GANDHI de Bhikhu PAREKH ++++ (N°13 920)
Le 30 août 2008, j'ai fini de lire le très bon livre de Bhikhu PAREKH, Gandhi, a very short introduction, Oxford University Press, 2001, 1ère édition, Paperbacks, 2001.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre sur le Mahatma Gandhi écrit par un spécialiste Indien. Cela lui permet d'avoir une connaissance très précise de la pensée de Ganhi (d'après lui les traductions en anglais de tous les ouvrages de Gandhi sont très imprécises).
2°) L'ouvrage commence par une biographie très concise de la vie de Gandhi. J'y ai appris par exemple que la mère de Gandhi appartenait à la secte Pramani (qui combine l'Islam et l'Indouhisme). (Page 1).
3°) L'auteur explique très précisément ce qu'est le Satyagraha, le concept de non-violence qui par sa force et sa puissance doit réussir à faire face aux pires violences. L'auteur montre que Gandhi a été très influencé par le message de Jésus, avec l'idée de souffrance comme force.
4°) La conception d'un homme quadridimensionnel (le corps, lla pensée ou conscience [manâs], l'âme ou l'esprit [âtman] qui est la source de l'énergie spirituelle, puis le karma qui implique l'idée que notre vie actuelle est le produit d'expérience de vies antérieures) est d'une incroyable richesse.
5°) Il est intéressant de constater que Gandhi n'acceptait pas la distinction droit/devoir, pour lui il y a seulement un dharma, une nature des choses et des êtres. (page 63).
6°) On se rend compte que Gandhi a eu une pensée qui peut être très contestée : pour lui les Juifs durant la Seconde guerre mondiale aurait du résister puisque de toutes façons ils étaient condamnés à être massacrés. Cela d'après lui leur aurait permis d'affirmer leur dignité et du coup d'infirmer les préjugés nazis. Cette question est bien sûr beaucoup plus complexe (page 75).
7°) Il est intéressant de constater que Gandhi rejette autant le capitalisme (fondé sur le consummérisme et sur la volonté d'écraser l'autre) que le communisme (qui par son matérialisme empêche toute spiritualité). (page 84).
8°) L'idée de Swaraj, c'est-à-dire d'auto-suffisance et d'autonomie des communautés locales, n'est pas sans avoir certains liens avec la pensée alter-mondialiste actuelle. (page 93)
9°) Il est intéressant que Martin Luther King s'est inspiré de la stratégie non-violente de Gandhi. Or, ces deux personnages ont fini par être assassiné, ce qui montre bien que leur action était vraiment très gênante pour les extrêmistes. (pages 112-113).
DONC, quel dommage que ce livre ne soit pas traduit en français pour ceux qui ne sont pas des lecteurs de la langue de Shakespeare.
9°) Une idée passionnante : l'idée que plus une police est armée, plus elle conduit le crime à se concentrer entre les mains des pires criminels qui sont les seuls à pouvoir s'armer en conséquence ce qui entraîne un cycle de violences. (page 103)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire