Mémorial de la Shoah +++ I (n°13331)
Aujourd'hui, mardi 23 janvier 2007, avec ma collègue de lettres et une de mes classes de 3e, nous sommes allés au mémorial de la Shoah (Paris IVe)
Ce que j'ai apprécié :
1°) La visite se faisait dans le cadre d'un atelier conduit par Laïla Euberger. Cette guide a vraiment eu un bon contact avec les élèves et elle leur a permis d'être à la fois à l'aise avec ce lieu et en même temps d'en comprendre la portée pour la mémoire du génocide juif, avec notamment la crypte.
2°) La partie musée comprend une salle principale mais on y trouve ce qui est nécessaire pour comprendre ce qu'a été l'antisémitisme nazi et vichyste pendant la 2eme guerre mondiale.
3°) La salle qui comporte des portraits d'enfants déportés est vraiment émouvante sans pour autant tomber dans un larmoiement inutile.
4°) L'atelier devait conduire les élèves à comprendre comment la création artistique a pu aider les prisonniers d'un ghetto "modèle" (Terezin) situé en Tchécoslovaquie de tenir malgré des conditions de vie difficiles. La démarche, me sembre-t-il, a vraiment permis aux élèves comment les enfants du ghetto par des dessins ou des textes témoignaient de leur compréhension de la réalité de leur sort et donc de leur intelligence intacte face à la barbarie de leurs bourreaux.
5°) Des vidéos introductives à l'atelier ont bien fait comprendre aux élèves l'extraordinaire liberté et insouciance qui a caractérisé Berlin dans les années 1920.
6°) Une des vidéos nous a permis de découvrir le sort d'un acteur et réalisateur juif très connu avant l'arrivée au pouvoir des nazis et qui a joué dans l'Ange bleu avec Marlen Dietrich : Kurt Gerron. Magda Schneider, la mère de Romy, raconte comment cet acteur a été évincé des plateaux de tournage à l'époque des nazis avant d'être arrêté aux Pays Bas... Envoyé à Térézin, il a réalisé un film qui servait la propagande nazie.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le mémoral possède une impressionnante collection des fiches faites par la police française et la Gestapo concernant les Juifs de France. Ces fichiers sont derrière des vitrines mais malheureusement, on ne peut voir aucune de ces fiches.
2°) La guide fait parfois quelques imprécisions sur des "détails" qui peuvent être importants : par exemple, parler de la "convention des droits de l'Homme" au lieu de la "déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen" pour le texte de 1789. Un recadrage avec les élèves s'imposera !
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