Les Mystères de Paris +I (n° 17 828)
Le 21 août 2016, j'ai fini de lire les Mystères de Paris d'Eugène Sue, éditions Quarto Gallimard, 2009, parution initiale dans le Journal des Débats de 1842 à 1843.
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) J'ai trouvé ce livre très long. Non pas en fonction du nombre de pages (1200) mais car l'action traîne en longueur, il y a sans arrêt des digressions, des personnages secondaires, des états d'âmes.
2°) L'histoire est abracadabrante. Tous les personnages finissent par se retrouver. Cela finit par être lassant. C'est du Dumas ou du Hugo mais de façon caricaturale.
3°) L'auteur tombe systématiquement dans les excès. Même ses études sociales sont excessives et caricaturales. Rien à voir par exemple avec ce que fera plus tard Emile Zola pour décrire les classes populaires.
Ce que j'ai quand même aimé :
1°) Les descriptions du Paris d'avant Haussmann, avec notamment les descriptions des anciennes rues de l'île de la Cité.
2°) Le personnage de Rodolphe de Gerolstein a quand même quelque chose d'attachant.
3°) La psychologie des personnages est basique, mais celle des méchants est intéressante comme par exemple "La Chouette".
4°) Il y a dans ce livre des réflexions sur l'assistance aux Pauvres qui préparent la pensée sociale du Second Empire.
5°) L'auteur s'intéresse aussi beaucoup aux questions relatives à la Justice, notamment celle des mineurs (il s'inscrit dans le courant favorable à l'envoi des jeunes délinquant dans des fermes à la campagne), le refus de la peine de mort et l'enfermement dans des cellules individuelles.
6°) La description des prisons, notamment la prison de la force dans l'actuel 4e arrondissement est intéressante.
7°) La préface de Judith Lyon-Caen est intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire