Exposition Star Wars à la cité des sciences (N°12966)
Samedi 7 janvier 2006, je suis allé voir l'expo "Star Wars" à la cité des sciences et de l'industrie. J'ai beaucoup aimé cette exposition.
J'ai aimé car :
1°) il y avait relativement peu de monde... pas besoin de faire la queue pendant trois heures comme pour l'exposition au Grand Palais "Vienne 1900". Nous y sommes allés un samedi en plein milieu d'après midi et nous n'avons pas fait la queue pour acheter les billets et, par la suite, nous n'avons pas trop eu besoin de piétiner devant les vitrines.
2°) l'expo est pour tout public. Elle peut intéresser aussi bien les enfants, forts nombreux à l'expo, que les adultes qui se sont intéressés à la double trilogie.
3°) pour les fans et les adeptes de Star Wars, on peut voir un nombre impressionnant d'objets et de dessins préparatoires pour la réalisation des 6 épisodes. Souvent des pièces mangnifiques sont exposés.
4°) la trilogie permet d'aborder de nombreuses questions scientifiques notamment concernant le laser, la vitesse de déplacement des animaux, la "force", des points d'astronomie..
5°) l'idée de présenter l'expo autour de salle consacrée chacune à des planètes ce qui permet d'aborder à chaque fois des thèmes plus ou moins ludiques, plus ou moins scientifiques.
6°) un documentaire très bien fait, visible à la fin de l'expo, permet de comprendre la mise au point de nombreux effets spéciaux.
7°) un effort louable pour systématique tout traduire en anglais et en espagnol. C'est formidable de pouvoir être compris par les touristes. Ce serait bien de le faire systématiquement. A quand des vitrines en français dans les musées de Londres ?
Ce que j'ai moins aimé (quand même ! ) :
1°) à la sortie, pour les parents venus avec des enfants, le traditionnel magasin est un redoutable piège... On y trouve tous les objets et tous les jouets possibles (enfin bien sûr les récents) consacrés à la double trilogie.
2°) il est bien que le documentaire à la fin soit à certaines séances diffusés en anglais ou en espagnol mais cela pourrait être annoncé et il pourrait de toute façon y avoir un sous-titrage en français. Lorsque nous sommes passés, le documentaire en français était en cours. Nous avons attendu la séance suivante ce que nous a conduit à assister au documentaire en espagnol. Cela a été amusant mais un petit sous-titrage en français n'aurait pas fait de mal !
3°) certaines questions scientifiques sont expliquées peu clairement. Je ne suis pas du tout un spécialiste de la physique mais j'ai vraiment été dépassé par quelques explications...
4°) pour 2 ou 3 sujets scientifiques, on a vraiment l'impression que les concepteurs de l'expo ont voulu mettre de la science là où George Lucas n'y avait vraiment pas pensé. C'est parfois un peu tiré par les cheveux. Enfin, cela a le mérite de prouver que la Guerre des étoiles est une oeuvre fictionnelle.
En tout cas, cette exposition, qui dure jusqu'au mois d'août 2006, mérite un détour par la porte de la Vilette. Le site consacré à l'expo est aussi vraiment bien fait avec notamment une introduction qui met bien dans l'ambiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire