Empire ++I (N° 13 651)
Le 7 décembre 2007, j'ai fini de lire le livre de Stephen HOWE, Empire, A very Short Introduction, Oxford University Press, 2002.
Ce que j'ai aimé :
1°) Il se trouve que voilà un livre que j'ai acheté à Londres le 1er décembre dernier alors même que j'avais depuis quelques semaines eu l'idée de faire une petite étude sur ce sujet : une approche transversale de l'histoire du monde à partir de l'idée d'"Empire".
2°) C'est un livre intéressant car la notion d'Empire est comprise au sens large. Il s'agit des empires, mais aussi de l'impérialisme, de l'idée de puissance impériale...
3°) L'auteur propose une définition très intéressante du mot "Empire" : " a large, composite, multi-ethnique or multunational political unit, usually created by conquest, and divided between a dominant centre and subordinate, sometimes far distant, peripheries".
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le livre est un peu léger concernant l'approche chronologique. Cela manque un peu de repères dans le temps.
2°) Le livre est parfois un peu léger en ce qui concerne la définition des concepts. L'auteur consacre énormément de temps aux empires coloniaux.
3°) Je ne suis pas convaincu par l'importance accordée par l'auteur à la distinction entre les empires terrestres et les empires maritimes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire