Le Saint Empire romain germanique +++I (N°13 612)
Hier, mardi 30 octobre 2007, j'ai fini de lire le livre de Francis RAPP, Le Saint Empire romain germanique. D'Otton le Grand à Charles Quint, Tallandier 2000, réédition, Point Seuil H328, 2003.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre très bien écrit dans une très belle langue. Ce n'est pas le cas de nombreux livres d'histoire. Celui-là, on prend beaucoup de plaisir à le lire.
2°) Le sujet exposé n'est pas forcément des plus connus : l'Allemagne du IXe au début du XVIe siècle.
3°) On découvre, ou redécouvre, des personnages formidables. Par exemple, l'empereur Otton III qui a régné autour de l'an 1000. Ce dernier voulait remettre en place un empire avec un empereur gouvernant depuis Rome. Autre personnage mal connu : Charles IV. Celui-ci n'est connu (un peu) que grâce aux travaux entrepris à Prague (capitale du Royaume de Bohème). Or, ce personnage a été un empereur important au XIVe siècle.
4°) Pour ceux qui ne les connaissent pas, le livre fait un point très clair sur deux empereurs à connaître à tout prix : Frédéric Ier barberousse et Frédéric II , "Stupor Mundi".
5°) Je ne savais pas que "Habsbourg" correspondait au nom d'une forteresse située en Suisse (page 229).
6°) Je ne savais pas non plus que la Bulle d'or, le texte qui organise au XIVe siècle le mode d'élection de l'empereur, avait été promulgué à Metz.
7°) La bilbiographie de la fin du livre est très bien faite. (Tout comme on s'y attendait pour un ouvrage de cette qualité).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il faut attendre la page 299 pour que l'auteur pose la question de l'expression "Saint Empire romain germanique". En effet, ce n'est qu'en 1486 qu'apparaît pour la 1ère fois l'expression complète "Heiliges Römisches Reich deutscher Nation". Il faudrait donc trouver un titre qui corresponde à la période évoquée...
2°) Le titre laisse penser que le livre commence au Xe siècle avec Otton le grand. Or, il commence bien sûr avec Charlemagne et les difficultés connues rapidement par l'empire carolingien au IXe siècle.
3°) Quel dommage que ce livre passionnant s'ârrête au tout début du règne de Charles Quint. Il serait bien de faire une suite qui couvre les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Le Saint Empire romain germanique ne meurt qu'en 1806.
4°) L'ouvrage ne comporte que 3 cartes. Elles sont très bien faites mais on a du mal à les retrouver (pages 42,152 et 246).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire