Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 mai 2024

n°1372 : Luca Giordano, Le triomphe de la peinture napolitaine

 

Luca Giordano, le triomphe de la Peinture Napolitaine ++ (n° 19 645)

Le 3 mai 2024, j'ai fini de lire le livre dirigé par Stefano CAUSA, Luca Giordano, Le triomphe de la peinture napolitaine, Paris Musées, 2019

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Il y a pour commencer une chronologie indigeste truffée d'erreurs et d'approximation. C'est désolant pour un livre de ce niveau.

2°) Les textes introductifs sont dans un langage indigeste et ampoulé avec des formules creuses. Le pompon revenant à Stefano Causa dans le texte intitulé "Une histoire de Luca Giordano".

3°) Je n'aime pas la couverture qui est dans une matière cartonnée molle et encore moins la présentation intérieure avec des textes non ajustés. Tout cela fait très cheap.

4°) Les oeuvres en grand format sont présentées dans une partie de l'ouvrage et les notices sont à la fin sans lien claire pour faire le pont entre les deux parties de l'ouvrage. Cela rend la lecture très pénible.

5°) Les notices sur les tableaux sont pour certains très légers et ont l'air bâclé. On ne peut qu'être déçu si on compare par exemple au catalogue de l'exposition que j'ai évoqué précédemment "Pieter de Hooch in Delft' (voir article n°1369)

Ce que j'ai aimé malgré tout : 

1°) Ce catalogue concerne la très belle exposition qui s'est tenu au Petit Palais de novembre 2019 à février 2020. Une exposition dont je garde un excellent souvenir. Une des dernières expositions que j'ai pu voir avant le COVID.

2°) Giordano est un peinte que j'apprécie beaucoup. L'exposition comme le catalogue montre bien les liens avec un autre peintre que j'apprécie énormément : Jusepe de Ribera.

3°) Le livre montre bien comment Giordano est passé de Naples, à Florence, à Venise, en Espagne et comment à chaque fois son style a évolué et aussi comment il a su se faire désirer par les cours de l'époque.

4°) Les reproductions des peintures sont de très bonne qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire