Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 24 janvier 2016

n° 1034 : Exposition : le roi est mort

Le roi est mort ++I (n° 16 619)

Le samedi 23 janvier 2016, je suis allé voir l'exposition "Le roi est mort".

Ce que j'ai aimé :

1°) Je trouve par principe très bien que l'on consacre une exposition à la mort du roi Louis XIV qui est un moment clé de l'Histoire de France. La fin d'une époque.

2°) L'exposition permet de voir des documents assez rares comme le registre paroissial où est reporté la mort de Louis XIV ou le tracé du cortège funèbre de Louis XIV entre Versailles et Saint-Denis le 9 septembre 1715.

3°) Il y a des reconstitutions des décors réalisés pour "l'exposition" du corps de Louis XIV dans la basilique Saint-Denis. C'est monstrueusement énorme.

4°) On peut voir quelques portraits de personnage en tenue de deuil. J'ai particulièrement aimé le portrait de Louis XIII enfant par Franz Probus le jeune.

5°) Une salle évoque le monument qui contenait le coeur de Louis XIV dans le choeur de l'église Saint-Louis des Jésuites dans le 4e.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition joue sur le côté tape à l'oeil des reconstitutions du décor funèbre de Louis XIV (et aussi toute une salle consacrée au décor pour la mort de Louis XVIII) mais cela manque un peu de contenu.

2°) On finit par ne plus trop savoir quel est le thème de l'exposition : la mort de Louis XIV ? La mort des rois en France ? La mort des chefs d'Etat en France ? Les deuils nationaux ?

3°) Il aurait -à mon avis- été plus intéressant de se centrer sur le thème majeur de l'exposition : la mort de Louis XIV (les derniers testaments, les gazettes de l'époque en France et à l'étranger), les oraisons funèbres prononcées, les points de vue des contemporains à l'époque (en France et à l'étranger), la réaction des cours d'Europe.  Il y a des caricatures très féroces qui sont parues dans les pays protestants.

4°) Il aurait pu être intéressant de se pencher sur l'image de Louis XIV depuis 1715.

5°) Je ne suis pas sûr que la diffusion d'extraits de téléfilm où apparaît Louis XIV dans une des salles soit du meilleur goût. Le but des expositions n'est pas de faire des remakes des émissions (certes fort populaires de Stéphane Bern).

6°) Il aurait été intéressant de voir combien de nombreux souverains par la suite ont été fasciné par Louis XIV : Pierre le Grand de Russie, Frédéric II de Prusse, Louis II de Bavière.

7°) Quitte à faire des comparaisons, il est dommage qu'il n'y ait rien concernant la mort de Louis XV.

8°) Enfin d'un point de vue très académique, il est dommage que dans cette exposition on évoque pas plus la théorie des deux Corps du roi de Kantorowic.

Bref, j'attendais peut-être beaucoup de cette exposition et j'ai été du coup déçu.

 Reconstitution du monument d'exposition du corps de Louis XIV dans la basilique Saint-Denis en septembre 1715

Le monument qui contenait le coeur de Louis XIV dans le choeur de l'église Saint-Louis-des-Jésuites à Paris 

Le registre paroissial de Saint-Louis de Versailles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire