Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 25 septembre 2025

n°1435 : The British Empire d'Ashley Jackson

 

The British Empire d'Ashley Jackson ++ (n°20 140)

Le 11 septembre 2025, j'ai fini de lire le livre d'Ashley Jackson "The British Empire", Oxford University Press, 2013, collection "A very Short Introduction".

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre :

1°) L'auteur s'évertue à utiliser des termes complexes pour dire des choses assez simples. La lecture de l'ouvrage est assez pénible.

2°) Tout le propos de l'ouvrage tourne finalement autour de l'idée, coloniser était-ce bien ou mal ? On ne sort pas vraiment de cette question. Or, de toute façon l'histoire n'est pas là pour juger mais pour apporter des faits.

3°) L'auteur maîtrise le sujet mais une fois qu'on a fini de le lire, on garde très peu d'idées saillantes de ce que contient cette ouvrage.

4°) L'index en fin d'ouvrage est assez étrange. On voit par exemple que le mot "racism" est utilisée une seule fois à la page 2. Pour un tel sujet, on aurait pu penser que ce terme serait davantage discuter.  

Ce que j'ai quand même aimé :

1°) Il y a - ce qui n'est pas toujours le cas dans cette collection - une bibliographie très complète pour chaque chapitre. Elle était à jour en 2013. 

2°) Parmi les documents iconographiques, il y en a un très intéressant la publicité pour le savon "pears" soap" en 1885. Les autres documents par contre sont vraiment assez peu intéressants Le pompon c'est une vue de Belfast en 2006 pour évoquer l'Irlande du Nord.

 

samedi 13 septembre 2025

n°1434 : Exposition "Les très riches heures du duc de Berry" au château de Chantilly

 

Exposition "Les très riches heures du duc de Berry" ++ (n°20 128)

Le 7 septembre 2025, je suis allé visiter l'exposition "Les très riches heures du duc de Berry" au château de Chantilly.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est une exposition magnifique qui permet de découvrir le manuscrit des très riches heures du duc de Berry et de nombreux autres manuscrits contemporains du XIVe et XVe siècle.

2°) Pour chaque manuscrit, les cartels sont très intéressants, à la fois précis et accessible à tout public.

3°) L'exposition permet aussi de voir par exemple le tombeau du duc de Berry et de superbes pleurants.

Ce que j'ai détesté :

1°) Les visiteurs se comportent de façon très saugrenue dans cette exposition. Ils se mettent en fil indienne d'un seul côté et attendent que tout le monde avance. On se croirait dans une fil d'attente des pires heures de l'Occupation. Tout le monde bougonne en disant que l'exposition est mal organisée. C'est très désagréable et cela conduit à négliger les oeuvres présentées en face (sur le côté gauche) car si vous papillonnez pour aller voir ce qui se trouvent de l'autre coté, des visiteurs imbéciles considèrent que vous avez perdu votre droit à être dans la file.

2°) A force d'attendre dans cette file indienne, certains visiteurs sont tellement épuisés qu'ils se comportent n'importe comment en s'appuyant lourdement sur les vitrines ce qui fait qu'on ne peut plus voir les documents ou lire les cartels. 

Je n'ai jamais vu des visiteurs se comporter de manière aussi imbécile dans une exposition !  

La visite de cette exposition a été un moment très désagréable et épuisant alors que je me réjouissais tant de la visiter.