Le 28 juillet 2019, je suis allé voir l'exposition Emil Nolde, une légende allemande, L'artiste dans le National Socialisme.
Ce que j'ai aimé :
1°) Cette exposition m'a permis de découvrir un musée que je n'avais pas encore visité à Berlin : le musée de la Gare d'Hambourg. La structure de cette ancien bâtiment du milieu du XIXe siècle est superbe. Comme au musée d'Orsay, on se dit que les gares sont des lieux formidables pour faire des musées.
2°) Emil Nolde est un de mes artistes du XXe siècle préféré. J'aime beaucoup ces paysages et des peintures de fleurs. Or, on peut en voir un très grand nombre dans cette exposition.
3°) Cette exposition est passionnante car elle montre comment à la fin des années 1950, l'Histoire a été complètement réécrite pour faire passer Nolde pour une victime du national-socialisme. Un nombre impressionnant de documents d'archives montrent que Nolde est resté jusqu'en mai 1945 un nazi antisémite convaincu et qu'il est resté un artiste très en vue jusqu'en 1941 (année la vente de ses oeuvres lui a le plus rapporté). Certaines de ses oeuvres ont fait partie de l'exposition sur l'Art dégénéré de 1937 mais il a réussi à les faire récupérer.
4°) Pendant toute la période nazie, Nolde a pris soin de ne plus faire de tableaux d'inspiration chrétienne ou biblique. Il a consacré certaines oeuvres à des thèmes de la mythologie germanique ou scandinave (qui ne sont vraiment pas le meilleur de sa production).
5°) L'exposition montre bien aussi comment après la mort de l'artiste, certains ont cherché à réécrire l'Histoire en faveur de Nolde. Cela explique peut-être pourquoi l'artiste a été si apprécié par les chanceliers de la République fédérale. L'exposition présente une citation pleine d'admiration d'Helmut Schmidt et elle se finit par le (superbe) tableau qui se trouvait dans le bureau d'Angela Merkel jusqu'il y a peu.
Je vais donc continuer à admirer l'oeuvre d'Emil Nolde mais pas pour le personnage qui pendant la période nazie a été du côté des salauds mais malheureusement ce n'était pas le seul. La chose la plus regrettable c'est que jusqu'à peu, on avait réussi à faire croire qu'il avait été victime de ceux dont il a surtout été complice.
La structure de la Gare d'Hambourg à Berlin
Emil Nolde, La Pentecôte, 1909 (Galerie Nationale de Berlin)
Emil Nolde, Fermes dans la Marche, 1939 (collection privée)
Emil Nolde, Tournesols mûrs, 1932 (Institute of Arts Museum de Détroit)
Emil Nolde, Tournesols, 1928 (Collection privée)
Emil Nolde, Fleurs d'un jardin d'automne, 1934
Extrait d'une lettre écrite par Emil Nolde à sa femme en novembre 1940 et dans laquelle il montre son admiration pour Hitler et ton antisémitisme
Une citation d'Helmut Schmidt en 1981 (alors qu'il était était chancelier) et qui montre sa grande admiration pour Nolde "die absolute Krone").
Emil Nolde, Brecher, 1936. Ce tableau était exposé dans le bureau de la chancelière Angela Merkel de 2006 à 2019...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire