3°) Le texte est très souvent interrompu par des encarts plus ou moins longs qui ne sont pas tous en rapport direct avec le sujet en question ou qui en tout cas s'intercalent en plein dans un raisonnement.


Ce que j'ai aimé magré tout :


1°) Cela permet de faire une petite révision concernant les grands événements du règne de Louis XVI.


2°) J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de certains événements : les émeutes très meurtrières d'avril 1789, la tentative de fuite à Saint-Cloud en avril 1791.


3°) L'ouvrage permet de bien revoir comment une minortié à la Convention, les Montagnards, impose peu à peu sa tyrannie à la majorité (les Girondins).


4°) Cette phrase de l'introduction (page 14) : "En France, pour passer à la postérité, il faut avoir tué et construit, comme l'avait compris Napoléon, qui a laissé un style !" (Même si la fin de cette phrase est un peu nunuche.


L'Affaire Louis XVI

mercredi 28 novembre 2007

n° 413 : La légende de Beowulf

La légende de Beowulf +I (N° 13 640)


Cet après-midi, mercredi 28 novembre 2007, je suis allé voir le film "La légende de Beowulf".


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) C'est un film dans lequel les images ont un aspect de jeu vidéo. Dur, d'apprécier les performances d'acteurs... Ce n'est pas encore complètement au point. Beaucoup d'images n'ont pas l'air naturelles.


2°) L'histoire est un peu bê-bête.


3°) Même pas un bon film pour les enfants car c'est violent.


4°) Le monstre "grendel" qui joue un rôle important est limite ridicule.


5°) Il est dommage que l'on ne dise nulle part (par exemple dans le générique) qu'il s'agisse d'une oeuvre clé de la littérare anglo-saxonne (avec une première mise par écrit au XIe siècle).


Ce que l'on peut apprécier malgré tout :


1°) Cela permet de découvrir la mythologie germanico-scandinave : il est intéressant qu'on y retrouve les mêmes principes que dans d'autres mythologies : le rôle des héros "surhommes", les monstres produits par les bas instincts des hommes, la femme tentatrice et corruptrice.


2°) On retrouve avec plaisir les visages d'acteurs de très grande qualité : Anthony Hopkins, John Malkovitch.


3°) Je ne connaissais pas Raywinstone mais il doit avoir un sacré gabarit s'il ressemble vraiment à l'avatar auquel correspond son personnage : Beowulf.


lundi 26 novembre 2007

n° 412 : Le feu de Satan

Le feu de Satan +++ (N°13 638)

Ce 26 novembre 2007, je viens de finir de lire le livre de Paul C. DOHERTY, Le feu de Satan, collection 10/18 N°3290, 2001, édition en anglais Satan's fire, 1995, traduction de l'anglais d'Anne BRUNEAU et Christiane POUSSIER.

Ce que j'ai aimé :

1°) Voilà un des livres des aventures de Hugh Corbett que j'avais oublié de lire alors que je pensais avoir lu tous ceux traduits en français. C'est le 9e de la série. On apprend à la fin de cet ouvrage que Corbett donne sa démission de la chancellerie royale d'Edouard Ier.

2°) Voilà un tome qui concerne l'histoire des Templiers (avec la volonté affichée par Philippe le Bel en France de supprimer cet ordre de moines-chavaliers). Le film évoque aussi la secte des Assassins qui a sévi en Orient.

3°) Encore un ouvrage de DOHERTY qui fait allusion aux recherches de Roger Bacon sur la poudre.

Ce que j'aime moins :

1°) On fait dans ce tome de Jacques de Molay, le grand maître des Templiers, un personnage somme toute assez banal. On l'imagine mal se balladant ainsi en Angleterre.

2°) Doherty me déçoit par ses approximations historiques. A la fin de l'ouvrage, dans la notice historique finale, il annonce que Louis XVI est la "13e génération" après Philippe le Bel, mourut guillotiné. C'est oublié que Louis XVI ne descend pas de Philippe le bel !

3°) Je suis allé à York en 2002. Je n'ai aucun souvenir des lieux mentionnés dans ce volume alors que je me rappelle de nombreux vestiges qui datent d'avant le XIVe siècle : le château Normand et surtout la magnifique cathédrale gothique.

Le feu de Satan

jeudi 22 novembre 2007

n° 411 : Photographies dans les rues du 4e

Photographies géantes dans les rues du 4e arrondissement ++ (N°13 634)


Img_8020 Cette semaine dans les rues du 4e arrondissement, on peut observer sur les façades de certains bâtiments des photographies géantes avec de personnages grimaçants.


J'ai écrit un article sur la question sur le site le "4e que j'aime"


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Cela manque d'explication. Ces photographies ont commencé à être posées sans qu'on sache trop de quoi il s'agissait. La première pose que j'ai pu observer rue Saint-Merri sur un mur de l'école du même nom m'a au départ plutôt révulsé.


2°) Par la suite, j'ai continué à me poser des questions quand j'ai vu que d'autres faces grimaçantes étaient posées sur la caserne située entre la mairie du 4e et l'Hôtel de ville. Ces yeux exorbités et ces dents apparantes ça n'avait rien pour me plaire.


3°) En regardant d'encore plus près, sur l'école Saint-Merri, les barbelés, le mur de séparation posé par Israël et des messages très violents du genre "posez la bombe à cet endroit" ça n'avait rien pour me plaire.


Ce que j'ai aimé malgré tout :


1°) Une fois que l'on comprend (grâce notamment qui a été consacré à la question par le blog "Vivre le Marais") qu'il s'agit de visages de journalistes israëliens et Palestiniens qui la dérision veulent évoquer la violence du conflit au Proche Orient, cette exposition dans les rues devient intéressante.


2°) Il y a vraiment de vraies réussites dans ces décors avec des photos : par exemple les grands murs impersonnels dans la partie Ouest de la place Nikki de Saint-Phalle. De même sur la caserne dont je parlais précédemment, certains détails sont très réussis, notamment deux immenses yeux dont le motif apparaît sur les contours de porte mais aussi sur la porte elle-même.


Pour tous ceux qui auraient voulu trouver des informations sur le site de la mairie du 4e, je vous rassure, il n'y a rien. On peut trouver en ce mois de novembre 2007, le programme des expositions pour l'année 2006-2007 ! Ceci dit on y annonce des illuminations sur la mairie à partir du 1er décembre 2007. A voir !

vendredi 16 novembre 2007

n° 410 : Pizzeria Momo

Pizzeria Momo +++ (N°13 628)


Hier soir, je suis allé à la pizzeria Momo, 105 rue Saint-Antoine, Paris 4e, 01.42.72.36.35.


Ce que j'ai aimé :


1°) Les pizzas sont bonnes ! Ce qui est bien sûr le 1er critère pour une pizzeria. En plus, il ya des pizzas paysannes et j'aime ces pizzas-là.


2°) La pizzeria est grande : on peut y trouver de la place. Nous sommes arrivés à 22h50 et nous avons pu quand même manger.


3°) Le patron est vraiment sympa.


4°) Le lieu est central : sur l'esplanade Saint-Paul : le coeur du 4e arrondissement.


Ce qu'on peut reprocher :


1°) Pour les "bobos" à la recherche de pizzas un peu recherchés ou amateurs de lieux branchouilles, ce n'est pas le bon endroit !

jeudi 15 novembre 2007

n° 409 : Massoud l'Afghan

Massoud, l'Afghan ++++ (N°13 627)

Hier, mercredi 14 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Christophe De PONFILLY, Massoud, l'Afghan, Folio N°3733, 2007, 1ère édition, 2002, Editions originales, Félin et Arte Editions, 1988 et 2001.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre passionnant pour connaître la situation sur le terrain de l'Afghanistan dans les années 80 et 90.

2°) Ce livre pose vraiment de bonnes questions concernant le journalisme et la façon dont sont montées les reportages une fois les vidéos arrivés en Europe.

3°) Ce livre est un hymne à l'Afghanistant et aux Afghans. Certains d'entre eux sont des modèles d'humanisme (pas tous bien sûr).

4°) Ce livre dénonce le rôle joué par les services secrets pakistanais, l'ISI, dans la guerre civile qui a suivi l'évacuation des soviétiques en 1989.

5°) Ce livre dénonce la connerie de certains intellectuels de gauche qui ont vite tendance à prendre position : par exemple, ceux qui étiquetaient comme "anti-communistes" toute personne qui s'intéressait au sort des Afghans pendant l'occupation soviétique (1979-1989).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On peut -peut-être- reproché à Christophe de PONFILLY d'être trop systématiquement en faveur de Massoud. Les hommes providentiels ont tous une part d'ombre et on a du mal à voir celle de Massoud dans ce livre.

Massoud l'afghan

vendredi 9 novembre 2007

n° 408 : Palais de Tokyo

Le palais de Tokyo +++ (N°13 621)


Vendredi 2 novembre 2007, je suis allé au Palais de Tokyo : le musée d'art moderne de la ville de Paris. Je n'avais pas visité les collections permanentes depuis que ce palais a rouvert.


Ce que j'ai aimé :


1°) Comme tous les musées de la ville de Paris : les collections permanentes sont gratuites. Il est vraiment agréable d'avoir des musées accessibles à volonté.


2°) Les collections permanentes présentes des oeuvres de peintre du XXe siècle que j'apprécie particulièrement (et je suis un peu difficile) : Pierre Bonnard, Edouard Vuillard et surtout Robert Delaunay.


3°) Les salles sont très lumineuses. C'est un endroit vraiment agréable à visiter.


4°) J'ai apprécié la salle en sous-sol où on trouve tous les annuaires de tous les pays du monde. Un bon moyen de recenser plusieurs centaines de millions de personnes.


5°) Je suis toujours étonné par l'archicture très fasciste de ce palais des années 30.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Je trouve que l'accès est mal indiqué.


2°) Il est dommage par contre que les expositions soient à un prix très élevé.


3°) Je trouve que les salles du sous-sol plongées dans le noir sont presque angoissantes.


lundi 5 novembre 2007

n° 407 : The Kingdom

The Kingdom +++ (N°13 617)


Vendredi 2 novembre, je suis allé voir le film "The Kingdom".


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est un film qui commence par un bon rappel historique sur l'évolution de l'Arabie Saoudite depuis la prise de pouvoir de la famille Ibn Seoud.


2°) Le film montre bien les logiques d'affrontement à mort entre les Islamistes et les Occidentaux. La fin du film fait peur puisque dans chacun des deux camps on veut tuer tout le monde.


3°) Le film montre que tous les Musulmans ne sont pas des extrémistes. Le film montre des Arabes très pratiquants mais pourtant qui sont des personnes responsables : par exemple le colonel Al Ghazi.


4°) Le film montre les palais immenses construits par les princes de la famille régnante et le mépris avec lequel il traite le reste de la population.


5°) J'aime bien l'idée du personnage qui dirige le FBI et qui raconte qu'au Viet Nam on l'avait obligé à écrire sa notice nécrologique pour lui faire comprendre que de toute façon on doit tous mourir et que donc il ne sert à rien de vouloir rester à tout prix accrocher à un poste : tous à vos plumes !


Ce que j'ai moins aimé :


1°) Le film tourne un peu parfois dans un scénario à la Rambo : la descente dans les quartiers islamiques donne lieu à un déferlement de violences.


dimanche 4 novembre 2007

n° 406 : La galerie du rossignol

La galerie du rossignol +++ (N°13 615)

Le 2 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Paul HARDING, La galerie du rossignol, Collection 10/18 N°3167, 2000, édition en anglais, 1991.

Ce que j'ai aimé :

1°) Paul Harding est un pseudonyme de Paul Doherty, auteur dont je connais très bien le héros de la fin du XIIIe et du début du XIVe siècle : Hugh Corbett. Il s'agit ici du 1er tome des aventures du dominicain frère Athelstan et du coroner, John Cranston. Nous sommes en 1377, juste après la mort d'Edouard III. Richard II est trop jeune pour régner et c'est son oncle qui exerce la régence.

2°) L'affaire nous conduit dans une intrigue dans laquelle la première victime est un riche marchand qui, bien que marié, aime bien les jeunes hommes...

3°) La fin du roman montre comment la raison d'Etat conduit la vérité à ne pas trop être mise au grand jour.

4°) J'aime bien la complicité qui se développe entre Athelstan et Cranston.

Ce que j'aime moins :

1°) L'auteur se complaît à décrire les bas-fonds de Londres, la saleté, les odeurs pestilentielles, les cadavres en décomposition,... On retrouve un Moyen Âge caricatural.

samedi 3 novembre 2007

n° 405 : Café Louis Philippe (Paris 4e)

Café Louis-Philippe (Paris IVe) +++ (N°13 615)


Samedi 27 octobre 2007, je suis allé manger au café Louis-Philippe, 66 quai de l'Hôtel de ville, Paris 4e.


Ce que j'ai aimé :


1°) A l'étage, on a vraiment une superbe vue vers l'Île Saint-Louis et la pointe Est de lÎle de la Cité.


2°) L'accueil est sympathique.


3°) C'est un café-brasserie traditionnel. La nourriture est bonne et copieuse.


Ce qu'on peut regretter :


1°) Ce n'est pas donné : compter environ 30 euros par personne. Il faut y aller pour se faire plaisir.


2°) La salle de l'étage est rapidement pleine.


Restaurant Café Louis Philippe

vendredi 2 novembre 2007

n° 404 : Le dernier voyage du juge Feng

Le dernier voyage du juge Feng +++ (N°13614)

Le 1er novembre 2007, je suis allé voir le film "Le dernier voyage du juge Feng".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film très intéressant pour connaître la Chine profonde et rurale du Yunnan. Une région du Sud-Ouest de la Chine où vivent des minorités.

2°) On peut admirer de spendides vues de cette région très montagneuse.

3°) Le film pose le problème de la présence d'un Etat moderne dans des sociétés encore très traditionnelles : malgré les volontés du Parti Communiste Chinois, les superstitions sont encore très présentes. Les tensions entre le juge Feng et le jeune stagiaire illustre ce contencieux.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques longueurs...

jeudi 1 novembre 2007

n° 403 : Piscine de Lisieux

Piscine de Lisieux (14) : le Nautile ++I (N°13613)


Mardi 30 octobre 2007, je suis à nouveau aller nager à la piscine de Lisieux : le Nautile (Calvados).


Ce que j'ai aimé :


1°) C'est une très belle piscine , dans le genre de celle de Saverne : un bassin pour nager et un espace ludique pour les familles.


2°) Il n'y a jamais trop de monde dans cette piscine. C'est une piscine vraiment tranquille.


3°) C'est la seule piscine qui existe dans le coin. Autrement, il faut aller à Trouville-Deauville ou à Caen je suppose.


Ce que j'aime moins :


1°) C'est une piscine qui est chère : 4,30 euros. Cela s'explique par la partie espace ludique. Quand fera-t-on un tarif uniquement pour nager dans ce genre de piscines.


2°) Je n'ai jamais rien compris aux horaires de cette piscine. Il était par exemple annoncé qu'en période de vacances scolaires elle était ouverte le mercredi matin, or en fait, à cet horaire, elle est réservée à l'aquagym des personnes âgées.


3°) Je n'aime pas les piscines qui ont encore des systèmes de bracelets pour déposer les vêtements.


4°) L'accueil était tenu mardi par une personne super lente. Dix minutes pour faire passer les deux personnes devant moi.