Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 1 mai 2013

n°882 : The End of History and the Last Man


The End of History and the Last Man ++++ (n° 15 621)

Le 15 avril 2013, j'ai fini de lire le livre de Francis Fukuyama, The End of History and the Last Man, Pinguin edition, 2012, 1ère édition, 1992,

Ce que j'ai aimé :

1°) J'avais acheté ce livre et j'ai commencé à la lire avec beaucoup de réticences tant de bêtises ont été dites à propos de ce livre. Or, en le lisant, on se rend compte que Francis Fukuyama a écrit un passionnant ouvrage de philosophie qui s'inscrit dans la continuité de Hegel et Kojève. Il est très à la hauteur et a beaucoup plus de profondeur que certains personnages qui jouent depuis des années les grands maîtres de philosophies sur les plateaux de télévision en France.

2°) Ce livre illustre l'espoir du début des années 1990 : voir la démocratie libérale triompher partout dans le monde. L'auteur montre bien comment celle-ci s'étend progressivement sur le monde entier.

3°) L'ouvrage est écrit dans un anglais très agréable à lire (tel n'est pas toujours le cas chez les philosophes anglo-saxons... ou français). Sa pensée est claire et transparente. Fukuyama explique dans des termes très compréhensibles des grands concepts de la philosophie propre à Hobbes,  Kant ou à Hegel (qui eux ne sont pas toujours aussi limpides).

4°) L'auteur montre que la principale contestation du modèle de démocratie libérale est la pensée de Nietzsche pour qui l'égalité entre les hommes était une lubie ("He deliberately sought to undermine belief in human equality, arguing that this was simply a prejudice instilled in us by Christinity. Nietzsche hoped that the principle of equality would give way one day to a morality justifying the domination of the weak by the strong" (page 333) 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage est parfois un peu caricatural quand il annonce la défaite définitive du contre-modèle communiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire