J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
lundi 5 mars 2018
n° 1144 : Laval, Patriot or Traitor ?
Pierre Laval, Traitor or Patriot ? ++I (n° 17391)
Le 2 mars 2018, j'ai fini de lire le livre de René de Chambrun, Pierre Laval, Traitor or Patriot ? Charles Scribner's Sons, 1984.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un ouvrage très documenté écrit par une personne qui a très bien connu Pierre Laval : son gendre, René de Chambrun. Il y a de nombreux détails très intéressants notamment sur la vie familiale qui montre un personnage avec une dimension peu connue.
2°) Pierre Laval est un personnage qui est intéressant par son évolution puisque élu de gauche après la 1ère Guerre mondiale, il est passé à droite dans les années 1930 avant d'incarner la politique de Collaboration à partir de 1940. Cet ouvrage complète une biographie passionnante de Pierre Laval que j'ai lu il y a très longtemps et écrite par Fred Kupferman.
3°) L'ouvrage nous rappelle qu'en 1931, Pierre Laval, a effectué un voyage triomphal aux Etats-Unis ce qui lui a notamment valu d'être nommé Homme de l'année par le magazine Time.
4°) L'auteur essaie d'expliquer comment Pierre Laval aurait été un bouclier contre les volontés de l'Allemagne occupante. Il y a des passages où on comprend quelle a pu être la stratégie.
5°) On comprend bien comment le procès de Pierre Laval a été expédié et que ce n'était pas très digne.
6°) J'avais oublié qu'en août 1944, Pierre Laval avec Édouard Herriot a essayé à Paris d'organiser une convocation du Parlement qui a échoué à cause des Allemands.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) C'est un livre uniquement à décharge. Pierre Laval n'est responsable de rien. Il est presque uniquement présenté comme un personnage formidable et toutes les actions qu'il a faites sont justifiées.
2°) Dans le fond, je continue à penser que Pierre Laval n'a jamais digéré la défaite électorale de 1936 et qu'il y avait dans le personnage une forme d'aigreur mal surmontée par rapport au Front Populaire. Cela n'apparaît pas bien dans l'ouvrage.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire