J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
dimanche 23 octobre 2011
n°759 : Exposition Expressionismus & Expressionismi
Exposition Expressionismus & Expressionismi +++I (n° 15065)
Le 23 octobre 2011, je suis allé voir l'exposition Expressionismus & expressionismi à la pinacothèque de Paris.
Ce que j'ai aimé :
1°) L'exposition présente des oeuvres de peintres allemands du début du XXe siècle que j'ai appris à apprécier grâce à plusieurs séjours en Allemagne : Nolde, Schmidt-Rottluff, Kirchner,... On ne peut qu'être content qu'une exposition soit consacré à Paris à de tels peintres qui sont trop peu connus en France.
2°) Les oeuvres de Nolde qui sont présentées vraiment sublimes.
3°) L'ensemble de la présentatio est belle à voir. Les couleurs choisies pour les murs de présentation sont apropriés ( ce qui n'est pas le cas par exemple du bleu criard de l'exposition consacrée à la Cité interdite au Louvre).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'exposition prétend tomber dans une vision très pédagogique en opposant de manière très caricaturale le mouvement Die Brücke et le mouvement du Blau Reiter. Cette vision manichéenne de l'Histoire de l'Art est fort surprenante.
2°) Ce qui est encore plus dommage et qu'outre ce manichéisme de fond, les cartels explicatifs sont souvent d'un ésotérisme incompréhensible pour le commun des mortels. Les commissaires de l'exposition se sont faits plaisir avec un jargon incompréhensible du commun des mortels. Sans doute ce travers qui fait croire à certains que par des propos obscurs on peut passer pour plus intelligent et cultivé que les autres !
3°) On peut se demander si les gardiens de la Pinacothèque qui surveillent l'entrée dans l'exposition et le public dans les salles sont recrutés sur leur talent pour être mal aimable. Si tel est le cas, c'est très réussi !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire