Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 22 juillet 2024

n°1396 : Lyonel Feininger

 

Lyonel Feininger ++++ (n°19 723)

Le 22 juillet 2024, j'ai fini de lire le livre dirigé par Barbara HASKELL, Lyonel Feininger, Musée des Beaux-Arts de Montréal, Musée Whitney, Somogy Editions d'Art, 2011

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette monographie sur le peintre Lyonel Feininger (1871-1956) correspond au catalogue d'une exposition qui a eu lieu en 2011 au Musée des Beaux-Arts dde Montréal et au Whitney Museum of American Art de New York mais cet ouvrage permet de véritablement bien connaître les différents aspects de la création de Lyonel Feininger de la peinture, à la caricature en passant par la photographie et la musique.

2°) L'ouvrage est passionnant car il montre bien combien Feininger était à la fois un artiste américain (il est né aux Etats Unis et y a vécu jusqu'à l'âge de 16 ans avant d'y revenir 50 ans plus tard) allemand et européen.

3°) Le destin de Feininger montre bien comment sa destinée a été percutée par la montée du nazisme. Marié à une femme juive et père donc d'enfants à moitié juif, il a eu du mal à admettre qu'il se trouvait dans la nécessité de quitter l'Allemagne.

4°) Il y a des créations charmantes dans l’œuvre de Feininger, par exemple les jouets en bois qu'il a créé pour ses enfants.

5°) L'ouvrage est clair avec des renvois très bien faits aux oeuvres qui sont étudiés. Les textes sont précis et très intéressants.

6°) Il y a à la fin de l'ouvrage une chronologie très complète et très claire pour bien se remémorer ce qui a été vu dans les textes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire