Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 14 octobre 2017

n° 1120 : Global Warming


Global Warming +++ (n°17 248)

Le 22 août 2017, j'ai fini de lire le livre de Mark MASLIN, Global Warming, Oxford University Press, 2009.

Ce que j'ai apprécié :

1°) C'est un livre très complet qui explique de manière très scientifique et très documenté le phénomène du réchauffement climatique.

2°) L'ouvrage explique qu'il est difficile de prédire le futur car il n'y a aucune certiture mais il souligne le risque que si rien n'est fait, un réchauffement climatique avec un processus incontrôlable se mette en place avec des conséquences irréversibles après 2100.

3°) Page 29, l'ouvrage montre que le climat mondial avait atteint un maximum en 1940 et que la température mondiale a diminué par la suite pour ne revenir qu'en 1980 au niveau de 1940 : cela explique en partie la prise de conscience tardive du problème du réchauffement climatique.

4°) L'ouvrage montre à des échelles très locales les effets du réchauffement atlantique : el niño, la dérive nord atlantique, l'Amazonie,

5°) La conclusion souligne que le réchauffement climatique ne signifie pas la fin du monde mais qu'elle risque de plonger dans la misère des milliards de personnes et de modifier profondément des équilibres environnementaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire