Islamic Empires, fifteen cities that define a civilzation +++ (n°18 857)
Le 21 janvier 2022, j'ai fini de lire le livre de Justin Marozzi, Islamic Empires, fifeen cities that define a civilisation, Penguin, 2020, 1ère édition Allen Lane, 2019
Ce que j'ai aimé :
1°) Le mode d'approche de ce livre est intéressant : il permet de s'intéresser au monde musulman en centrant l'attention sur 15 villes qui ont joué un rôle important dans l'Histoire du monde musulman depuis le VIIe siècle.
2°) Certains chapitres, ceux qui sont les plus inattendus, sont vraiment passionnants. Je pense notamment au chapitre sur Tripoli en Libye, Beyrouth au Liban et deux villes très récentes : Dubaï et Doha.
3°) Pour ceux qui s'intéressent à certaines capitales des empires ou des royaumes arabes comme Bagdad, Le Caire et Cordoue. Le livre est aussi intéressant.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Pour certains chapitres, l'approche se centre uniquement sur certaines époques avec parfois des partis surprenants. C'est particulièrement le cas pour Jérusalem (où l'intérêt est surtout porté sur le siège par les Croisés en 1099) ou pour Constantinople (avec de très très longs développements sur la prise de la ville par les Ottomans en 1453). Il aurait été beaucoup plus utile de s'intéresser à la façon dont ces villes ont été transformées pendant les périodes où elles sont passées sous domination musulmane. Le chapitre sur Constantinople passe complètement à côté de ce point de vue.
2°) Pour La Mecque, il en est de même Il aurait été intéressant de s'intéresser à l'Histoire de cette ville sur le temps long, y compris quand la ville n'est plus la capitale politique dès le VIIe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire