Robinson Crusoe +++I (n° 15 700)
Le 17 juillet 2013, j'ai fini de lire la version originale du livre de Daniel DEFOE, Robinson Crusoie, Wordsworth Classics, édition 2000, 1ère édition 1995, le livre est paru en 1719.
Ce que j'ai aimé :
1°) Je voulais relire en anglais ce livre car j'ai découvert en lisant récemment un livre sur la reine Anne, le rôle politique qu'avait joué en sous-main Daniel DEFOE, qui était un défenseur des courants protestants dissidents. Or Robinson Crusoe est un livre intéressant de ce point de vue car le retour vers la religion et la Bible vécu par Robinson Crusoe est un vrai message de propogande chrétienne.
2°) Il est sidérant de noter combien comment des années Robinson Crusoe se porte plutôt bien de vivre en seul. En cela je pense qu'il n'est pas représentatif de la psychologie humaine mais c'est quand même intéressant.
3°) Ce livre porte tous les indices de cette époque où l'Occident pensait qu'il avait vocation à dominer et à organiser le monde. La supériorité de la civilisation sur le monde sauvage (avec une dénonciation implicite du monde sauvage).
4°) Robinson Crusoe passe son temps à nouer des relations d'amitié très fortes avec des hommes, souvent jeunes. Cela en devient parfois troublant. L'honneur est cependant sauf à la fin puisqu'il finit par se marier et avoir des enfants.
5°) Il est étonnant de se rendre compte que dans cette version originale (non abrégée), Robinson Crusoe finit par des aventures en compagnie de Vendredi dans les Pyrénées avec des combats contre les loups et les ours.
6°) Robinson Crusoe ne cesse de descendre pour mieux remonter. C'est en quelque sorte une histoire de Job au XVIIe siècle. Grâce à la protection divine, il finit toujours par s'en sortir.
7°) Les combats qui permettent à Robinson Crusoe de libérer des futures victimes des cannibales sont palpitants tout comme ceux qui permettent de libérer le capitaine confronté à un équipage en révolte.
8°) A l'époque où on insiste tant sur les traites africaines, il est intéressant de noter que Robinson Crusoe fait un séjour de 2 ans en tant qu'esclave européen sur les côtes marocaines après que son bateau ait été intercepté.
9°) En matière de profitabilité, il est intéressant de voir combien les plantations de sucre du Brésil avait une incroyable profitabilité. Le recours aux esclaves africains est à peine évoqué mais cela montre que cela ne provoquait aucune controverse à l'époque.
10°) J'avais oublié que Robinson Crusoe avait un père de Brême et qu'en fait il s'appelait Kreutznaer.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Parfois, certains passages sont un peu longuets (les combats contre les loups dans les Pyrénées).
2°) Les passages tout à la gloire de Dieu sont parfois un peu étonnants.
3°) Robinson Crusoe traverse la France de Louis XIV il ne dit même pas un mot sur le Grand roi !
Quel scandale, il ne parle pas de Luigi ;-) je me souviens avoir beaucoup aimé ce livre. En français et peut être pas la version originale.
RépondreSupprimerTiens, tu as le lien de mon nouveau blog de lectures. Seuls quelques initiés l'auront ;-)