Exposition l'Hôtel particulier, une ambition parisienne ++ (n° 15 175)
Le 9 février 2012, je suis allé voir l'exposition Hôtel particulier, une ambition particulière à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cette exposition permet de découvrir et de redécouvrir les nombreux hôtels particuliers construits à Paris de la fin du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle. Ces demeures aristocratiques étaient un moyen d'afficher sa puissance et sa réussite.
2°) J'ai pu retrouver de nombreux hôtels particuliers dont je connais bien l'histoire, notamment ceux du 4e.
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) Cette exposition est mal organisée. Pour de nombreux hôtels particuliers, il est difficile de les situer dans Paris (alors que je pense être un bon connaisseur de la capitale). Pour chacun d'eux, il aurait fallu installer un petit plan en dessous. Cela rend la visite très désagréable.
2°) L'endroit me paraît très mal adapté. Cet hommage aux hôtels particuliers dans un endroit aussi laid que les sous-sols du palais de Chaillot. On se demande quel est l'intérêt pour Paris d'avoir autant d'Hôtels particuliers si pour finir l'exposition qui leur est consacrée est dans un lieu aussi insipide.
3°) La maquette de l'Hôtel Lambert prétend présenter l'édifice dans son état originel du XVIIe siècle. Ce n'est pas sérieux car il s'agit en fait d'une maquette de l'architecte chargée des restaurations et qui s'est appuyé sur les projets de l'architecte sans que l'on sache si tel était la réalisation finale. Il faudrait donc un peu plus de rigueur dans le cartel (surtout que cette restauration a été l'objet d'une polémique où justement cet architecte est impliqué).
4°) Le système de la caisse et de la consigne de ce musée sont redoutables. Avec très peu de visiteurs, ils sont capables de réussir à créer une queue et à faire attendre le public pendant pas mal de temps !
5°) Il y a dans cette exposition un côté, "on va vous en mettre plein la vue" mais en même temps ce qu'il en reste une fois qu'on a fini la visite est proche du néant.
Bref, j'ai été très déçu ! J'attendais peut-être trop de cette exposition dont on m'avait dit le plus grand bien ! De toute façon elle finit dans moins de 10 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire