La Gemäldegalerie de Berlin ++++ (n°19 377)Le 21 juillet 2023, je suis allé revisité la Gemäldegalerie de Berlin.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce n'est pas la première fois que je visite ce musée. Je lui avais déjà consacré un article en Septembre 2007. Malgré quelques défauts (voir plus bas), j'aime de plus en plus ce musée qui possède une superbe collection de peintures de la fin du Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle.
2°) Les espaces sont toujours aussi lumineux avec de très belles perspectives dont j'ai pu d'autant plus profiter qu'il y avait très peu de visiteurs.
3°) Pour écrire cet article, je me suis résolu à faire un petite sélection mais cela a été très compliqué car ce musée possède un grand nombre de chef d’œuvre d'immenses artistes.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce musée conserve un côté un peu "vieillot" avec des cartels écrits uniquement en allemand et des explications qui restent très limitées.
2°) Toute une aile du musée était fermée (celle où d'habitude sont exposées les collections italiennes) et de ce fait seule une partie des peintures italiennes était visible et de plus cela rompait un peu l'harmonie de ce musée quand les deux ailes et la partie centrale sont ouvertes au public.
Voici ma sélection personnelle pour cette visite de 2023 :
|
Rogier van der Weyden, Portrait de Jeune femme, vers 1440/1445
|
|
Sandro Boticelli, Portrait de Julien Médicis, vers 1478/1480
|
|
Hans holbein le Jeune, Portrait de Hermann Hillebrandt Wedigh 1533
|
|
Lucas Cranach l'Ancien, La fontaine de jouvence, 1546
|
|
Francesco Buoneri (aussi appelé Cecco del Caravaggio), Jésus chasse les marchands du Temple, vers 1610/1615
|
|
Franz Hals, Garçon chantant avec une flûte, 1623/1635
|
|
Jusepe de Ribera, Portrait d'un homme, vers 1630/1640
|
|
Matheus Stom, Esau vend son droit d'aînesse à Jacob, 1ère moitié du XVIIe siècle
|
|
Rembrandt, Paysage avec un pont à arches, 1635/1640
|
|
Pieter Claesz., Nature morte au bol en argent, 1635
|
|
Pieter de Hooch, La mère, vers 1661/1663
|
|
Johannes Vermeer, La femme au collier de perles, vers 1662/1665
|
|
Jacob van Ruisdael, Vue de Haarlem, vers 1670
|
|
Anne Vallayer-Coster, Nature morte avec jambon, bouteille et radis, 1767
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire