Brève histoire des empires ++ (n°20 241)
Le 1er janvier 2026, j'ai fini de lire le livre de Gabriel MARTINEZ-GROS, Brève histoire des empires, Point Seuil, 2016, 1ère édition Seuil, 2014.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre tente une approche comparative d'un thème qui m'intéresse particulièrement : les empires. En 2007, j'avais lu le livre de Stepen Howe, Empire (article du 9 décembre 2007) et en 2013 le passionnant ouvrage de John DARWIN, the rise and fall of global empires (article du 3 février 2013). Ce livre permet de s'intéresser à quelques grandes empires : l'empire romain, l'empire chinois (sous différentes dynasties), l'empire arabo-musulman, l'empire ottoman, l'empire Mongol, l'empire Moghol, l'empire de la compagnie des indes britanniques. Il y a une démarche comparative intéressante.
2°) L'auteur s'appuie sur un modèle : celui du penseur arabe Ibn Khaldûn (1332-1406) d'après lequel les empires créent des espaces pacifiés et finissent par tomber sous le joug de peuples périphériques restés violents avec pour dynamique l'asabiya, un esprit de corps qui donne une unité à ces peuples nouveaux.
3°) Il y a des éclairages intéressants sur l'importance des masses démographiques, notamment concernant le poids de l'empire romain la Chine, l'Inde dans la part de la population mondiale.
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) Ce livre est complètement désorganisé. On passe sans cesse d'une aire géographique à une autre sans carte, sans explication, sans chronologie. Cela rend la lecture de ce livre vraiment indigeste. Surtout pour des personnes qui n'auraient aucune connaissance historique.
2°) Je trouve intéressant de reprendre un modèle qui donne à l'histoire une forme de logique. Cela à quelque chose de la dialectique hégélienne mais je trouve cela un peu réducteur.
