The Roman Empire ++I (N°13 692)
Arcelé par les fans de ce blog, -que j'ai un peu abandonné pour me consacré au blog le 4e que j'aime avec d'autres amis- je prends le temps de réécrire un article consacré au livre que j'ai fini de lire le 9 ajanvier 2007. Un livre de Christopher KELLY, The Roman Empire. A very Short history, Oxford University Press, 2006.
Ce que j'ai aimé :
1°) Le livre fait une très bonne synthèse sur certains points mal connus de l'époque romaine : par exemple, l'espérance de vie, la natalité et la mortalité qui on a tendance à l'oublier étaient bien sûr celles d'une société traditionnelle.
2°) L'ouvrage insiste formidalement sur l'idée impériale : c'est un bon complèment du livre que j'ai lu dans la même collection : voir mon article sur cet ouvrage.
3°) J'aime beaucoup les pages d'histoire culturelle qui montre que dans le cinéma des années 50, Hollywood a donné une image "totalitaire" de l'empire romain pour en fait faire un discours subliminal anti-soviétique.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La fin du livre fait presque un chapitre entier à propos des peplum. Pourquoi pas, mais par contre il est dommage de consacrer de nombreuses pages au film "Gladiator" de Ridley Scott.
2°) Il est dommage qu'en fait cet ouvrage s'arrête à l'empereur Commode (fin du IIe siècle après J.-C.).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire