Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 26 juin 2022

n°1297 : L'école du bout du monde

  

L'école du bout du monde ++++ (n° 18 962)

Le 26 juin 2022, je suis allé voir le film "L'école du bout du monde".

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film qui nous sort de notre quotidien. Ce film est bouthanais et il montre la vie au Bouthan avec une opposition passionnante entre le monde des villes (Thimphou 100 000 habitants) et un village reculé de l'Himalaya accessible seulement après 5 jours de marche.

2°) Ce film permettra à ceux qui se demandent quel est le sens du métier d'enseignant de faire comprendre que certes il s'agit d'un travail mais qu'il y a une dimension humaine qu'en tant qu'enseignant on ne retrouve je pense dans aucune autre profession.

3°) Ce film est absolument merveilleux pour comprendre le mode de vie dans les vallées de l'Himalaya situées à plus de 5000m. Un complément idéal à un cours que je fais à ce sujet sur "Habiter les espaces à fortes contraintes" en 6e.

4°) Les images sont superbes. Cela ne m'a donné envie d'aller m'installer dans l'Himalaya mais on prend un bon bol d'air frais en allant voir ce film.

5°) Le chemin parcouru par l'instituteur dans son détachement progressif de ce qui est central et ce qui est superflu dans la vie est très intéressant et il ne tombe pas dans la caricature.

6°) Les acteurs sont magnifiques tant les adultes que les enfants, et même les Yachts.

7°) Le film est passionnant sur le rapport des êtres humains à la Nature et aussi sur le réchauffement climatique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) La plus grande partie du film est dans la langue du Bhoutan (avec quand même des cours en anglais). J'aimerais beaucoup que les élèves aillent voir ce film mais j'ai peur qu'ils aient du mal pour certains à suivre le sous-titrage. Or il me paraît important de voir le film en V.O. car cela permet d'entendre cette belle langue et les chants qui lui sont associés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire