Massoud, l'Afghan ++++ (N°13 627)
Hier, mercredi 14 novembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Christophe De PONFILLY, Massoud, l'Afghan, Folio N°3733, 2007, 1ère édition, 2002, Editions originales, Félin et Arte Editions, 1988 et 2001.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre passionnant pour connaître la situation sur le terrain de l'Afghanistan dans les années 80 et 90.
2°) Ce livre pose vraiment de bonnes questions concernant le journalisme et la façon dont sont montées les reportages une fois les vidéos arrivés en Europe.
3°) Ce livre est un hymne à l'Afghanistant et aux Afghans. Certains d'entre eux sont des modèles d'humanisme (pas tous bien sûr).
4°) Ce livre dénonce le rôle joué par les services secrets pakistanais, l'ISI, dans la guerre civile qui a suivi l'évacuation des soviétiques en 1989.
5°) Ce livre dénonce la connerie de certains intellectuels de gauche qui ont vite tendance à prendre position : par exemple, ceux qui étiquetaient comme "anti-communistes" toute personne qui s'intéressait au sort des Afghans pendant l'occupation soviétique (1979-1989).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) On peut -peut-être- reproché à Christophe de PONFILLY d'être trop systématiquement en faveur de Massoud. Les hommes providentiels ont tous une part d'ombre et on a du mal à voir celle de Massoud dans ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire