Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 30 novembre 2014

n° 956 : Concert Bach/ Haëndel au TCE

Bach/ Haëndel au TCE +++I (n° 16 199)

Le dimanche 23 novembre 2014, je suis allé au Théâtre des Champs Elysées dans le cadre des concerts du Dimanche matin pour entendres des oeuvres de Bach et Haëndel.

Ce que j'ai aimé :

1°) Les musiciens étaient 4 solistes de grande qualité : Peter Kofler au clavecin, François Leleux au Hautbois, Lisa Batiashvili au violon et Wenn-Sinn Yang au violoncelle. Rien à redire sur la qualité !

2°) Le programme comportait 3 oeuvres très belles à entendre : la sonate pour violon et basse continue en sol mineur  de Jean-Sébastien Bach (BWV 1020), la sonate en trio pour hautbois, violon et basse continue de Georg Friedrich Haëndel (HWW. 380) et le trio pour hautbois, violon et basse continue en si mineur WQ. 143 de Carl Philipp Emmanuel Bach (un des fils de Jean-Sébastien qui avait une partie du talent de son père).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai un peu moins apprécié la passacaille pour violon et violoncelle, une oeuvre de Haëndel revue et corrigée par Johann August Halvorsen en 1893.

jeudi 20 novembre 2014

n° 955 : Mesopotamia


Mesopotamia de Gwendolyn LEICK +++ (n° 16 189)

Le 9 novembre 2014, j'ai fini de lire le livre de Gwendolyn LEICK, Mesopotamia, 2001, Penguin Books

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre avec une approche intéressante : l'auteure consacre à chaque ville importante de la Mésopotamie antique un chapitre très complet à la fois sur l'histoire de cette ville mais sur la façon dont les vestiges ont été redécouverts.

2°) Le livre permet de comprendre que dès le IVe millénaire avant J.-C., certaines régions avaient un taux d'urbanisation très impressionnant. La plus grande partie de la population vivait dans les villes.

3°) Il est intéressant de constater qu'Eridu la 1ère ville de Mésopotamie s'est développée au tout début du IVe millénaire avant J.-C. alors que l'écriture n'était pas encore maîtrisée.

4°) Le chapitre consacré à Ur (ville étudiée dans beaucoup de manuels de 6e) est très intéressant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le fait de reparcourir à chaque fois l'histoire de chaque ville conduit à de nombreuses redites quand les villes ont une importante longévité. Cela rend parfois le récit un peu confus et rébarbatif (notamment pour les dernières villes, et surtout la dernière Babylone qui a eu plusieurs périodes fastes).

lundi 10 novembre 2014

n° 954 : La Chine des Han au musée Guimet

Char attibué au général Zang, broner, Han de l'Est, site de Leitai, Wuwei, province de Gansu

La Chine des Han au musée Guimet ++++ (n°16 179)

Le 9 novembre 2014, je suis allé visiter l'exposition sur la Chine des Han au Musée Guimet.

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) L'exposition est vraiment très bien conçue pour comprendre la richesse et les différents aspects de la Chine des Han (IIe siècle avant J.-C. au IIe siècle après J.-C.). Pour des professeurs d'histoire-géographie qui doivent enseigner la Chine des Han en 6e, elle est incontournable. On peut aborder tous les aspects de la vie des chinois à cette époque : agriculture (soc de charrue), commerce et artisanat (pièces de monnaie, morceau de soie), armement, croyances, loisirs,... tout y est !

2°) De nombreux objets sont vraiment splendides : les cacaliers avec les cheveux célestes, le cortège d'un gouverneur, les poids en forme de léopart pour tenir les tapis, les céramiques, les objets en laque, les miroirs en bronze.

3°) L'ensemble de l'exposition correspond à des prêts de musée chinois et sont le produit de fouilles archéologiques relativement récentes (depuis les années 1970).

4°) Les tableaux explicatifs sont très bien faits.

5°) Le sarcophage en jade est vraiment impressionnant. Il est intéressant pour connaître les rites funéraires.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La figure des empereurs est très peu évoqué. L'empereur Wu-di est mentionné mais sans en dire plus.

Une EXPOSITION A NE PAS MANQUER !

Cavalier en terre cuite, Han de l'Ouest, tombe de Yangiawan, Xianyiang, province de Shaanxi
 
Habit mortuaire peut-être pour le prince Liu Wu, 3e prince de Chu, (vers 174 à vers 154 avant J.-C.)
L'ensemble est formé par 4248 plaques de jades.
 

Un poids de natte (bronze, or, argent, agathe), objet de la tombe de Dou Wan, Han de l'Ouest,  Mancheng, province de Hebei
 
Mécanisme d'arbalètes.
 
Maquette funéraire d'un grenier à blé de 5 étages. terre cuite
 
 Figurine féminine, Mausolée Yangling, Han de l'Ouest, Xiaoyang, province de Shangxi.
 
Groupe de musiciens et danseuse
 
Une danseuse... qui m'a beaucoup fait penser à Matisse.

samedi 8 novembre 2014

n° 953 : Le Monde d'hier

Le Monde d'hier de Stefan Zweig ++++ (n° 16 177)

Le 5 novembre 2014, j'ai fini de lire le livre de Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Livre de Poche, 2013, 1ère édition en français, Belfond, 1982, édition originale en allemand, Die Welt von Gestern, 1942

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre passionnant pour comprendre l'écroulement de l'univers de la "Belle époque" de laVienne des années 1900 suite à la 1ère Guerre mondiale.

2°) L'ouvrage décrit de manière précise et lucide la montée de la barbarie nazie qui semble ne pas pouvoir être arrêtée.

3°) Les souvenirs de jeunesse permettent de comprendre combien la société reposait sur l'obéissance, la discipline, l'hypocrisie et le machisme avec une volonté de maîtrisée les corps.

4°) Il y a aussi un passage très lucide concernant l'URSS et son système totalitaire.

5°) L'auteur nous fait vivre dans un univers où il côtoie les géants de son temps. Certains poètes oubliés mais aussi des personnages tels que Rathenau, Freud,...

6°) Ce livre devrait être considérée comme une des Bibles des Européens. L'auteur explique dans un très beau passage pourquoi il se sent européen (page 231) : "Jamais je n'ai aimé davantage notre vieille terre [l'aueteur parle de l'Europe] que dans ces dernières années d'avant la Première Guerre mondiale, jamais je espéré davantage l'unification de l'Europe, jamais je n'ai cru davantage en l'avenir que dans ce temps où nous pensions apercevoir une nouvelle aurore".

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Lire ce livre ne donne pas forcément un bon moral. Cette montée de l'horreur, de la violence, de la boue conduit à une impression d'étouffement. On est malheureusement heureux que ce livre se finisse. Hélas, l'auteur a fini par se suicicer et il n'a pas vu la défaîte du nazisme.

Un livre à lire à tout prix pour garder un oeil ouvert et ne pas oublier que notre univers peut basculer du jour au lendemain et que rien n'est durable dans l'Histoire...