J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
jeudi 22 novembre 2012
n° 863 : The Fears of Henry IV
n° 863 : The Fears of Henry IV de Ian MORTIMER +++I
Le 18 novembre 2012, j'ai fini de lire le livre de Ian MORTIMER, The Fears of Henry IV, Vintage books, 2007
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre montre la vie passionnante du roi d'Angleterre Henri IV qui est devenu roi en 1399 après avoir renversé son cousin Richard II et qui s'est maintenu dans un contexte difficile jusqu'à sa mort en 1413. La remise en compte de la légitimité royale a conduit Henry IV à devoir toujours se battre pour conserver le trône.
2°) Avant de devenir roi, à l'âge de 32 ans, Henri IV a eu une vie fort intéressante : il est allé en Mer Baltique, à Jérusalem et il a vécu à Paris pendant son exil (avant de devenir roi).
3°) L'ouvrage permet de mieux comprendre les viscitudes de la vie politique intérieur de l'Angleterre mais aussi de la France.
4°) On se rend compte que contrairement à beaucoup d'idées reçues, la France avait pas mal "redressé" la barre par rapport à l'Angleterre dans la période 1370-1410. C'est même la France qui a envoyé des contingents aux côtés des rebelles gallois et qui a mené des expéditions destructives en Grande-Bretagne. Ce qui à de nouveau fait repencher la balance du côté de l'Angleterre, c'est l'assassinat de Louis d'Orléans, frère de Charles VI par le Duc de Bourgogne, à Paris, en 1407. C'est après cette date que la France a renoué avec les désastres connus au milieu du XIVe siècle.
5°) Il est intéressant de voir combien Henry IV était un lettré comme le montre ses connaissances dans de nombreux domaines et notamment en ce qui concerne la musique.
6°) Les relations père/fils sont passionnantes entre Henry IV et son fils, le futur Henry V qui est un des plus grands héros de l'histoire anglaise.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Certains passages sont un peu laborieux
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire