Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 14 juillet 2023

n°1318 : La Vie Municipale au XVIe siècle

 

La Vie Municipale au XVIe siècle de Léo Mouton +++I (n°19 346)

Le 18 juin 2023, j'ai fini de lire le livre de Léo MOUTON, La Vie Municipale au XVIe siècle, Perrin, 1930.

Ce que j'ai aimé : 

1°) C'est un livre passionnant et incontournable concernant la vie de Claude Marcel, Prévôt des Marchands de Paris de 1570 à 1572. L'auteur qui était conservateur à la Bibliothèque Nationale fournit en source de son propos un nombre impressionnant d'archives.

2°) Le livre montre bien le fonctionnement de la haute bourgeoisie parisienne du XVIe siècle et son implication dans la gestion de la ville de Paris en partenariat avec la couronne.

3°) Deux récits sont particulièrement intéressants : l'affaire de la Croix de Gastine en 1571 (qui permet de comprendre le contexte de la Saint-Barthélémy) et la pose de la Première pierre du Pont neuf par Henri III en 1578.

4°) On voit les liens très forts entre Claude Marcel et la haute aristocratie puisqu'il marie sa fille en invitant une grande partie de la Cour et qu'il obtient le droit de le faire dans l'Hôtel de Guise.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne comprends pas le choix du titre de l'ouvrage qui est très décalé par rapport à son contenu.

2°) On ne comprend pas bien quelle est la position de Claude Marcel concernant les rivalités entre Catholiques et Protestants. Il fait certainement preuve de pragmatisme, voire d'opportunisme, mais ce n'est pas très clair.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire