Le 8 octobre 2023, j'ai fini de lire le livre de Barnabas CALDER, Architecture, From Prehistory to Climate Emergency, Pelican Book, 2022
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est une synthèse très intéressante de l'histoire de l'architecture depuis les premières constructions par des communautés humaines jusqu'au 3e millénaire. En 400 pages c'est une vraie performance.
2°) L'auteur a choisi un fil conducteur original : le coût en énergie de puissance de la construction mis en parallèle avec les énergies dominantes dans la société.
3°) Certains chapitres sont passionnants, tout particulièrement le chapitre VIII sur Liverpool aux XVIIIe et XIXe siècles
4°) Le chapitre sur la "pagode de fer" de Kaifeng en Chine des Song est aussi très intéressant. Je n'avais jamais entendu parler de cette construction qui date de 1049 et qui fait 57m de haut. Ce n'est que depuis que j'ai visité la pagode de Chanteloup que ce type de construction m'a interpelé (voir article du 24 août 2023).
5°) Il y a dans cet ouvrage de poches des illustrations qui sont incrustés dans les pages avec un texte qui donc suit le motif de ce qui est représenté, c'est assez original.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Ce livre est très frustrant car les photographies ne comportent pas de légendes. On ne sait pas toujours ce qui est représenté. Il faut se reporter en fin de livre. C'est assez pénible.
2°) L'autre élément qui manque ce sont des cartes pour situer les différents lieux.
3°) L'idée de tout rapporter à la valeur énergétique de construction est parfois un peu tiré par les cheveux. L'auteur en oublie d'insister sur la dimension religieuse et/ou politique qui explique la construction de certains types de monuments.
4°) Mise à part les chapitres 4 qui font une incursion dans le monde chinois au XIe siècle et le chapitre 5 qui réduit l'architecture musulmane à la construction des mosquées, cette histoire de l'architecture est très centrée sur le monde occidental. Il n'y a rien par exemple sur l'architecture mésopotamienne (pourtant passionnante) ou sur celle des civilisations précolombiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire