La Princesse effacée ++I (n° 19 629)
Le 3 avril 2024, j'ai fini de lire le livre d'Alexandra de Broca, La Princesse effacée, Robert Laffont, 2010)
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre qui évoque le sort d'une femme qui a eu un étrange destin :" Mme Royale", la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, née en décembre 1778. L'ouvrage la décrit au moment où elle est prisonnière au Temple (dans la dernière année 1794-1795) puis lors de la 1ère Restauration (1814-1815) par la vision d'une parisienne placée à son service pendant la Convention : Renée Chantereine. La description des souffrances subies par cette jeune femme est très crédible. On ne peut qu'être ému par le sort terrible qu'a subi celle qui était encore une enfant (elle avait 10 ans lorsque la famille royale est obligée de quitter Versailles en octobre 1789 et 13 ans en août 1792 à la Chute de la Monarchie. Elle a été enfermée seule dans la Tour du Temple de l'été 1793 à décembre 1795.
2°) Le style du livre est plutôt agréable. C'est bien écrit et on prend du plaisir à la lire.
3°) Le livre montre bien combien cette jeune femme a été l'objet de calculs politiques de la part à la fois de la République, des Royalistes et des Cours étrangères.
4°) L'ouvrage permet de comprendre l'horreur que représente la Tour du Temple et pourquoi encore aujourd'hui je déteste être près de l'endroit où se trouvait cette tour.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Il y a plusieurs erreurs assez graves dans le récit. Par exemple la place de la Concorde est appelée la place Royale alors que cette place était la place des Vosges. Plus gravement page 300, le livre évoque le sort de "Charles II d'Angleterre, décapité par ses sujets". Il y a plusieurs petites coquilles de ce genre.
2°) Il est dommage que l'ouvrage ne s'intéresse qu'à deux périodes. On aurait aimé par exemple en savoir plus sur ce qui est advenue à cette femme quand elle a dû reprendre le chemin de l'exil après la Révolution de Juillet 1830 alors qu'elle était la femme du Dauphin (fils de Charles X).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire