Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 10 août 2023

n°1334 : La Neue Galerie de Berlin

 

La Neue Galerie de Berlin ++++ (n°19 374)

Le 21 juillet 2023, je suis allé revisiter la Neue Galerie de Berlin.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce musée a été complètement rénové depuis ma dernière visite du musée en 2013. Le bâtiment conçu par Mies van der Rohe a réouvert ses portes en 2021 et la nouvelle présentation a rendu les volumes voulus par l'architecte.

2°) Les nouveaux cartels en allemand et en anglais sont vraiment très intéressants pour comprendre l'histoire de l'Art au XXe siècle.

3°) La première salle d'exposition permet de voir un nombre non négligeable d'oeuvres d'Esnest Ludwig Kirchner, notamment un tableau que je ne connaissais pas représentant Max Liebermann.

4°) La présentation actuelle permet d'évoquer de manière remarquable la 1ère Guerre mondiale, le nazisme et la 2nde Guerre Mondiale.

5°) On peut voir des oeuvres que j'affectionne tout particulièrement : Alexej von Jawlensky,  Lyonal Feininger, Salvador Dali.

6°) Il y a deux oeuvres de Ludwig Meindert, un peintre dont les oeuvres antérieures à la 1ère guerre mondiale sont frappantes tant elles annoncent les horreurs du XXe siècle.

7°) Une salle très intéressante évoque les peintres partis en exil dans les années 1930 à cause du nazisme (avec notamment de nombreuses oeuvres de Max Beckman).

8°) Les deux expositions temporaires étaient très intéressantes : une consacrée à Gerhard Richter et son oeuvre la plus récente (avec son retour à la peinture après avoir consacré une grande partie de sa carrière au travail sur la photo) et l'autre à la peintre d'origine hongroise mais qui a passé une grande partie de sa vie en France, Judith Reigl.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le seul tableau présenté d'Emil Nolde n'est pas -et de loin- sa plus belle création.

Vue d'une des salles qui montre la luminosité du musée avec le Capricorne de Max Ernst.
Ernst Ludwig Kirchner, Max Liebermann, 1926

Emil Nolde, Garçons Papous, 1914

Alexev von Jawlensky, Tête de femme, 1912

Otto Dix, Les joueurs de skat, 1920

Au 1er plan, L'Homme tombé de Wilhelm Lehmbruck (1916), sur le mur au centre Ecce Homo de Josef Scharl (193) et à droite Flandres d'Otto Dix (1934/1936)

Salvador Dali, Portrait de Mme Isabel Styler-Tas (Mélancolie), 1945)

Kurt Günther, portrait d'un garçon, 1928

Ernesto de Fiori, Le fugitif (L'Homme désespéré), 1934

Horst Strempel, Nuit sur l'Allemagne (nacht über Deutschland), 1945/1946


Une vue de l'exposition consacrée à Judith Reigl

Exposition Gerhard Richter, peinture abstraite, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire