The Bible +++ (n° 15 369)
Le 31 juillet 2012, j'ai fini le livre e John RICHES, The Bible, A very short introduction, Oxford University Press, 2000
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre succint qui fait un point très complet sur la façon dont la Bible, tant l'Ancien que le Nouveau Testament a été écrit. L'auteur reprend une idée certes très répandue : les versions différentes de même récit (par exemple la Genèse).
2°) L'auteur souligne l'importance du texte de Saint Paul, Epitre aux Romains 13:1 "Les pouvoirs en place sont décidés par Dieu".
3°) Le livre souligne l'importance de la pluralité des témoignages sur la vie de Jésus : il y a quatre évangiles et ils ne disent pas forcément la même chose. Dans le christianisme, il y a donc l'idée que la vérité se construit par la critique de sources différents.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le passage sur la Bible et l'art porte sur un sujet beaucoup trop ambitieux par rapport aux nombres de pages que l'auteur peut consacrer à ce sujet.
J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
mercredi 22 août 2012
lundi 20 août 2012
n° 852 : Landshut
Les bords de l'Isar à Landshut avec la Martinskirsche et sur les hauteurs le Schloss Trausnitz
Landshut ++++ (n° 15 367)
Le 7 août 2012, j'ai visité la ville de Landshut en Basse-Bavière.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est une vieille ville de la Basse Bavière. Une des rares cités allemandes qui a été épargnée par les destructions de la 2nde Guerre mondiale.
2°) Sur les hauteurs, la forteresse de Trausnitz vaut le détour (malgré une destruction partielle en raison d'un incendie en 1961). On peut y admirer une très belle vue sur la ville. La visite permet aussi de découvrir la superbe chapelle du château. Il est aussi possible de prendre un repas dans le château en profitant de la vue.
3°) L'église principale qui date du XVIe siècle, la Martinskirsche, a une particularité : c'est la plus haute construction en briques du monde.
4°) L'Hôtel de Ville (le "Rathaus") possède une très vieille grande salle, très sombre, entièrement plaquée en bois.
5°) Dans le palais de la Residenz, on peut visiter un petit musée archéologique qui n'est pas inintéressant. A ne pas râter, le défilé de plusieurs centaines de légionnaires playmobil... Un spectacle que je n'avais jamais vu jusque-là.
6°) Il est agréable de déambuler dans les deux rues principales de la ville qui possèdent un grand nombre de maisons très anciennes.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Pour découvrir les salles de la forteresse de Trausnitz, la visite guidée en allemand est incontournable. Il faut être habitué à un fort accent bavarois pour comprendre les subtilités de ce qui est expliqué !
L'entrée du château de Trausnitz
Un aperçu de la ville de Landshut et de ses vieux immeubles
La rue principale avec le Rathaus et la Martinskirsche.
samedi 18 août 2012
n° 851 : Le Chiemsee
Le Chiemsee ++++ (n°15 365)
Le 31 juillet, j'ai sillonné le Chiemsee (Prononcé "Kimzé"), lac situé dans le Sud-Ouest de la Bavière.
Ce que j'ai aimé :
1°) Il faisait un temps sublime ce qui offrait de merveilleuses vues sur le lac et sur les pré-Alpes qui commencent au Sud de ce lac.
2°) Cela permet de faire du bateau... J'ai particulièrement apprécié le bateau avec des roues à aube qui donne un aspect "Mississippi" à la navigation.
3°) Sur la principale île, Herreninsel, Louis II a entrepris la construction d'une copie du château de Versailles. Le résultat est assez insolite. Les perspectives sur le lac donne l'impression qu'il y a aussi un grand canal. A l'intérieur, les salles que l'on visite reprenne la disposition des appartements du roi avec notamment une copie presque parfaite de la galerie des glaces et au plafond, comme à Versailles, une évocation des victoires de la France pendant la campagne de Hollande des années 1670. Il est amusant de voir que le château n'a pas été achevé et on peut juste voir un escalier en briques sans le décor prévu.
4°) Toujours sur Herreninsel, on trouve un monastère plus ancien que le château d'Herrenchiemsee et qui vaut vraiment la visite. On peut y voir de très belles salles anciennes, une exposition consacrée à la naissance de la République fédérale car c'est en ce lieu qu'a été élaborée la Loi Fondamentale en 1948 et des tableaux du peintre Julius Exter (qui n'est pas sans rappeler les oeuvres d'Emil Nolde). De plus, depuis les fenêtres de ce monastère on a une très belle vue sur le lac.
5°) Sur la Frauinsel, autre île de ce lac, on trouve un autre monastère qui n'est pas laid du tout.
6°) A Chieming, on trouve une petite station balnéaire où il est très agréable de profiter du lac.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le château d'Herreninsel est amusant mais il est quand même une horreur de mauvais goût avec des copies XIXe siècle des oeuvres de l'époque de Louis XIV. Une mention spéciale pour la chambre privée de Louis II qui diffusait grâce à une boule bleue une lumière lunaire.
2°) On ne peut pas prendre de photos à l'intérieur du château.
3°) Sur la Frauinsel, on trouve surtout des gargottes. Pas grand chose à visiter.
Le château d'Herrenchiemsee côté jardin
L'escalier des appartements du roi d'Herrnchiemsee
L'escalier inachevé... qui montre que la structure du palais d'Herrenchiemsee est en briques.
La fontaine inspirée par celle de Latone à Versailles
Un balcon de la façade principale d'Herrenchiemsee avec le chiffre de Louis II de Bavière
La perspective sur le château d'Herrenchiemsee depuis le lac
Le monastère d'Herreninsel
La salle des fêtes du monastère d'Herreninsel
Le monastère de Frauinsel
Le débarcadère de la station balnéaire de Chieming
La plage de Chieming
La fontaine inspirée par celle de Latone à Versailles
Un balcon de la façade principale d'Herrenchiemsee avec le chiffre de Louis II de Bavière
La perspective sur le château d'Herrenchiemsee depuis le lac
Le monastère d'Herreninsel
La salle des fêtes du monastère d'Herreninsel
Le monastère de Frauinsel
Le débarcadère de la station balnéaire de Chieming
La plage de Chieming
jeudi 16 août 2012
n°850 : Neue Pinakothek de Munich
La Neue Pinakothek de Munich ++++ (n° 15 363)
Le 6 août 2012, je suis allé visité la Neue Pinakothek de Munich (où je m'étais déjà rendu en mai 2008)
Ce que j'ai aimé :
1°) Le musée est vraiment un très beau lieu où les oeuvres sont exposées sur plusieurs étages mais où l'on n'a pas la sensation de changer de niveau grâce à une disposition des salles très réussies.
2°) C'est un musée de peintures qui permet de mieux connaître la peinture europééenne de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Les peintres allemands sont bien représentés mais aussi les très grands noms de la peinture européenne. Un musée d'Orsay en Bavière.
3°) Le musée possède un superbe tableau d'un de mes peintres préférés : Turner
4°) Il est possible de prendre des photos des tableaux.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Dans la peinture allemande et européenne du XIXe siècle, tout n'est pas du meilleur goût. Le "style pompier" ou le goût pour les faunes dans la 2e moitié du XIXe siècle, ce n'est pas enthousiasmant. Idem pour les préraphaëlites dans la lignée d'Overbeck.
Joseph Stieler (1781-1858), Le roi Louis Ier en tenue de couronnement, 1826
Friedrich Overbrich Overbeck (1789-1869), Italia und Germania, 1828
Le 6 août 2012, je suis allé visité la Neue Pinakothek de Munich (où je m'étais déjà rendu en mai 2008)
Ce que j'ai aimé :
1°) Le musée est vraiment un très beau lieu où les oeuvres sont exposées sur plusieurs étages mais où l'on n'a pas la sensation de changer de niveau grâce à une disposition des salles très réussies.
2°) C'est un musée de peintures qui permet de mieux connaître la peinture europééenne de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle. Les peintres allemands sont bien représentés mais aussi les très grands noms de la peinture européenne. Un musée d'Orsay en Bavière.
3°) Le musée possède un superbe tableau d'un de mes peintres préférés : Turner
4°) Il est possible de prendre des photos des tableaux.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Dans la peinture allemande et européenne du XIXe siècle, tout n'est pas du meilleur goût. Le "style pompier" ou le goût pour les faunes dans la 2e moitié du XIXe siècle, ce n'est pas enthousiasmant. Idem pour les préraphaëlites dans la lignée d'Overbeck.
Jacques-Louis David (1748-1825), Anne-Marie-Louise Thélusson, Comtesse de Sorcy, 1790
Karl Friedrich Schinckel (1781-1841), Cathédrale surplombant une ville, vers 1813, copie par Eduard Biermann (1803-1892)
Caspar David Friedrich (1774-1840), Paysage du Riesengebirge [Mont des Géants] avec un brouillard montant, vers 1819/1820
Karl Friedrich Schinckel (1781-1841), Cathédrale surplombant une ville, vers 1813, copie par Eduard Biermann (1803-1892)
Caspar David Friedrich (1774-1840), Paysage du Riesengebirge [Mont des Géants] avec un brouillard montant, vers 1819/1820
Joseph Stieler (1781-1858), Le roi Louis Ier en tenue de couronnement, 1826
Friedrich Overbrich Overbeck (1789-1869), Italia und Germania, 1828
Camille Corot, Sommet de rocher boisé, vers 1826/1827
Joseph Mallord William Turner (1775-1851), Ostende, 1844
Honoré Daumier (1808-1879), Don Quijote, ves 1868
Camille Pissaro (1830-1903), Péniches sur la Seine à Bougival, 1871
Claude Monet (1840-1926), Le pont à Argenteuil, 1874
Otto Von Lenbach (1836-1904), Otto comte Von Bismarck, 1884
Vincent Van Gogh (1853-1890), Le tisserand, 1884
Vincent Van Gogh, Plaine près d'Auvers-sur-Oise, 1890
Max Liebermann (1847-1935), Garçons se baignant, 1898
Edvard Munch (1863-1944), Femme en robe rouge (rue à Asgardstrand), vers 1902/1903
samedi 28 juillet 2012
n° 849 : Haussmann
Haussmann +++I (n° 15 344)
Le 27 juillet 2012, j'ai fini de lire le livre de Michel CARMONA, Haussmann, Fayard, 2000.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre nous permet d'avoir accès à une mine d'informations sur les transformations de Paris sous Louis-Philippe et bien sûr sous Napoléon III
2°) C'est aussi un livre intéressant pour comprendre la carrière préfectorale à cette époque.
3°) On comprend que la vie privée de Georges-Eugène Haussmann n'a pas été toute simple.
4°) Le livre montre bien que sans le gouvernement de type autoritaire de Napoléon III, Paris n'aurait jamais pu prendre le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Michel Carmona, contraiment à la biographie qu'il a faite de Richelieu, ne dévoile que très peu la personnalité privée de Haussmann.
2°) On croule parfois un peu trop sur les détails concernant l'aménagement de telle ou telle rue.
Le 27 juillet 2012, j'ai fini de lire le livre de Michel CARMONA, Haussmann, Fayard, 2000.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre nous permet d'avoir accès à une mine d'informations sur les transformations de Paris sous Louis-Philippe et bien sûr sous Napoléon III
2°) C'est aussi un livre intéressant pour comprendre la carrière préfectorale à cette époque.
3°) On comprend que la vie privée de Georges-Eugène Haussmann n'a pas été toute simple.
4°) Le livre montre bien que sans le gouvernement de type autoritaire de Napoléon III, Paris n'aurait jamais pu prendre le visage que nous lui connaissons aujourd'hui.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Michel Carmona, contraiment à la biographie qu'il a faite de Richelieu, ne dévoile que très peu la personnalité privée de Haussmann.
2°) On croule parfois un peu trop sur les détails concernant l'aménagement de telle ou telle rue.
mercredi 25 juillet 2012
n° 848 : The Renaissance
The Renaissance +++ (n° 15 341)
Le 14 mai 2012, j'ai fini de lire le livre de Jerry BROTTON, The Renaissance, Oxford University Press, 2005, 1ère édition en 2002 sous le titre The Renaissance Bazaar
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui souligne les apports importants du monde musulman, et en particulier de l'Empire Ottoman, dans le renouveau intellectuel, artistique et scientifique qui caractérise la Renaissance.
2°) Dans l'introduction, l'auteur fait un très bon résumé de la bibliographie classique consacrée à la Renaissance Michelet, Burchardt, Huizinga,
3°) L'ouvrage montre bien les différentes facettes de la Renaissance.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La thèse sur l'influence orientale de la Renaisssance est intéressante mais il est surprenant qu'elle soit définie comme un axe central d'un livre de la collection "A very short introduction" car certains lecteurs pourraient penser qu'il s'agit d'une thèse très largement admise.
2°) L'ouvrage ne précise pas où on peut voir les oeuvres qui illustrent cet ouvrage.
Le 14 mai 2012, j'ai fini de lire le livre de Jerry BROTTON, The Renaissance, Oxford University Press, 2005, 1ère édition en 2002 sous le titre The Renaissance Bazaar
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui souligne les apports importants du monde musulman, et en particulier de l'Empire Ottoman, dans le renouveau intellectuel, artistique et scientifique qui caractérise la Renaissance.
2°) Dans l'introduction, l'auteur fait un très bon résumé de la bibliographie classique consacrée à la Renaissance Michelet, Burchardt, Huizinga,
3°) L'ouvrage montre bien les différentes facettes de la Renaissance.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La thèse sur l'influence orientale de la Renaisssance est intéressante mais il est surprenant qu'elle soit définie comme un axe central d'un livre de la collection "A very short introduction" car certains lecteurs pourraient penser qu'il s'agit d'une thèse très largement admise.
2°) L'ouvrage ne précise pas où on peut voir les oeuvres qui illustrent cet ouvrage.
lundi 2 juillet 2012
n° 847 : Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan
Exposition Berthe Morisot au musée Marmottan +++ (n° 15 318)
Le 30 juin 2012, je suis allé voir l'exposition Berthe Morisot au musée Marmottan.
Ce que j'ai aimé :
1°) J'ai réparé un grave manquement. Je n'avais jamais visité le musée Marmottan qui est situé dans un ancien pavillon construit par le maréchal Kellerman et devenu la propriété de la famille Marmottan dans la 1ère moitié du XIXe siècle. Pour ceux qui aiment les styles consulat et Empire cela peut plaire.
2°) Le musée possède une très belle collection de Monet, Sysley, Caillebotte (donc des impressionnistes).
3°) J'ai été content de voir de nombreux tableau de Berthe Morisot. Il faut dire que j'étais en compagnie d'un descendants de ses cousins germains donc j'avais l'impression d'être en famille. De nombreuses oeuvres appartiennent encore à des collections particulières.
4°) L'exposition permet de mieux connaître l'éducation bourgeoise de Berthe Morisot (reçue notamment grâce à sa mère qui appartenant à la famille Thomas).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il est dommage que le musée soit environné pas des immeubles modernes très laids.
2°) L'oeuvre de Berthe Morisot n'a rien de transcendantal !
Le 30 juin 2012, je suis allé voir l'exposition Berthe Morisot au musée Marmottan.
Ce que j'ai aimé :
1°) J'ai réparé un grave manquement. Je n'avais jamais visité le musée Marmottan qui est situé dans un ancien pavillon construit par le maréchal Kellerman et devenu la propriété de la famille Marmottan dans la 1ère moitié du XIXe siècle. Pour ceux qui aiment les styles consulat et Empire cela peut plaire.
2°) Le musée possède une très belle collection de Monet, Sysley, Caillebotte (donc des impressionnistes).
3°) J'ai été content de voir de nombreux tableau de Berthe Morisot. Il faut dire que j'étais en compagnie d'un descendants de ses cousins germains donc j'avais l'impression d'être en famille. De nombreuses oeuvres appartiennent encore à des collections particulières.
4°) L'exposition permet de mieux connaître l'éducation bourgeoise de Berthe Morisot (reçue notamment grâce à sa mère qui appartenant à la famille Thomas).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il est dommage que le musée soit environné pas des immeubles modernes très laids.
2°) L'oeuvre de Berthe Morisot n'a rien de transcendantal !
vendredi 29 juin 2012
n°846 : Le Rijksmuseum d'Amsterdam
1 : Un détail de La Ronde de nuit de Rembrandt
Le Rijksmuseum d'Amsterdam ++++ (n°15 315)
Le 23 juin 2012, je suis allé visiter le Rijksmuseum d'Amsterdam.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce musée contient une magnifique collection de peintres du "siècle d'or" de la peinture hollandaise : Rembrandt, Vermeer, Van Goyen, Frans Hals, Jan Steen, Van der Neer, Emanuel De Witt.
2°) La collection des Rembrandt est d'une très grande variété. Les oeuvres sont superbes.
3°) Les audio-guides permettent de faire une visite très intéressante.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le musée est en travaux. Par rapport à ce qu'on pouvait voir en 2001 (lors de ma 1ère visite), le nombre d'oeuvres est très réduit.
2 : Johannes Vermeer, Femme en bleu lisant une lettre, vers 1663
3: Johannes Vermeer, La cuisinière (The Kitchen maid), vers 1658
4 : Jan Van Goyen, Paysage avec deux chênes, 1641
5 : Aert Van der Meer, Vue d'une rivière au clair de lune, vers 1650
6 : Peter de Hooch, Intérieur avec une mère démêlant les cheveux de son enfant, 1658-1660
7 : Jan Steen, Fête de la Saint-Nicolas, vers 1665-1668
8: Jan Steen, La leçon de danse, vers 1670 (détail)
9 : Dirk Van Delen, Les iconoclastes dans une église, 1690
10 : Pieter Saenredam, Intérieur de l'église Saint-Bavo à Harlem, 1636
12 : Werner van den Valckert, Portrait d'un homme avec une bague et une pierre de touche, 1617
13 : Johannes Verspronck, portraits d'Eduard Wallis et sa femme, Maria van Fretij, 1652
14 : Rembrandt, Les syndics de la corporation des drapiers, 1662
14 : Rembrandt, Les syndics de la corporation des drapiers, 1662
15: Rembrandt, Vieille femme lisant, la prophétesse Anne, 1631
16 : Rembrandt, Isaac et Rebecca, dit "La fiancée juive", 1663 (détail)
17 : Rembrandt, La Compagnie du capitaine Frans Banninq Cocq, 1642, (détail).
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