Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 28 juillet 2008

n° 484 : Joseph II d'Autriche


Jospeh II ++ (N°13 883)

Le 17 juillet 2008, j'ai fini de lire de Jean Bérenger, Joseph II, Fayard, 2007.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) J'aime beaucoup lire des biographies, notamment celle de la collection Fayard, mais je trouve que celle-ci n'est pas réussie car l'auteur a choisi un plan thématique qui le conduit à redire de très nombreuses fois la même chose (par exemple, le voyage de Joseph II en France en 1777 est évoqué de très nombreuses fois).

2°) Il arrive que les répétitions se fassent sur des pages qui se suivent de manière très maladroite par exemple à propos du chancelier Kaunitz dont les dates de naissance et de mort sont répétées par 28 et 29 (1711-1794). On a vraiment l'impression que l'auteur ne s'est pas assez relu.

3°) Certains passages sont vraiment très techniques (exemple : Joseph II et les finances). Cette biographie ressemble parfois à une thèse doctorale un peu indigeste.

4°) Le titre "Jospeh II d'Autriche" est discutable puisque jusq'en 1806, il faut parler du Saint-Empire-Romain-Germanique et pas de l'Empire d'Autriche.

Ce que j'ai aimé :

1°) On comprend que Joseph II a été un personnage complexe. Devenu emereur en 1765 à la mort de son père François Ier de Lorraine, il n'a vraiment exercé le pouvoir qu'en 1780, à la mort de sa mère, Marie-Thérèse d'Autriche.

2°) Jusqu'à sa mort, en 1790, il a voulu mener des réformes de grande ampleur avec des succès très inégaux : scolarisation, uniformisation linguistique, laïcisation de l'Etat... Tout cela lui a valu de connaître une fin de règne très difficile avec des soulèvements aux Pays Bas (Belgique actuelle) et en Hongrie.

3°) Joseph II se rêvait grand stratège à la manière de son contemporain Frédéric II de Prusse. Malheureusement, les campagnes militaires qu'il a conduites ont montré qu'il n'était pas facile de réussir dans ce domaine (notamment lors de la guerre dite des Patates à propos de la succession de Bavière en 1777-1779).

4°) On se rend compte que Joseph II était un personnage curieux de tout. C'est certainement un des souverains qui a le plus voyagé au XVIIIe siècle.

Plusieurs dates à retenir :

- le 13 mars 1741 : la naissance de Joseph II.

- 29 novembre 1780 : la mort de Marie-Thérèse de Habsbourg.

- 20 février 1790 : la mort de Joseph II.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire